Salut à tous,
Je partage ici l'intégration réussie de ma pompe à chaleur de piscine Poolex Nano Fi 3kW (réf. PC-NANO-B3N, distribuée par Poolstar) dans Home Assistant, en local complet (pas de dépendance au cloud Tuya une fois configuré), avec climate complet + tous les capteurs de diagnostic.
Le contexte
Ma PAC utilise un module Tuya WBR3, comme beaucoup de PAC piscine (Poolex Silverline, JetLine, Steinbach, Brustec...). L'intégration Tuya officielle de HA fonctionne pour l'essentiel (température, marche/arrêt) mais :
-
Se limite aux modes off/heat alors que la PAC supporte aussi Eco/Boost/Silent en chaud et froid (issue connue sur core#117566)
-
Pas de diagnostics avancés (bobines, fréquence compresseur, tension secteur...)
La solution : ha-silverline (HACS)
Il existe une intégration custom dédiée : christianreiss/ha-silverline, installable via HACS, qui parle en direct au module WBR3 en local (protocole Tuya v3.3/v3.4/v3.5), sans passer par le cloud après la configuration initiale. Elle gère :
-
Le climate complet (off/heat/cool/heat_cool) avec tous les presets (Boost, Silent...) que l'intégration officielle ne peut pas atteindre
-
Jusqu'à une dizaine de capteurs de diagnostic (températures bobines, fréquence compresseur, tension/courant secteur, codes défaut...) — uniquement ceux que le firmware de votre appareil expose réellement
Mon modèle n'était pas supporté — contribution
Ma "Nano Fi 3kW" n'était pas dans la liste des modèles reconnus au départ. En creusant (comparaison DP par DP avec le schéma officiel du produit Tuya), j'ai trouvé et fait corriger un vrai bug : le mapping générique de secours lisait la tension secteur (DP 120) comme si c'était un compteur d'heures de fonctionnement total, et inversait plusieurs températures entre elles.
Avec l'aide de Claude (Anthropic) pour le diagnostic, le code, et les tests, j'ai ouvert une PR qui a été mergée : christianreiss/ha-silverline#14. Le modèle "Poolex Nano Fi 3kW (PC-NANO-B3N)" est maintenant nativement supporté depuis la v0.10.2, avec en bonus deux capteurs qui n'existaient nulle part avant : tension et courant secteur.
Installation (résumé)
-
HACS → dépôts personnalisés → ajouter
https://github.com/christianreiss/ha-silverline(type Intégration) -
Installer "Poolex Silverline", redémarrer HA
-
Récupérer Device ID et Local Key de votre PAC : soit via l'app Tuya Smart/Smart Life (Infos sur l'appareil), soit — si vous avez déjà l'intégration Tuya officielle ou Xtend Tuya en place — directement dans leurs diagnostics (Paramètres → Appareils → l'appareil → Télécharger les diagnostics)
-
Trouver l'IP locale de la PAC sur votre réseau (scan réseau, ou table DHCP de votre routeur)
-
Paramètres → Appareils et services → Ajouter une intégration → "Poolex Silverline", renseigner IP / Device ID / Local Key
-
Choisir votre modèle dans la liste (ou "Other" si absent — ça fonctionnera pour le climate de base, mais certains capteurs diagnostics seront mal étiquetés)
Résultat
Climate complet avec tous les modes/presets, + capteurs entrée/sortie d'eau, bobines intérieure/extérieure, ambiante, fréquence compresseur, tension/courant secteur, le tout piloté 100% en local.
Si vous avez une PAC Poolex/Poolstar avec un module WBR3 non reconnue, n'hésitez pas à ouvrir une issue sur le dépôt avec les diagnostics de votre appareil — le mainteneur (et la communauté) sont réactifs, et le processus pour ajouter un nouveau modèle est maintenant bien rodé.
Des questions, je suis dispo ![]()