C’est tout bon, j’ai terminé, j’y ai passé des heures et des heures, mais je suis arrivé à lire les informations de mon EM112 (Moniteur d’énergie) communément utilisé par les Wallbox pour ne pas faire disjoncter les installations.
L’intégration Modbus (qui est le protocole) est intégré à HA, de ce côté là, c’est assez simple, pour tout le reste, j’ai tout détaillé comme à mon habitude :
Si quelqu’un maitrise le RS485 et trouve une manière de le snifer au lieu de s’y intégrer, cela pour éviter d’avoir deux équipements « maitre » sur le bus, je suis preneur car à ce stade, je ne peux pas laisser la connexion sur le bus, j’ai peur de perturber ma wallbox quand elle va interroger l’EM112.
Merci @EricG pour ton aide précieuse sur cet exercice d’interfaçage.
Petite correction: une clé RS485 n’est ni maitre ni esclave c’est juste la communication RS-485 (la notion de maitre/esclave est relative au protocole Modbus et non au mode de transmission
En RS-485 cela est conçu pour pouvoir câbler tous les équipements du bus sur une même ligne RS-485 donc tous les appareils dessus peuvent émettre ou recevoir, c’est juste ensuite la communication Modbus elle-même qui déterminera si l’équipement se comporte comme un esclave ou un maitre.
J’ai le meme powerboost et un wallbox aussi.
J’ai achete un waveshare rs485/Eth configure en mode TCP client et je recupere plusieurs infos que la borne demande à EM112 dans un nodered et apres je decode les infos.
V,A,Watt, etc etc. Je suis en mode sniff mais ca semble faire le job pour le moment.
oui je l’ai lu et la wallbox bombarde de question et c’est impossible de ne pas avoir de collision. Du coup j’ai branché mon waveshare en // et il n’ecrit rien et ne demande rien à personne. Je vois les échanges wallbox et powerboost et mon shareshare m’envoie tout ca dans un socket tcp que je gère dans HA.
ce qui est « compliqué » est que tu ne sais pas quelle reponse correspond à quelle request mais je m’en suis sorti et je récupère dans mon nodered les informations que la wallbox demande à savoir:
4 words à partir de l’adresse 0x0 → V / A
2 words à partir de l’adresse 0x4 → W (je pense qu’il ya une erreur dans la doc mais j’ai corrigé)
2 words à partir de l’adresse 0x10 → kwh+ tot / kvarh+ tot
2 words à partir de l’adresse 0x20 → kwh- tot / kvarh- tot
J’aimerai savoir si le Convertisseur isolé USB vers RS485/422 de waveshare est compatible avec Home assistant Yellow. Car je ne sais pas si je peux installer le driver du covertisseur sur HA
Ou faut 'il que je fasse le choix d’un convertisseur ETH to RS485 Lien Documentation Convertisseur USB vers RS485
Bonjour, je ne sais pas si vous avez trouvé la solution à votre problème mais le Modbus fonctionne avec des tables de communication qui donne le registre à interroger en fonction de ce que l’on désire, P, Q, R, S U1-2, U2-3 etc j’utilise des modules de chez Scomec et les tables de com sont données sur leur site directement et complète.