Retour d'expérience avec un chauffe-eau Sauter Phazy et l'intégration Cozytouuh (HACS)

Bonjour,

Mon compte rendu : Sauter Phazy & Home Assistant via HACS

J’ai un nouveau chauffe-eau depuis une semaine : un Sauter Phazy.
Il s’agit d’un modèle connecté en Wifi à mon réseau local (faudrait peut-être que je le passe sur le réseau invité…) et dont il me faut le contrôler avec l’application Cozytouch de Sauter qui est très loin d’être parfaite :sweat_smile: ni complète… (on verra ça plus bas).
Depuis l’application, très peu de chose peuvent-être commandées/réglées :

Dans les graphes obtenus (qui d’ailleurs ont mis du temps à apparaitre… il a fallu que je revienne plusieurs fois sur l’écran), on ne peut pas trop gérer la page affichée pour les histogrammes…
La consommation en eau est inconnue.
Pour les plages horaires de fonctionnement et le tarif, il n’y a que Heures Pleines/Heures Creuses , pas de TEMPO, c’est bien dommage, surtout pour le tarif…
J’ai mis le mode ECO+, afin que le chauffe-eau ne chauffe que ce qu’il a besoin par rapport à notre consommation en eau chaude (un peu comme celui que j’avais dans mon ancienne maison, mais alors le modèle n’était pas vraiment connecté, c’&tait un Sauter Prodigio, j’avais juste une station mobile avec laquelle je pouvais piloter le CE, le programmer, lui indiquer nos absences longues etc… enfin c’était assez limité). Ce vieux modèle était relié à un contacteur HP/HC.

Avec le Phazy, au début il était relié au contacteur HC/HP du tableau électrique, comme l’ancien. Mais le Phazy n’aimait pas être coupé en journée :sweat_smile: il, me mettait une erreur non bloquante, et sa notice indique bien qu’il ne faut pas de contateur HP/HC… surtout pour le protéger de la corrosion. (le Prodigio avait une pile pour alimenter l’électrode, le Phazy apparemment non, il lui faut du 220V). J’ai donc du rebrancher dans la tableau électrique le chauffe-eau directement sur son disjconteur, sans passer par le contacteur. Et pour le moment, ça semble respecter les plages de chauffe, qui commencent quelques heures avant 6h, heure de coupure de la chauffe. Je pensais qu’il commencerait dès 22h, comme le faisait l’ancien chauffe-eau de la maison actuelle (et aussi comme celui de l’ancienne maison). Je verrais à l’usage si ça tient dans le temps ^^

Bon, passons au pourquoi je fais ce message :wink: Car jusque là, je n’ai pas parlé de Home Assistant.
J’avais vu passer une intégration de HA Cozytouch, et après avoir eu mon CA mis en place, j’ai suivi le guide pour le connecter avec l’application Cozytouch, et là je me suis dit : « Ha mais cool, je peux l’avoir dans HA ! ».
Et beh, que neni… enfin, pas avec l’intégration officielle présente dans HA : Atlantic Cozytouch - Home Assistant
J’avais cette erreur lorsque je mettais les ID de connexion :

Un peu déçu… j’allais laisser tomber jusqu’à ce qu’un utilisateur du forum HFR me parle de l’intégration HACS de gduteil : GitHub - gduteil/cozytouch: Atlantic Cozytouch integration for Home Assistant
Et là, whaaa, la quantité de capteurs qui apparaissent… (j’ai essayé en cochant la case « Create entities for unknown capabilities » mais il y avait tellement de capteurs inconnus… que j’ai recréé sans cette option).
Voilà ce que j’ai dans HA :

Pas mal de chose intéressantes :wink: et dire que j’ai commandé des pinces ampèremétriques pour mesurer la consommation électrique… :rofl:

Je n’ai pas encore essayé de modifier un paramètre via HA… on verra par la suite.

Voilà voilà :wink:
Si quelqu’un avait des idées sur les interrogations que j’ai indiqué dans la dernière capture d’écran, je suis preneur :wink:

En espérant que ce sujet intéressera au moins quelqu’un d’autre que moi :slight_smile:

Sur ce, bonne fin de journée à toutes et à tous.
++

3 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’essayer l’intégration et c’est pas mal du tout. Merci à toi.
Par contre je compare les conso entre l’application et l’intégration cela ne correspond pas !
Est ce le cas pour toi?

Chez moi aussi j’ai une grosse différence.

1 « J'aime »

C’est comme pour la pac Atlantic, la consommation n’est pas précise du tout. Ça reste une tendance.

Oui je constate ça !
J’ai des pinces ampèremétriques qui arrivent prochainement. Je verrais ce qu’elles donneront comme consommation :wink:

As tu réussi à mettre la consommation d’eau chaude dans la page énergie ?

Non je n’ai pas encore essayé. J’attends les pinces ampèremétriques :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vois qu’il y a le mode chauffe ! Mais c’est dommage on peut pas le piloter. À part le mode boost.
Dommage. Car le mode chauffe aurait été intéressant pour chauffer l’eau avec les panneaux solaires.

Salut, @kristobal
Alors, j’ai mis une pince ampéremétrique sur la phase alimentant mon Phazy.

En haut, la courbe de consommation du capteur interne du chauffe-eau, et en dessous le capteur de la pince ampéremétrique :

Il y a une différence. Qii semble dire que le chauffe-eau sous-estime sa consommation.
Ou alors c’est ma pince qui surestime XD

1 « J'aime »