Retour d'états des équipements connectés via overkiz

Bonjour,

Je pense qu’on est nombreux à s’être rendu compte que les équipements connectés via overkiz (somfy iO notamment) n’ont pas forcément leur état mis à jour en temps réel lorsqu’ils ne pas sont actionnés via home assistant (mais par des boutons poussoir, télécommande ou fermeture automatique après temporisation).

C’est d’ailleurs clairement indiqué dans la doc de l’intégration overkiz

Le seul moyen d’avoir une mise à jour à distance fiable de l’état est alors d’ouvrir l’appli Tahoma qui va alors interroger les équipements pour connaître leurs états actuels (on peut d’ailleurs voir qu’au moment d’ouvrir l’appli, l’état n’est pas forcément bon s’il y a eu des actions entre temps, pour ensuite se mettre à jour automatiquement au bout de quelques secondes). Cela a ensuite pour effet de mettre les états à jour pour les outils utilisant l’intégration overkiz…

mais cette solution est loin d’être idéale ! l’appli Tahoma est loin (vraiment très loin) d’être centrale chez moi, et je pense pas être le seul dans ce cas. et avoir comme réponse qu’il faut ouvrir l’app Tahoma pour avoir la mise à jour des états des équipements est clairement pas une réponse satisfaisante.

Du coup, il aurait été “idéal” que les équipements iO (dits “connectés” soit dit en passant) envoient automatique leur état à chaque fois que celui-ci change, mais je doute qu’une mise à jour de firmware de ces équipements est envisageable ici (je peux toujours rêver… )

D’un autre côté, ce serait aussi pas mal si l’intégration overkiz permettait d’avoir un moyen de demander la mise à jour de l’état d’un équipement (ou de l’ensemble des équipements), tout comme le fait l’appli tahoma… mais là aussi, j’ai faible espoir d’être entendu… (j’ai fait une feature request sur le forum officiel de home assistant… n’hésitez pas à voter pour si ce message vous parle !)

quoiqu’il en soit, je me gratte les méninges depuis des jours pour trouver un moyen de faire en sorte que les états de mon portail (ixengo 3s io) et de ma porte de garage (dexxo smart io) soient toujours correctes dans home assistant, peu importe les commandes qu’ils aient pu recevoir par ailleurs. (j’ai essayé d’émuler un appareil mobile qui aurait l’app Tahoma ouverte en permanence, mais c’était laborieux… j’ai abandonné cette piste pour l’instant…)

Quoiqu’il en soit, pour la porte de garage (sectionnelle), je pense régler mon problème avec un capteur d’inclinaison intelligent Zigbee pour porte de garage de ThirdReality, ce serait relativement facile de créer une automation qui fasse le nécessaire dans home assistant.

Mais pour ce qui est du portail à double battant, c’est une autre paire de manche… alors oui, je pourrais m’amuser à installer tout un tas de capteurs d’ouverture un peu partout pour détecter s’il est fermé, en position piéton ou complètement ouvert, mais j’ai l’impression que c’est un peu too much…

Du coup j’ai cherché du côté des connectiques de la Control Box 3S io, qui malheureusement n’a pas non plus de retour d’état ouvert ou fermé exploitable (ou alors dites-moi si j’ai loupé un truc ?)…

Par contre, il y a 2 pins “fin de course” (pins 13 et 16 qui sont effectivement exploitées dans le cas des moteurs M1 et M2 “ixengo”) au départ, j’avais imaginé que ça aurait été des contacts NO qui seraient fermés lorsque les fins de courses étaient atteints… (ce qui m’aurait permis d’utiliser un p’tit module E/S de chez Frient pour connaître leurs états et, en complément d’un dernier capteur d’ouverture, facilement “deviner” de manière fiable l’état du portail), mais non… forcément, c’est pas aussi simple… il s’agit de pins où il y a une tension de 10v (entre pins 12 et 13, ou entre 15 et 16) lorsque la fin de course est détectée, et entre 24 et 30v dans le cas contraire…

alors du coup, je me suis retrouvé à chercher un moyen de mesurer ces tensions et les envoyer à mon coordinateur zigbee (j’ai pas le wifi qui va jusque là-bas, sinon le module “shelly UNI” était le parfait candidat…), mais là du coup je sèche… et je ne sais pas où je devrais focaliser mes efforts…

du coup question : est-ce que je suis seul à me prendre la tête à ce point ? avez-vous trouvé d’autres moyens d’obtenir des retours d’états pertinents de vos équipements intégré via overkiz sans pour autant avoir à utiliser l’app propriétaire ?

au plaisir d’échanger avec d’autres geeks sur la question !!

|Version|core-2025.4.2|
|Installation type|Home Assistant OS|
|Development|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|User|root|
|Virtual environment|false|
|Python version|3.13.2|
|Operating system family|Linux|
|Operating system version|6.12.20-haos|
|CPU architecture|x86_64|
|Timezone|Europe/Paris|