[Retour d'expérience migration PI4 vers NUC] - Choix d'une config

Au temps pour moi, je pense que mon disque était mal alloué et plein.

Hello
Je viens de recevoir le G4 identique et j’ai deja (ouf…) installé proxmox et HA 10.4
J’ai mis 2 couers, 6 go de ram et 32 go de disque dur (par défaut).
1ere question: j’ai bon?

2 eme question: que faire de l’espace disque restant du coup (240-32)? Mettre un HA de test en vm? Utiliser l espace pour backuper les donnees et snashoot de HA?

3eme question comment faire tout cela du coup…

merci

tu peux passer a 64Go pour l’espace disk
et oui tu peut mettre aussi une instance de tests
que tu peux même interfacer avec ton instance de prod (pousser les valeurs de tes capteurs vers la machine de test)
(GitHub - custom-components/remote_homeassistant: Links multiple home-assistant instances together)

creer un « nas » pour y stocker tes backups HA , openmediavault par exemple
je te laisse chercher si besoin

y mettre un pihole ou adguard independant de HA

[edit]
un serveur plex ou jellyfin
enfin tout ce qui te passe par la tete…

Pour mon info, quelle version de Proxmox ? Perso, je n’ai jamais réussi à faire tourner Proxmox 8 de façon stable, je suis revenu en Proxmox 7.

• Pour les coeurs, j’ai mis 3 * 2 = 6 cores, mais il n’utilise pas tout, mais je ne pense pas que ça gêne.
  • Pour la RAM, 6Go me semble pas mal, on peut mettre moins je pense s’il y a d’autres VM sur la machine.
  • Pour le disque, j’ai un HA assez chargé, je l’ai monté à 64Go puis 96Go pour avoir de la place pour plusieurs sauvegardes dans HA.

Pour la taille restante, oui une zone de backup pour pouvoir restaurer rapidement une VM peut être pratique, on peut aussi l’utiliser pour d’autres VM (je me suis amusé à installer Windows 11 juste pour voir). Néanmoins, pour les sauvegardes Proxmox, j’ai attaché un SSD USB externe de 500Go sur lequel je fais les sauvegardes automatiques avec du versionning (journalier, semaine, mois).

Attention les SSD M2 > 1To ne semblent pas supportés ni en interne, ni en externe USB

Je ne suis pas fan de stocker les backups sur le même disque/serveur que HA, si on perd le disque on perd à la fois HA et les sauvegardes.

Perso j’externalise les sauvegardes HA sur un PC Windows et même en cloud chiffré (vers pcloud) grâce à l’addon rclone backup que je trouve extra !

C’est pour donner une idee comme une autre…
je suis comme toi…
pour te dire je sauvegarde sur un vrai nas et googole

Pour le moment j’ai demarrer avec la dernier version soit la 8. Mais je demarre juste donc j’attends de voir
et comme je repars a zero suite a ma gigantesque base de donnees… je prends mon temps

3 plantages de proxmox ce soir… bizarre
oblige de debrancher

La 7 est plus stable?

2 plantages dans la journée… Galère
Du coup j essaye de transférer une sauvegarde sur monsyno mais j y arrive pas. Peut être trop vieux…
Du coup je sais plus quoi faire… Passer sur pve 7? Trouver le soucis sur la 8?..
Galère.

Pareil, ça ne fonctionne pas avec Proxmox 8, par contre aucun problème avec Proxmox 7

nouveau plantage…
suis bon pour tout recommencer. je vais essayer avec proxmox 7
Tu as fait des recherches pour essayer de localiser le soucis d’instabilite sous 8?

Lie au processeur AMD ryzen?
merci

Non, pas vraiment, si tu trouves, tu seras mon héros ! :slight_smile:

Mais je confirme que chez moi ça fonctionne nickel en Proxmox7 et absolument pas en Proxmox 8.

J’ai également cru voir que lors du boot, le GPU Vega était mal reconnu, mais je n’ai pas investigué.

Bon tout semble fonctionner en 7.04
Pas de plantage soudain depuis 24h et la sauvegarde fonctionne avec mon vieux synology ds209+
Par contre il a fallu que je choissise le protoce car par defaut ca passait pas.

Je vais voir des interrogations sur les differents format de sauvegarde mais plus tard… lol

Merci

PS: incompréhensible cette histoire de freeze sur proxmox8

Hello
Je me pose une question: J’ai une sauvegarde de ma Vm proxmox
J’ai vu que je pouvais la restaure avec un autre numero de VM (100 → 101) par exemple
Ca me permettrait de faire des bidouilles su un test (101 par exemple)
MAis du coup je vais avoir 2 vm sur la meme IP?
Ou proxmox change l’ip tout seul?

L’idee c’est de garder bien sur une VM en prod 24/24 et de jouer sur l’autre…

Question de novice désolé

merci

Salut

pour ma part j’ai une VM de prod
et
une autre de test

avec remote HA j’alimente ma machine de test avec les sensors de celle de prod
pour les actionneurs je passe par des notifications

Pour ma part, les adresses IP sont attribuées par mon routeur via DHCP en fonction de l’adresse MAC, du coup j’ai changé l’adresse MAC de la VM que je restore et la VM a une nouvelle adresse IP.

Par contre, en lançant les 2 VM, j’ai constaté des effets de bord avec certaines intégrations qui se battent pour contrôler des devices, donc c’est pas très exploitable à mon avis.

Hello
J’ai besoin d’un gros coup de main…
J’ai voulu faire la mise a jour de proxmox en 7.4.16 a partir de l’interface we
J’ai arete ma VM HAOS
redemarre
et la il refuse de lancer la VM avec ce message

TASK ERROR: mount error: mount.nfs: Protocol not supported

Que faire et qu’i je fais comme bêtise

merci d’avance…

mes sauvegardes se font bien sur mon synology ceertes ancien, meme si je n’ai pas encore teste la restauration…

Bon je me reponds a moi meme si ca peut servir un jour a d’autre
En fait dans la sauvegarde de proxmox j’avais validé nfs 4.2.
Le fait de le repasser en 4.0 m’a débloqué instantanément le lancement de ma VM
Je comprends pas tres bien le pourquoi mais bon ça a marché
Va falloir que je tente une restauration un de ces 4 pour etre au ^point le jour ou…

Question peut être bête, mais pq passer par proxmox ? Il n’est pas possible de passer en natif direct ?

Si c’est possible mais tout dépend de ce que tu veux faire ensuite

Hello
J’ai cru voir que le support de proxmox 7 s’arretait bientôt

On était 2 à avoir un soucis avec nos mini pc et la V8 et peut etre d’autres
Qu’en est il pour toi FillR2
Tu as trouvé une solution?
Merci