Bonjour à tous,
Après bientôt un an d’utilisation de mon setup domotique, je souhaite partager mon retour d’expérience et recueillir vos conseils pour une éventuelle évolution.
Contexte
Je partais de zéro et ai tout appris grâce à ce forum et aux tutoriels en ligne (si ça peut encourager ceux qui débutent !). Mon installation s’est construite progressivement, avec pas mal de matériel de récupération, dans une optique de test avant d’investir davantage.
Matériel actuel
- Serveur : Dell Precision T3600 (Intel Xeon E5, 32 Go RAM)
- Accélération IA : Coral TPU
- Vidéo : 4 caméras POE
- Éclairage : Hue Bridge
- Domotique : ~40 périphériques Zigbee
- Assistants vocaux : 3 Google Home (mini, Nest, etc.)
Architecture logicielle
- Proxmox hébergeant :
- 2 VM : Home Assistant + OpenMediaVault
- 1 LXC : Frigate
- OpenMediaVault sert principalement au stockage des enregistrements vidéo de Frigate
L’installation est stable, mais je ressens parfois une certaine latence.
Points d’amélioration et projet d’évolution
Mon Dell Precision T3600 (32 Go RAM) semble surdimensionné, et je réfléchis à une migration vers une mini-machine avec un processeur N150 (plus économe en énergie).
Avantages attendus :
Réduction de la consommation (actuellement ~80W)
Déplacement du serveur au centre de la maison pour un meilleur signal Zigbee (coordinateur connecté à la machine)
Connexion directe au routeur (au lieu du CPL), donc meilleur débit
Question sur la consommation mémoire
Mon seul point de blocage concerne la consommation mémoire. Le N150 est limité à 16 Go de RAM, or :
- Actuellement, Proxmox affiche ~16 Go utilisés en moyenne
- Après redémarrage des VMs, la consommation descend à ~9 Go
J’ai le sentiment que cette consommation est anormalement élevée.
Y a-t-il des optimisations spécifiques à faire sous Proxmox pour limiter cette consommation ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! 
Salut,
Pour la Ram sur proxmox, t’aurais pas un volume en ZFS dessus part hasard?
Car c’est normal, ZFS prends la ram disponible en tant que cache jusqu’à un certain point.
Sinon réduire le vieux xeon c’est pas plus mal. Je ne sais pas si le N150 est une bonne option, pour faire tourner ce que tu as, 4 threads c’est un peu limité, peut-être que le N305 est un peu plus indiqué pour ça.
Pour le ZIgbbee, autant passer par un coordinateur Ethernet de smlight si tu penses vraiment que le re-centrer dans la maison aidera
1 « J'aime »
Bonjour,
Juste une ou deux remarques :
-
Déplacer le coordinateur zigbee ne va rien changer si ton réseau est maillé correctement, comprendre « a assez de routeurs ». C’est finalement eux qui sont efficaces pour la bonne transmission de l’info (après effectivement si le coordinateur n’a que un ou deux routeurs de connecté, il est préférable de le mettre ou il pourrait en capter plus)
-
Le proc que tu as sur ta machine date un peu mais il est environ 50 % plus performant qu’un N150… je suis sur qu’il y a un moyen de trouver aussi voir plus performant en baissant la conso. Tu ne sera surement plus limité par le 16Go maxi de RAM.
-
Pour proxmox, il utilise ce que tu lui défini dans ta déclaration de VM/CT. Finalement, la RAM, plus il y en a, plus c’est utilisé…
J’ai aussi tendance a penser qu’un VM consomme plus qu’une CT. Tu pourrais passer Openmediavault en CT ?
Si tu veux une comparaison, j’ai en ce moment sur le serveur domotique une VM HAOS, Une CT Docker (avec Nginx Proxy manager, heimdall, vaultwarden et whoogle), une CT adguard, une CT Frigate avec 3 Cam.
Le tout tourne correctement à 4-5 % de CPU sur un AMD Ryzen 7 5700U et 8Go de prit sur les 16Go dispo.
- Pour la Co en CPL, pour moi c’est a bannir ! C’est co direct au routeur sans discussion possible.
1 « J'aime »
Effectivement le N100 ou N150 en terme de conso est pas mal. Officieusement certains arrivent à y mettre 32go de RAM dessus. Sinon tu as des mini pc en AMD pour avoir un peu plus de perf et la possibilité d’être avec 32go de RAM. Sur ton ancien serveur tu as quoi comme disque ? Tu es peut être avec un ou des disques mécaniques ? (Si oui c’est peut être cela qui te génère de la latence).
Après vu ta conf un N100 / N150 est suffisant car en plus tu as un coral Tpu (en USB ?)
Pour la couverture Zigbee effectivement c’est ton maillage qui compte (avec les routeurs)
Et oui CPL à proscrire, Ethernet direct au routeur.
1 « J'aime »
Merci pour vos retours 
C’est dans mon panier depuis un bon moment ! Je pense investir dans un module que j’utiliserai en mode routeur pour étendre mon réseau vers une partie du jardin, en le plaçant à l’abri.
Je suis bien d’accord, ce n’est pas l’idéal… Mais mon serveur est trop volumineux et bien trop bruyant pour être installé dans le salon (où arrive la fibre). C’est justement l’une des raisons qui me poussent à passer sur un mini PC.
Effectivement, j’ai un disque mécanique, mais il est réservé à OpenMediaVault. Proxmox tourne sur un NVMe PCIe 128 Go. D’ailleurs, ça n’a pas été simple à configurer, car le BIOS du Dell ne prend pas en charge le boot sur ce type de disque… Il a fallu ruser ! 
Bonjour,
Personnellement j’ai un i5-7260U avec 16 Go de RAM sur un NUC.
4 Vms et je suis loin d’utiliser sa puissance , par contre consommation max est de 15 watt environs .

1 « J'aime »
Petit retour, je me suis penché sur la consommation de ma ram sur mon hyperviseur :
En soit rien d’inquiétant par rapport au hardware. Mais pour rappel je m’interroge sur la faisabilité d’un transfert vers une machine moins puissante.
Après une vérification rapide des différents services, le gros consommateur de mémoire est Openmediavault (que j’utilise pour stocker mes enregistrements vidéo provenant de Frigate).
Lorsqu’on regarde plus en détail l’utilisation de la mémoire (commande free -h) :
C’est de l’utilisation tampon/cache probablement pour accélérer les accès disque.
Conclusion, ce n’est pas critique et je pense que le swap de machine est possible 
Ps: n’hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises !