finalement j’ai trouvé une solution gratuite à mon problème sur un autre forum @Idaho947 @Krull56 @Lecanard38
Alors il faut créer une entité interrupteur
Ça se passe dans :
Paramètre>appareil et service>entrée
on clique sur créer une entrée on choisit le type interrupteur, lui donner un nom ici ventilateur.
Après il va falloir créer une automatisation pour pouvoir piloter l’entité.
Ça se passe dans :
Paramètre>automatisations et scènes
on clique sur créer une automatisation, on choisit créé une nouvelle automatisation (celle avec le crayon en logo on part du vide)
Dans déclencheur on va choisir l’entité et etat
Dans le menu déroulant on va choisir l’entité précédemment créé ici ventilateur.
ensuite on configure comme suivant:
Attribut on y mets rien
De (on y mets activé)
A ( on y mets désactivé)
On refait un deuxième déclencheur tous pareil sauf que cette fois on inversé le de et le a
On aura donc à la fin
De (désactivé)
A (active)
Maintenant on va définir l’action
Et la il va falloir que choisir ce qui permet d’éteindre et allumé le ventilateur, à savoir le smart ir remote qui renvoie le code du bouton du ventilateur
On enregistre et on nome l’automatisation exemple on off ventilateur dans mon cas
Pour accéder facilement tu peux crée un raccourci dans ton dashbord
Et maintenant on a un retour d’état virtuel mais si personne touche la télécommande d’origine il devrait pas avoir de soucis car par défaut l’état du boléen est désactivé et qu’à la création de l’automation le ventilateur est éteint.
du coup on a un boléen sur notre dashboard qui nous retourne un état activé ou désactivé
et on peu récupérer cette été dans des automation