Hello tous,
J’ai mis à profit quelques jours de congés pour vous livrer l’écran de supervision de mon réseau Zigbee.
Voici le résultat :
Je différencie les routeurs et les équipements terminaux, j’affiche le Linkquality ainsi que le dernier contact avec l’appareil.
Visuellement, je vois où j’ai pu perdre un équipement ou où je dois ajouter un routeur.
Une petite icone affiche également le nombre d’équipement Zigbee en défaut (uniquement s’il y en a au moins un) :

La partie droite du dasboard affiche les informations du controleur, permet de relancer Z2M ou d’afficher la liste des capteurs indisponibles.
J’ai essayé d’être exhaustif.
Evidemment, je suis dispo pour toutes questions ou besoin d’explications, j’améliorerai la page :
A très vite.
18 « J'aime »
Un très grand merci pour ce partage.
Je galère depuis un moment pour comprendre pourquoi je n’ai pas de remontée de last_seen sur les entitées en Zigbee2Mqtt.
1 « J'aime »
Et bien tu as la solution, pas simple à comprendre, mais c’est quand même une super info sur le dashboard.
Salut, comment as tu fait le plan de la maison?
Top magnifique merci pour le partage
1 « J'aime »
C’est une excellente idée ! L’afficher comme cela sur une carte permet d’avoir une vue très efficace sur ces appareils. J’aime vraiment beaucoup l’idée et la réalisation.
1 « J'aime »
Une semaine après, j’améliore visuellement le réseau petit à petit, je n’ai plus aucun loupé !
trop content
Superbe !
Bravo merci pour le partage
et le top avec sweet home c’est que tu peux éclairer tes pièces ou pas et gérer tes lumières avec…
Salut, j’ai un problème avec les noms, le sensors ne disparaît pas
Et je suppose que l’affichage va être moyen sur un smartphone.
Petite erreur dans le code, remplace par :
name: |
[[[
return '[[zone]]'
.replace(/^sensor\./i, '')
.replace(/_/g, ' ')
.trim();
]]]
1 « J'aime »
Je ne sais pas si tu as vu mais il y un erreur pour le calcul de “lancer depuis”?
Il faut mettre
states.binary_sensor.zigbee2mqtt_bridge_connection_state.last_changed
Bien vu, ça a du changer, il faut
state: >
{% set e = states.binary_sensor.zigbee2mqtt_bridge_connection_state %}
{% if e is not none and e.state not in ['unavailable', 'unknown'] %}
{{ ((now() - e.last_changed).total_seconds() / 3600) | round(1) }} h
{% else %}
Non disponible
{% endif %}
Merci de l’avoir vu, je corrige le code sur mon blog aussi
Merci, ça a l’air intéressant mais je bloque sur l’ajout dans le fichier templates.yaml
J’ai ajouté ça
- sensor:
-
name: « zigbee_linkquality_moyenne »
unique_id: zigbee_linkquality_moyenne
unit_of_measurement: « LQI »
state_class: measurement
state: >-
% set linkqualities = states.sensor
| selectattr(‹ entity_id ›, ‹ search ›, ‹ _linkquality ›)
| selectattr(‹ state ›, ‹ is_number ›)
| map(attribute=‹ state ›) | map(‹ float ›) | list %}
% if linkqualities | length > 0 %}
{{ (linkqualities | sum / linkqualities | length) | round(1) }}
% else %} 0 {% endif %}
je n’ai pas d’erreurs apparemment mais l’entité est introuvable une fois ha redémarré. Qu’est-ce qui cloche ?
Merci d’avance
Tu as bien déclaré templates.yaml dans ton fichier configuration.yaml ?
D’autres templates fonctionnent ?
Merci de me répondre. Finalement je suis passé par des entrées templates, pas de problème de syntaxe au moins. Je continue à creuser ton “système”
oui, les yaml c’est un peu l’ancienne école.