Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de tests, je vous partage mon retour sur l’Odroid M1S pour piloter ma domotique. Je tournais auparavant sur un AtomicPi, mais sa mémoire eMMC montrait des signes de fatigue. Appréciant en général plutôt bien les solutions Hardkernel, j’ai cherché une solution pérenne chez eux. Je suis tombé assez vite sur le M1s, version allégée du M1.
1. Ma configuration
Mon installation comporte 226 appareils et 566 entités.
-
Le matériel : modèle 8 Go (sans headers), acheté 100 € en janvier 2026. On trouve aujourd’hui ce pack (carte, boîtier, radiateur et alimentation) pour 108 € TTC chez un distributeur français bien connu. C’est une carte équipée d’un port réseau Gigabit mais sans WiFi ni Bluetooth intégré.
-
Les clés : une SONOFF Zigbee et un dongle Bluetooth TP-Link UB500.
-
Le stockage : j’ai ajouté un SSD NVMe chinois de 256 Go qui traînait dans un tiroir (compter environ 50 € neuf avec une marque connue).
-
Alternative économique : Au vu de ma consommation de RAM, je pense que la version 4 Go à 83 € TTC suffirait amplement pour la majorité des utilisateurs, ramenant le ticket d’entrée à environ 133 €.
2. Partitionnement
J’ai opté pour une installation bare metal :
-
Système sur l’eMMC de 32 Go : HAOS est installé sur la puce eMMC soudée pour séparer le système et les données.
-
Données sur le NVMe 256 Go, je trouve que l’interface est fluide et que les graphiques s’affichent vite, mais c’est subjectif.
3. Le contrôleur NVMe
Le slot NVMe de l’Odroid M1S est interfacé en PCIe 2.1 (1 ligne). Apparemment HA n’a pas besoin de débits séquentiels de 5 Go/s, mais de réactivité sur les petits fichiers (accès aléatoires).
L’article cité plus bas indique que classiquement la vitesse de lecture est d’environ 389 Mo/s et celle d’écriture de 402 Mo/s sur un NVMe. Cela explique la fluidité ressentie à l’usage.
Le SSD reste à une température de 42°C (mesures au Fluke 62 MAX). Ce choix participe sans doute à la consommation électrique de seulement 1,5W d’après le constructeur et de 2,7W selon mes mesures à la prise avec mes deux dongles.
4. Captures d’écran : utilisation CPU, mémoire libre, température CPU, mémoire utilisée
5. Comparatif rapide
| Caractéristique | Odroid M1S 8Go | Raspberry Pi 4 8Go | Odroid N2+ 4Go | Raspberry Pi 5 8Go | Mini PC (N100) 16Go |
|---|---|---|---|---|---|
| Architecture | ARM 64-bit | ARM 64-bit | ARM 64-bit | ARM 64-bit | x86-64 |
| SoC | Rockchip RK3566 (4x Cortex A55 @1.8GHz1.8GHz1.8GHz1.8GHz1.8GHz1.8GHz1.8GHz1.8GHz) | Broadcom BCM2711 (4x A72 @ 1.5/1.8GHz) | Amlogic S922X (4x A73 + 2x A53) | Broadcom BCM2712 (4x Cortex-A76 @ 2.4GHz) | Intel Alder Lake-N (N100 - 4 cœurs @ 3.4GHz) |
| NPU | Oui (0.8 TOPS) | Non | Non | Non | Non |
| Prix kit complet | ~133€ ou 158€ | ~200€ avec HAT NVMe | ~250€ avec eMMC 256Go | ~180€ - 210€ | ~200€ - 250€ |
| Consommation réelle | ~1,5 à 3W | ~3 à 6W | ~4 à 8W | ~5 à 10W | ~8 à 20W |
| Coût année estimatif à 0,25€/kWh | 4,93€ | 9,86€ | 13,15€ | 16,44€ | 24,11€ |
| Refroidissement | Passif | Ventilateur recommandé | Passif | Ventilateur recommandé | Ventilateur requis |
| Stockage NVMe | Natif | Via USB | Via HAT ou Shield | Natif | |
| Encombrement | 90 x 65 x 16 mm | 90 x 60 x 25 mm | 100 x 91 x 19 mm | 100 x 70 x 30 mm | 120 x 120 x 45 mm |
6. Points forts et points d’attention
Les plus :
-
Possibilité de brancher un NVMe directement sur la carte
-
Stabilité thermique entre 46°C et 52°C.
-
Sobriété énergétique.
-
La carte embarque un NPU de 0.8 TOPS (traitement vocal, reconnaissance d’image ?) que je n’ai pas mis à contribution pour l’instant.
-
Compacité : Le disque se loge sous la carte, c’est très propre. Une carte UPS optionnelle existe pour les plus bidouilleurs.
Les moins :
-
Connectique USB : Seulement deux ports (1x USB 2.0, 1x USB 3.0). C’est le point faible. Si vous avez plus de deux clés, un hub USB alimenté sera indispensable.
-
Installation initiale : L’eMMC étant soudée, on ne peut pas la flasher via un adaptateur. Il faut passer la carte en mode Micro USB OTG et la relier à son PC pour pousser l’image HAOS.
-
En terme de puissance cpu pure, on est sans doute au niveau du raspberry pi 4, mais sous l’odroid N2+ et bien sûr du raspberry pi 5.
Bilan
Face au Raspberry Pi 5 (plus cher et plus gourmand) ou au Mini PC (souvent surdimensionné pour cet usage), l’Odroid M1S offre selon moi un équilibre intéressant. L’installation de l’OS a été un peu inhabituelle pour moi mais elle n’est pas insurmontable.
Si vous cherchez une solution matérielle, je pense que le M1s est une option à considérer.
Source : Hardkernel ODROID-M1S | Home Assistant Developer Docs
Source : https://www.hardkernel.com/shop/odroid-m1s-with-8gbyte-ram/
Source pour les benchmarks : ODROID-M1S review - Part 2: Ubuntu 20.04 benchmarks and features testing - CNX Software
Thomas