Retour d’expérience pour Smart IR Remote ZigBee MOES
INTRO
Bonjour, je viens de recevoir une télécommande IR universel Zigbee de la marque MOES et je voudrait vous partage mon expérience avec le produit à chaud et l’utilisation que j’en fait.
DESIGN
Pour commencer c’est un boitier noir assez petit de forme carré de moins de 10cm de coté.
Il pourra donc s’intégrer assez discrètement dans votre environnement.
Fonction avec 2 piles AAA fournis
INTEGRATION
j’ai utilisé zigbee2mqtt pour l’intégrer dans Home Assistant
UTILISATION
Cet appareil possède un mode apprentissage pour enregistrer les code infra rouge de n’importe quel bouton de n’importe quelle télécommande IR que vous possédez
pour y accéder, vous aves de possibilité.
VIA Z2M
soit vous allez dans Z2M et vous cliqué sur votre appareil puis sur l’onglet expose et vous aurez ceci:
Vous mettez « Learn ir code » sur On.
Une lumière bleu fixe apparaitra dans un des coins du boitier.
Vous prenez une télécommande, vous la pointez vers le boitier et vous appuyez sur un bouton.
la lumière bleu sur le boitier s’éteindra.
dans z2m à la ligne « Learned ir code » vous verrez une suis de caractères s’afficher.
C’est le code ir du bouton que vous venez de presser.
Pour tester si votre code marche, vous pouvez le coller dans le champ « Ir code to send » et appuyer sur entrer.
si le code ne marche pas vous pouvez relancer l’apprentissage même si vous appuyer sur le même bouton de votre télécommande, un nouveau code ir serra généré a chaque apprentissage.
VIA L’INTEGRATION MQTT
Rendez-vous sur HASS dans paramètre>appareils et services>MQTT> appareil
et cliquer sur votre smart ir control vous aurez d’affiché ceci:
Cliquez sur le petit éclair non barré a coté de « Learn ir code » pour activer le mode apprentissage et faite ensuite la même chose que dans Z2M avec la télécommande de votre choix.
Le code IR apparaîtra dans la partie capteur a coté du petit œil
Pour tester votre code ici, vous pouvez coller le code ici
au dessus de Learn ir code.
TESTER SON CODE IR VIA OUTIL DE DEV
Dans la partie outil de développement, allez dans Services ou actions (pour ceux qui ont fait la dernière mise à jour de HASS).
Dans le Champ services / actions cherchez MQTT:Publier.
Dans sujet vous allez mettre la ligne suivant zigbee2mqtt/le non de votre appareil/set
dans la partie charge utile, vous allez renseigner le code ir que vous voulez tester
pour le QoS il faut choisir 0
et il faut laisser la partie retenir non activé
Cliquez ensuite sur exécuter l’action / le service si votre code ir marche l’action que le bouton de votre télécommande fait devrait se faire.
ET MAINTENANT?
vous devrez ouvrir un bloc note sur votre ordi afin d’enregistré tous les codes appris ainsi que leur fonction sur la télécommande
pour pouvoir les réutilisé par la suite
Finalement c’est appareil dans home assistant n’est qu’un lecteur de code ir et il ne mémorise aucun code de lui même a chaque fois que vous faites un apprentissage le nouveau code appris remplace le précédent.
COMMENT UILISER CES CODES?
il va falloir créer des automations et je vais vous montrer les deux façons d’envoyer les codes que vous voulez utiliser.
AUTOMATION VENTILLATEUR.
Dans cette exemple je vais vous montrez comment rendre ceci
connecté et intelligent
c’est un simple ventilateur plus lampe qui se visse comme une ampoule muni d’une télécommande infrarouge acheté sur Ali express (possibilité de choisir la couleur des pâles).
Je voudrais que se ventilateur, installé dans la chambre de mon fils s’allume à partir d’un certain seuil de température.
J’ai justement mis dans sa chambre un capteur de température/humidité Zigbee de chez Aqara dans sa chambre
je ne vais pas vous remontrer comment enregistrer les codes ir de la télécommande,
donc une fois les codes enregistrer il faut aller dans paramètre>automations et scènes et créez une nouvelle automation
Dans la section Quand j’ai sélectionné un déclencheur de type appareil et j’ai choisi mon capteur Météo Gaëtan température.
et pour le déclencheur
j’ai choisi température change supérieur à 27°c et inférieur à 29°c
je précise bien le champ inférieur à pour pouvoir faire une automation ou le ventilo tour au 2 autres vitesses au dessus de 29°c
Pour l’envoie du code ir j’ai choisi la méthode action MQTT:publier
c’est exactement la même chose que pour le test du code via les services plus haut
Dans mon cas sur la télécommande du ventilo j’ai un bouton pour allumer le ventilo en vitesse 1 et j’utilise son code ir pour allumer le ventilateur.
Dans une autre automation je dit qu’il faut que le ventilateur s’éteigne s’il fait moins de 27°c
du coup je ne renseigne que le champ inférieur à.
Pour l’envoi du code j’ai utilisé cette fois si l’action directement sur l’appareil IR_Control
je peux ici directement sélectionner comme action de définir la valeur du code que IR_control doit envoyer.
et dans le champ suivant je colle le code du bouton toggle pour le ventilo on/off
Voilà pour le moment comment sont les automation
pour que ça soit plus efficace par la suite je rajouterais une condition avec un esp32 qui détectera si mon fils et dans sa chambre et n’allumera le ventilo que si il est dans la chambre.
Merci d’avoir réussi a lire tous mon pavé jusqu’au bout