[Retex] Intégrer un module contacts secs (4 chanels) ZIGBEE

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je cherche ce type de module, je viens partager avec vous mon expérience.
J’étais nostalgique du SONOFF 4CH qui permet de commuter 4 relais en NO (Normalement Ouvert) et NC (Normalement Fermé), il est en Wifi, je cherchais un équipement équivalent en Zigbee, je l’ai enfin trouvé.

Le voici :

C’est bien un relais qui pilote la sortie donc un contact libre de potentiel. On peut faire absolument ce que l’on veut avec ce produit.
On peut ainsi commander des appareils électriques, des lampes mais également commander des vannes d’arrosage (quelque soit leur tension) ou encore envoyer une impulsion pour ouvrir un portail, une gâche électrique ou une sirène…

Voici mon Retex, n’hésitez pas à rebondir pour me poster toutes vos questions ou si vous souhaitez que je complète mes tests :

Au plaisir de lire vos retours sur ce produit.

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai acheté ce module pour contrôler ma pompe de piscine à débit variable (M/A et les 3 vitesses de la pompe).
Ca fonctionne très bien. Le seul reproche que je lui fait, c’est que lorsqu’il est intégré dans un boitier électrique, les touches sont difficilement accessibles.

Effectivement, le Sonoff 4CH Pro que je citais plus haut était mieux fait mais il est deux fois plus gros.
Pour le pilotage à distance, la petite taille c’est pratique aussi.
Merci pour ton Retex également

J’utilise ce module deux de ces modules pour contrôler mon chauffage depuis un an.
Comme je contrôle via le fil pilote, je leurs fait confiance par contre si je devais contrôler de la puissance je passerai par un relais industriel. Je ne vois pas comment le système pourrait résister à un usage intensif aux intensités maxi spécifiées.
J’ai un fusible de 2A sur l’ensemble.
L’accès au bouton ne sert à rien une fois le système configuré, voir il est dangereux car le switch entre le mode impulsion et permanent est invisible.

Super @dominig merci pour ton retour d’expérience.
Oui, bien sur il ne faut pas commander le circuit de puissance avec ces équipements, c’est bien de la commande via fil pilote. Sinon trop dangereux !

Bonjour à tous, j’ai installé un module 4CH en zigbee pour contrôler 4 relais de puissances afin de moduler la puissance de mes 2 ballons ECS.
Avec Node-Red il n’y a pas de pb pour commander les relais individuellement mais je n’arrive pas à en commander 2 ou 3 en même temps, vous avez une idée du problème avec ce module?
NB: je ferais un poste pour vous présenter ma nouvelle organisation pour gérer le surplus solaire sans perturber le réseau.

tu peux nous préciser quel équipement 4ch tu utilises ?
tu as vérifier le mode ? ils ont souvent 3 modes de fonctionnement (cf mon tuto)
a+

J’ai le même que le tien ZG-005-RT 80-230V, effectivement bonne nouvelle j’ai zappé le 3 eme mode, merci, je test

Oui mets le bon mode manuellement puis tu n’y touches plus jamais