Retour d'état d'un bandeau LED sur Zigbee2mqtt... Help!

Bonjour à tous,

Complètement nouveau sur HA (je viens de Jeedom), je suis en train de tester le combo Conbee 2 - Zigbee2mqtt et étant novice sur Zigbee et sur HA, j’avoue ramer un peu…voire même beaucoup!!

Je possède un contrôleur LED FUT037ZP+ que je pilote de base avec une télécommande 2.4Ghz.
Ce contrôleur est également compatible Zigbee et s’intègre facilement sous Zigbee2mqtt.
Il est détecté comme Tuya TS0505B_1

Pas de souci pour le contrôler depuis le dashboard…
En revanche, le contrôleur ne publie pas de message de retour d’état sur mqtt lorsqu’il est piloté directement par la télécommande.
Si par exemple j’allume le bandeau LED à la télécommande, l’état du bandeau reste sur OFF sur le broker.

Pour connaitre, son état, je dois envoyer une commande de type zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/get avec un payload à {"state": ""}
C’est que je peux faire depuis MQTT Explorer et dans ce cas là, l’état (attribut « state ») est mis à jour sur le broker

Je me demande donc comment je peux faire pour générer des messages régulier depuis HA qui forcerait régulièrement la mise à jour afin d’avoir un device à jour sur HA…

Merci pour votre retour et vos idées sur le sujet, sachant encore une fois que je suis un noob :sweat_smile:

Bonjour,
la télécommande fournie avec ton controleur led est en IR et je ne suis pas sur du retour d’état fais par la télécommande.

Salut
Tu peux faire une automatisation dans HA pour envoyer ton message MQTT.
Sinon z2m vérifie l’état du device toutes les 20 minutes par défaut (si c’est un routeur), tu peux changer le timeout dans z2m : Ampoule sur Zigbee2mqtt toujours allumé même si courant interrompu - #7 par Giga77

Non, la télécommande est en 2.4GHz (donr RF par IR)…Et elle ne communique pas en Zigbee…
Donc je ne veux pas creuser du côté de la télécommande mais du coté de ma piste actuelle à savoir
demander à HA de faire les get MQTT pour forcer la mise à jour des états…

Salut @Giga77,
Justement je ne sais pas comment faire une telle automatisation d’envoi de message MQTT depuis HA…
Pour la piste sur la disponibilité de l’équipement, je vais regarder si ca fonctionne mais cela ne me permettra pas de descendre sous la minute

Ce n’est pas difficile.
Tu vas dans Paramètres → Automatisation et tu cliques sur le bouton bleu « Créer une automatisation » :
image

et ensuite :

Code Yaml:

description: ""
mode: single
trigger:
  - platform: time_pattern
    seconds: /30
condition: []
action:
  - service: mqtt.publish
    data: