Retour d’expérience : utiliser ChatGPT Plus avec Home Assistant via MCP

Bonjour,

Je partage un petit retour d’expérience qui pourra peut-être intéresser ceux qui utilisent Home Assistant et qui ont un abonnement ChatGPT Plus.

On voit souvent passer des exemples autour de MCP avec Claude Desktop, mais ce n’est pas réservé à Claude. J’ai mis en place une connexion entre ChatGPT et mon Home Assistant via un serveur MCP local, avec un tunnel sécurisé. Cela permet à ChatGPT de consulter l’état réel de mon installation Home Assistant.
j'ai utilisé l'intégration mcp native home assistant, mais aussi home assistant MCP server, qui permet de faire plus de choses, avec plus de controles.
image

L’idée n’est pas de laisser une IA piloter toute la maison librement, mais plutôt de lui donner des outils très cadrés pour aider au diagnostic.

Par exemple, ChatGPT peut maintenant :

• lire l’état d’une entité ;
  • rechercher une entité ;
  • consulter l’historique ;
  • lire les traces d’une automatisation ;
  • m’aider à comprendre pourquoi une automatisation ne se déclenche pas ;
  • proposer une correction ;
  • éventuellement appliquer une petite modification contrôlée, après validation.

Un exemple concret : j’avais une automatisation de sécurité pour mes stores de terrasse. Elle devait les remonter en cas de vent ou de mouvements répétés détectés par un capteur. ChatGPT a pu lire les états, consulter les traces, voir que le délai de lecture du capteur était un peu court, puis m’aider à l’ajuster proprement.

Le point important, à mon avis, c’est la sécurité :

• lecture seule par défaut ;
  • pas de shell libre ;
  • pas d’accès direct aux secrets ;
  • pas de modification globale non contrôlée ;
  • validation humaine avant toute action ;
  • relecture systématique après modification.

Pour moi, c’est surtout très utile pour éviter les copier-coller interminables entre Home Assistant et ChatGPT. On peut poser une question en langage naturel, et l’assistant va regarder les vrais états et les vraies traces au lieu de répondre uniquement de manière théorique.

Je ne prétends pas que c’est la seule méthode, ni que c’est adapté à tout le monde, mais après quelques tests je trouve ça vraiment intéressant pour du diagnostic Home Assistant.

Avant de rédiger un pas-à-pas complet, je voulais voir si le sujet intéresse du monde.

Sondage : est-ce qu’un tutoriel détaillé vous intéresserait ?

• Oui, avec un pas-à-pas complet
  • Oui, mais seulement la partie architecture / sécurité
  • Oui, mais seulement la configuration ChatGPT / MCP
  • Non, pas spécialement
  • Je l’utilise déjà / j’ai une autre méthode ecris toujours, on va comparer
0 votant

a 21 votes je déclenche :slight_smile: (je compte pas le mien :slight_smile:

Salut,
C'est bien sympa tout ça, mais ça demande quoi en ressources machine ?
Ton installation de HA est sur quelle machine ?
Sur un RPI4, ça donnera quoi ?

ChatGPT Plus, c'est quand même 23 €/mois. J'ai eu 1 mois d'essai en Plus, j'avoue que j'en ai bien profité pour refaire des cartes de mon dashboard. Mais payer tous les mois, je trouve ça inutile, je vais pas modifier mon HA tous les jours.
Puis la majorité du temps, je n'ai pas besoin d'IA pour faire mon HA. :rofl:

Cela ne consomme pas grand chose comme ressource. La partie MCP, c'est l'équivalent d'une API toute bête, et le reste se joue sur les serveurs d'openAI.

Prendre un abonnement uniquement pour maintenir HA, c'est clair que ça fait cher ...

je m'en doutais, mais comme tu dis, un abonnement pour maintenir HA, c'est trop cher.

À l'heure où la planète continue de s'échauffer à cause de notre surconsommation, je préfère me limiter aux consommations essentielles. À l'heure où on sait que chaque consultation de L'IA fait chauffer les puces et ce qui l'alimente, je ne cotise pas dans cette démarche qui ne me paraît pas essentielle.

Bubule, qui va se faire traiter de .... ....

Moi j'ai choisi une installation sur docker de Claude code sur un petit NUC d'appoint. Pas d'abonnement, j'ai un crédit de jetons que j'utilise au coup par coup. Par exemple en 4 mois, j'ai dépensé 12$, je m'en sers simplement pour faire un contrôle de mes entités , obsolescence de mes templates, fichiers configuration et faire un état des lieux complets.
Par exemple, ce matin, je lui ai demandé une correction complète d'un fichier json des Saint du jour.
Comme toi @WarC0zes, je fais moi même mes automations et dashboard mais il est difficile de faire un point complet global de son installation et de certaines erreurs de configuration. Il m'a quand même trouvé quelques erreurs grossières dont une , dans une automation ouverture des volets en cas de détection incendie issu d'un de mon capteur de fumée que j'avais pas pu tester :sweat_smile:
Je pense que quand on garde la main et la compréhension, c'est quand même un sacré atout d'avoir une IA en lecture sur son système pour la maintenance et pour des tâches complexes, ponctuellement. Il faut juste savoir le guider et l'emmener où on veut qui aille.