Retour d'état volet inverser

bonjour
j’ai installer des commandes de volets zigbee par exemple pour chambre parentale
il fonctionne bien mais les retours d’état est inverser sur ha

sous zigbee2mqtt tous est OK

par exemple le volet est ouvert donc si j’appuie sur close il ce ferme
mais sur mon Dashboard

mon volet et marquer comme fermer donc je n’est que la flèche ouvrir
avez vous une solution
si je fait reverse motor ca ne corrige pas mon probleme

merci

Salut,

Sans log, sans configuration et sans la référence du module, c’est pas le plus facile pour ceux qui ne sont pas devant ton ordi …

le module est un tf130f en zigbee
je suis sous zigbee2mqtt sur un raspberry âpres je ne sais pas quoi vous mettre de plus pour m’aider

volet fermer


volet ouvert
image

A priori la position coté zigbee n’est pas dans la norme HA:

  • 0 => fermé
  • 100 => ouvert

Question bête… Le moteur n’est pas tout simplement cablé à l’envers sur le module ?

je pense que le moteur est bien câbler car quand j’appuie sur descend il descend et inversement

En attendant mieux comme idée, tu peux créer un volet inversé:

cover:
  - platform: template
    covers:
      volet_cuisine_inverse:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet cuisine inversé"
        value_template: "{{ not(states('cover.volet_cuisine')) }}"
        open_cover:
          service: cover.close_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_cuisine
        close_cover:
          service: cover.open_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_cuisine
        stop_cover:
          service: cover.stop_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_cuisine

image

j’ai fait le test du volet inverser mais ca ne marche pas .
je ne peut descendre qu’une seul fois le volet après le bouton monter et griser
je ne comprend pas ca fait plusieurs moi que j’ai cette interrupteur j’en ai 2 autres dans le salon qui on le même probleme .

il faut quetu creuses avec ça par exemple

Et voir si tu n’est pas obligé de te passer de l’intégration de l’entité de base (qui semble gérer l’état par elle-même)

Faut-il comprendre que ça marchait avant ? ça concerne pas tous les volets ? ça fait partie des informations importantes

bonjour
le probleme est sur tous les volet de la même marque

bonjour
je pense que c’est dans zigbee2mqtt que la valeur n’est pas bonne .
quand mon volet est ouvert je suis a 0

j’ai trouver d’ou vient le probleme
j’ai intégrer mon volet avec ZHA et il fonctionne normalement donc le probleme vient de zigbee2mqtt

dans la notice j’ai trouver ca :

mais je ne sais pas quoi en faire !

et ça a déjà marché correctement ? Pourquoi avoir précisé que tu les as depuis plusieurs mois ?

a priori c’est ts130f

Et du coup, en dehors d’activer le paramètre dans l’interface zigbee, il n’y a rien d’autre à faire…
Et si ça marche pas : activer les logs en debug et ouvrir une issue chez zigbee2mqtt

merci de votre aide
je suis repasser sous ZHA et tous marche bien
c’esp bien un probleme de zigbee2mqtt

Dans Zigbee2MQTT va dans l’onglet ‹ Paramètres spécifiques ›

Il y un paramètres qui permet d’inverser le retour d’état (et c’est grâce à toi que j’ai trouvé, merci)

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser mon problème qui semble être identique mais la solution ne me semble pas être identique, alors je vous sollicite.

Mes volets sont pilotés par des micromodules WIFI de la marque moes intégrés sur Home Assistant via Tuya (Les volets fonctionnent correctement sur Tuya et avec les interrupteurs physiques). Lorsque j’appuie sur la flèche monté , les volets s’ouvrent et vice versa. J’ai donc essayé la solution du volet inversé mais avec le volet inversé, j’ai que la flèche monté qui fonctionne et qui sert à monter et descendre le volet. La Flèche descente est grisée. Par exemple dans la capture d’image ci dessous, le volet inversé est totalement fermé.
image
Merci bien par avance

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je rencontre exactement le même souci avec tuya et les micromodules Wifi.
Vu ton souci avec l’intégration volet inversé, je n’ai pas tenté et suis passé par NR. Si tu pouvais me dire comment tu as réglé ce problème d’inversion du volet. Je prends :slight_smile:

Merci beaucoup

Bonjour, je sais pas si toujours d’actualité.

J’utilise le code ci-dessous, avec value et position par volet et ça fonctionne sur des Tuya TS130F

Exemple ci dessous, je récupère les infos de l’entité « cover.volet_salon_tuya » pour en faire l’entité « cover.volet_salon »

cover:
  - platform: template
    covers:          
      volet_salon:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet salon"
        value_template: "{% if is_state('cover.volet_salon_tuya', 'open') %} closed {% else %} open {% endif %}"
        position_template: "{{ (100 - state_attr('cover.volet_salon_tuya', 'current_position') | float )|int }}"
        open_cover:
          service: cover.close_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_salon_tuya
        close_cover:
          service: cover.open_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_salon_tuya
        stop_cover:
          service: cover.stop_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_salon_tuya

Bonjour, SalsaGael,
ta solution m’intéresse grandement, elle récupère l’état donnée par tuya ? Donc si on actionne le volet par un bouton manuel, l’etat de l’entité varie en même temp?
Je suis comme Gmartin2022 ,

également chez moi …et j’ai laissé tomber …sob

.

C’est quand même dingue que home assistant ne soit pas compatible avec tuya ou smart lifte sur la commande de volets qui sont a la base le début de la domotique …

Bonjour, mon dernier yaml à jour, j’ai même réussit a avoir un slider de position … enfin

Oui les deux entités (celle de Tuya inversée et la mienne redressée) fonctionne en paralléle mais je n’utilise que la redressée

Mon dernier yaml :

cover:
  - platform: template
    covers:
      volet_salon:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet salon"
        value_template: "{% if is_state('cover.volet_salon_tuya', 'open') %} closed {% else %} open {% endif %}"
        position_template: "{{ (100 - state_attr('cover.volet_salon_tuya', 'current_position') | float )|int }}"
        open_cover:
          service: cover.close_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_salon_tuya
        close_cover:
          service: cover.open_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_salon_tuya
        stop_cover:
          service: cover.stop_cover
          target:
            entity_id: cover.volet_salon_tuya
        set_cover_position:
          service: cover.set_cover_position
          target:
            entity_id: cover.volet_salon_tuya
          data_template:
            position: "{{ 100 - position }}"