Retour d'état portail coulissant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la domotique.
Je dispose de Home Assistant installé sur un RPi3 avec un dongle usb Z-Wave.Me
Le tout connecté à Alexa.
Je viens de domotiser mon portail coulissant avec un module Fibaro FGS-224 (Double smart module).
Je peux donc piloter mon portail et l’ouvrir en mode complet ou piéton aussi bien depuis Home-Assistant que depuis Alexa.
Je souhaiterais à présent disposer du retour d’état du portail sachant que le moteur dispose de capteur de fin de course.
Est -ce que je peux utiliser les ports d’entrée S1 et S2 du FGS-224 pour récupérer ce retour d’état (en les connectant respectivement sur les ports 5 et 6 du moteur)?
Voici le schéma de cablage du portail.

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,
au vu du schema ces contacts ne sont pas libre de potentiel. Une tension (celle de la carte) doit être présente sur les bornes 5 et 6 au gré de l’ouverture ou fermeture du portail, via le commun en borne 8. Je pense qu’il te faudrait relayer c’est deux contacts avant de les raccorder à ton module zwave sauf si tu as un module 24 volts et que la tension en 8 est bien du 24v DC

Bonjour Papoo,
Merci pour ce retour.
J’ai des connaissances un peu limitées en électricité et électronique.
Je n’avais pas vu en effet que sur le schéma les entrées S1 et S2 était connectées à la phase du module.
J’ai connecté le module sur les bornes 19 et 20 donc le module est alimenté en 230v.
Je ne peux pas vérifier la tension sur la carte tout de suite mais je vérifierais.

Je pense qu’il te faudrait relayer c’est deux contacts avant de les raccorder à ton module

Peux tu me dire comment faire?

tout d’abord connaitre la tension aux bornes de ton automatisme de portail
cela conditionnera la tension de tes relais. cela semble être
du 24 V continu

il semble que si ton module accepte le 24V DC en alimentation, tu pourrais te passer des relais (bornes 9 et 10 sur la Q60RS)
mais si tu l’alimente en 230v il te faudra relayer pour ne pas mélanger les deux tensions
si tu n’est pas sur de toi, fait appel à un électricien ou quelqu’un ayant plus que des notions d’électricité.

Bonjour,

Le module accepte une alimentation en courant alternatif entre 100 et 240v ou en courant continu entre 24 et 30v.
La carte est bien alimentée en 24v DC.
Entre les bornes 5 et 8 il y a 24v lorsque le portail est complètement fermé, et il y a 24v entre les bornes 6 et 8 lorsque le portail est complètement ouvert.
Il y a également 24v entre les bornes 9 et 10.
J’ai donc alimenté mon module en 24v sur les bornes 9 et 10. Le module fonctionne toujours correctement.
J’ai relié les bornes 5 et 6 aux entrées S1 et S2 du module. Le module récupère apriori bien les changements de statut mais les entrées S1 et S2 semblent « liées » aux sorties Q1 et Q2. On dirait qu’à chaque changement de statut d’une entrée, le module envoie une impulsion sur la sortie correspondante (Les sorties sont paramétrées en mode impulsion).
Pour essayer d’être plus clair :
Les entrées S1 et S2 connectées.
Portail complètement fermé donc il y a 24v entre les bornes 5 et 8, et la borne 5 est reliée à l’entrée S1.
J’appuie sur la télécommande pour ouvrir le portail, le portail commence à s’ouvrir, S1 n’est donc plus alimenté (changement de statut) et j’entends un petit clic au niveau du module et le portail s’arrête.
Peut être juste un paramétrage du module mais je n’ai pas trouvé, ou un pb de branchement.

Voici le branchement :
N => Borne 10
L => Borne 9
IN => Borne 8
Q1 => Borne 1
Q2 => Borne 2
S1 => Borne 5
S2 => Borne 6