[Retex] Interfacer HA avec un équipement sur Bus RS485 via ModBus

Bonjour à tous,

C’est tout bon, j’ai terminé, j’y ai passé des heures et des heures, mais je suis arrivé à lire les informations de mon EM112 (Moniteur d’énergie) communément utilisé par les Wallbox pour ne pas faire disjoncter les installations.

modbus

L’intégration Modbus (qui est le protocole) est intégré à HA, de ce côté là, c’est assez simple, pour tout le reste, j’ai tout détaillé comme à mon habitude :

Si quelqu’un maitrise le RS485 et trouve une manière de le snifer au lieu de s’y intégrer, cela pour éviter d’avoir deux équipements « maitre » sur le bus, je suis preneur car à ce stade, je ne peux pas laisser la connexion sur le bus, j’ai peur de perturber ma wallbox quand elle va interroger l’EM112.

Merci @EricG pour ton aide précieuse sur cet exercice d’interfaçage.

On trouve quelques outils, exemple :

mais cela ne donnera que les données qui transitent sur le bus, il faut donc attendre éventuellement qu’une donnée transite pour avoir sa valeur.

Il te faut une interface RS-485 et tu te branches en parallère (c’est tout l’avantage du 485 comme du 422) et tu n’as plus qu’à écouter les trames qui passent :slight_smile: Y’a Waveshare qui fait des interfaces 485 que tu peux interfacer en MQTT avec HA: https://www.waveshare.com/wiki/RS232/485/422_TO_POE_ETH_(B) ou alors un truc de ce genre que tu raccordes à un ESP: https://www.waveshare.com/rs485-board-3.3v.htm

Je n’ai pas de souci, la Wallbox dialogue en permanence avec l’EM112.

J’ai regardé ton lien, c’est du soft, je pensais plutôt à une solution matérielle, je vais creuser, merci pour la piste

J’ai regardé et trouvé un modèle de ce genre sur Amazon Amazon.com: Waveshare RS232/485/422 to RJ45 Ethernet Module, TCP/IP to Serial, with POE Function, Bi-Directional Transparent Transmission, Suitable for Data Acquisition, Intelligent Instrument Monitoring, etc : Electronics
Je pensais qu’avec une clé USB/RS485 on pouvait s’en sortir, mais visiblement non, je ne trouve rien à part devenir un equipement maitre sur le RS485.

Merci, je reviens vous tenir au courant ici si j’avance sur ce sujet.

La doc de l’EM112 indique qu’il est en ModBus RTU (fonction esclave), donc la Wallbox est le maître.

J’ai peur que ta clé soit d’office en maître. Quelles sont les références des 2 puces qui sont dedans ?

Comme les esclaves reçoivent tous les trames qui passent :

une solution serait de faire un esclave avec un module comme :

et d’interpréter les trames avec un ESP32 par exemple.

Oui ben c’est le produit que je t’ai indiqué :wink:

Déja les clés USB ↔ RS-485 ne sont pas courantes mais en plus cela imposerait que HA ait le driver USB de la clé…

Petite correction: une clé RS485 n’est ni maitre ni esclave c’est juste la communication RS-485 (la notion de maitre/esclave est relative au protocole Modbus et non au mode de transmission :wink:
En RS-485 cela est conçu pour pouvoir câbler tous les équipements du bus sur une même ligne RS-485 donc tous les appareils dessus peuvent émettre ou recevoir, c’est juste ensuite la communication Modbus elle-même qui déterminera si l’équipement se comporte comme un esclave ou un maitre.

1 « J'aime »

c’est le cas puisque j’arrive à mettre la clé comme Maitre.

voici les circuit mais je te confirme que la cle usb/rs485 se comporte comme maitre

image

hello,

J’ai le meme powerboost et un wallbox aussi.
J’ai achete un waveshare rs485/Eth configure en mode TCP client et je recupere plusieurs infos que la borne demande à EM112 dans un nodered et apres je decode les infos.
V,A,Watt, etc etc. Je suis en mode sniff mais ca semble faire le job pour le moment.

Salut @Razorback Merci pour ce témoignage.
Je ne suis pas arrivé à sniffer sans provoquer d’erreur, j’ai fait comme toi puis j’ai eu trop d’erreur, j’ai du retirer le sniffer.
Regarde ma page de Retex : J’intègre le Power Boost EM112 de chez Carlo Gavazzi dans Home Assistant via le port RS485 (Modbus) – Sigalou Domotique

oui je l’ai lu et la wallbox bombarde de question et c’est impossible de ne pas avoir de collision. Du coup j’ai branché mon waveshare en // et il n’ecrit rien et ne demande rien à personne. Je vois les échanges wallbox et powerboost et mon shareshare m’envoie tout ca dans un socket tcp que je gère dans HA.
ce qui est « compliqué » est que tu ne sais pas quelle reponse correspond à quelle request mais je m’en suis sorti et je récupère dans mon nodered les informations que la wallbox demande à savoir:
4 words à partir de l’adresse 0x0 → V / A
2 words à partir de l’adresse 0x4 → W (je pense qu’il ya une erreur dans la doc mais j’ai corrigé)
2 words à partir de l’adresse 0x10 → kwh+ tot / kvarh+ tot
2 words à partir de l’adresse 0x20 → kwh- tot / kvarh- tot

Bonjour

J’aimerai savoir si le Convertisseur isolé USB vers RS485/422 de waveshare est compatible avec Home assistant Yellow. Car je ne sais pas si je peux installer le driver du covertisseur sur HA
Ou faut 'il que je fasse le choix d’un convertisseur ETH to RS485
Lien Documentation Convertisseur USB vers RS485

Bonjour, je ne sais pas si vous avez trouvé la solution à votre problème mais le Modbus fonctionne avec des tables de communication qui donne le registre à interroger en fonction de ce que l’on désire, P, Q, R, S U1-2, U2-3 etc j’utilise des modules de chez Scomec et les tables de com sont données sur leur site directement et complète.