[Retex] Je surveille visuellement mon réseau Zigbee (Linkquality & Last_seen)

Hello tous,

J’ai mis à profit quelques jours de congés pour vous livrer l’écran de supervision de mon réseau Zigbee.
Voici le résultat :

Je différencie les routeurs et les équipements terminaux, j’affiche le Linkquality ainsi que le dernier contact avec l’appareil.
Visuellement, je vois où j’ai pu perdre un équipement ou où je dois ajouter un routeur.

Une petite icone affiche également le nombre d’équipement Zigbee en défaut (uniquement s’il y en a au moins un) :
Capture d'écran 2026-03-01 192533

La partie droite du dasboard affiche les informations du controleur, permet de relancer Z2M ou d’afficher la liste des capteurs indisponibles.

J’ai essayé d’être exhaustif.
Evidemment, je suis dispo pour toutes questions ou besoin d’explications, j’améliorerai la page :

A très vite.

13 « J'aime »

Un très grand merci pour ce partage.
Je galère depuis un moment pour comprendre pourquoi je n’ai pas de remontée de last_seen sur les entitées en Zigbee2Mqtt.

1 « J'aime »

Et bien tu as la solution, pas simple à comprendre, mais c’est quand même une super info sur le dashboard.

Salut, comment as tu fait le plan de la maison?

avec Sweet Home 3D - Sweet Home 3D

Top magnifique merci pour le partage

1 « J'aime »

C’est une excellente idée ! L’afficher comme cela sur une carte permet d’avoir une vue très efficace sur ces appareils. J’aime vraiment beaucoup l’idée et la réalisation.

1 « J'aime »

et le top avec sweet home c’est que tu peux éclairer tes pièces ou pas et gérer tes lumières avec…