Retour d'expérience ZigBee IR universal remote MOES

Retour d’expérience pour Smart IR Remote ZigBee MOES

image

INTRO

Bonjour, je viens de recevoir une télécommande IR universel Zigbee de la marque MOES et je voudrait vous partage mon expérience avec le produit à chaud et l’utilisation que j’en fait.

DESIGN

Pour commencer c’est un boitier noir assez petit de forme carré de moins de 10cm de coté.
Il pourra donc s’intégrer assez discrètement dans votre environnement.
Fonction avec 2 piles AAA fournis

INTEGRATION

j’ai utilisé zigbee2mqtt pour l’intégrer dans Home Assistant

UTILISATION

Cet appareil possède un mode apprentissage pour enregistrer les code infra rouge de n’importe quel bouton de n’importe quelle télécommande IR que vous possédez
pour y accéder, vous aves de possibilité.

VIA Z2M

soit vous allez dans Z2M et vous cliqué sur votre appareil puis sur l’onglet expose et vous aurez ceci:

Vous mettez « Learn ir code » sur On.
Une lumière bleu fixe apparaitra dans un des coins du boitier.
Vous prenez une télécommande, vous la pointez vers le boitier et vous appuyez sur un bouton.
la lumière bleu sur le boitier s’éteindra.
dans z2m à la ligne « Learned ir code » vous verrez une suis de caractères s’afficher.
C’est le code ir du bouton que vous venez de presser.
Pour tester si votre code marche, vous pouvez le coller dans le champ « Ir code to send » et appuyer sur entrer.
si le code ne marche pas vous pouvez relancer l’apprentissage même si vous appuyer sur le même bouton de votre télécommande, un nouveau code ir serra généré a chaque apprentissage.

VIA L’INTEGRATION MQTT

Rendez-vous sur HASS dans paramètre>appareils et services>MQTT> appareil
et cliquer sur votre smart ir control vous aurez d’affiché ceci:

Cliquez sur le petit éclair non barré a coté de « Learn ir code » pour activer le mode apprentissage et faite ensuite la même chose que dans Z2M avec la télécommande de votre choix.
Le code IR apparaîtra dans la partie capteur a coté du petit œil
Pour tester votre code ici, vous pouvez coller le code ici
image
au dessus de Learn ir code.

TESTER SON CODE IR VIA OUTIL DE DEV

Dans la partie outil de développement, allez dans Services ou actions (pour ceux qui ont fait la dernière mise à jour de HASS).
Dans le Champ services / actions cherchez MQTT:Publier.

Dans sujet vous allez mettre la ligne suivant zigbee2mqtt/le non de votre appareil/set

dans la partie charge utile, vous allez renseigner le code ir que vous voulez tester

pour le QoS il faut choisir 0
et il faut laisser la partie retenir non activé

Cliquez ensuite sur exécuter l’action / le service si votre code ir marche l’action que le bouton de votre télécommande fait devrait se faire.

ET MAINTENANT?

vous devrez ouvrir un bloc note sur votre ordi afin d’enregistré tous les codes appris ainsi que leur fonction sur la télécommande
pour pouvoir les réutilisé par la suite
Finalement c’est appareil dans home assistant n’est qu’un lecteur de code ir et il ne mémorise aucun code de lui même a chaque fois que vous faites un apprentissage le nouveau code appris remplace le précédent.

COMMENT UILISER CES CODES?

il va falloir créer des automations et je vais vous montrer les deux façons d’envoyer les codes que vous voulez utiliser.

AUTOMATION VENTILLATEUR.

Dans cette exemple je vais vous montrez comment rendre ceci
image
connecté et intelligent
c’est un simple ventilateur plus lampe qui se visse comme une ampoule muni d’une télécommande infrarouge acheté sur Ali express (possibilité de choisir la couleur des pâles).

Je voudrais que se ventilateur, installé dans la chambre de mon fils s’allume à partir d’un certain seuil de température.
J’ai justement mis dans sa chambre un capteur de température/humidité Zigbee de chez Aqara dans sa chambre
je ne vais pas vous remontrer comment enregistrer les codes ir de la télécommande,
donc une fois les codes enregistrer il faut aller dans paramètre>automations et scènes et créez une nouvelle automation
Dans la section Quand j’ai sélectionné un déclencheur de type appareil et j’ai choisi mon capteur Météo Gaëtan température.

et pour le déclencheur
j’ai choisi température change supérieur à 27°c et inférieur à 29°c
je précise bien le champ inférieur à pour pouvoir faire une automation ou le ventilo tour au 2 autres vitesses au dessus de 29°c

Pour l’envoie du code ir j’ai choisi la méthode action MQTT:publier

c’est exactement la même chose que pour le test du code via les services plus haut
Dans mon cas sur la télécommande du ventilo j’ai un bouton pour allumer le ventilo en vitesse 1 et j’utilise son code ir pour allumer le ventilateur.

Dans une autre automation je dit qu’il faut que le ventilateur s’éteigne s’il fait moins de 27°c
du coup je ne renseigne que le champ inférieur à.
Pour l’envoi du code j’ai utilisé cette fois si l’action directement sur l’appareil IR_Control

je peux ici directement sélectionner comme action de définir la valeur du code que IR_control doit envoyer.
et dans le champ suivant je colle le code du bouton toggle pour le ventilo on/off

Voilà pour le moment comment sont les automation
pour que ça soit plus efficace par la suite je rajouterais une condition avec un esp32 qui détectera si mon fils et dans sa chambre et n’allumera le ventilo que si il est dans la chambre.
Merci d’avoir réussi a lire tous mon pavé jusqu’au bout

7 « J'aime »

Bravo pour l’exposé tout à fait clair. J’ai pas mal galéré avec cette télécommande et j’ai fini par en utiliser une avec tuya et avec création de scènes.
Le plus long c’est de mémoriser tous les cas de figure pour une clim par exemple.

1 « J'aime »

Merci, je suis assez surpris d’avoir été aussi complet sachant que j’ai fait cette review le lendemain matin de la réception du produit.
Et oui c’est vrai que c’est fastidieux l’enregistrement de tous les codes IR, heureusement dans mon cas la télécommande de mon ventilo n’a pas énormément de bouton
j’ai juste un souci a résoudre
j’ai un bouton qui toggle le ventilo mais pas vraiment de bouton off pour le ventilo donc je ne peux pas vraiment faire d’automation ou j’éteins le ventilo quand la température passe en dessous de 27°c.
et je n’ai pas de retour d’info de si mon ventilo est allumé ou éteint

Bonsoir,
J’utilise des prises connectées avec monitoring de la consommation. Du coup ça permet de savoir si allumé et a quelle vitesse.

Compatible z2mqtt donc ideale pour une dizaine d’euros.

merci pour l’info mais ta solution ne s’applique pas pour moi étant donné que le ventilateur que j’utiliser se vise comme une ampoule sur une douille E27
mais dans le cas d’un ventilateur branché sur secteur c’est vrai que ça peut servir :wink:

Hello @tristan_hoarau

Il existe des douilles zigbee pour moins de 10€

chouette et du coup c’est aussi comme les prises avec moniteur de conso?

A mon avis non puisque c’est pour des ampoules, mais rien ne t’empêche d’approfondir la recherche :grin:

Ta demande n’était pas d’éteindre ton ventilateur ? :thinking:

de ce que j’ai vue sur le lien que tu m’as envoyé on dirait que non et du coup ça ne me serra d’aucune utilité car mon problème ce n’est pas d’allumer ou d’éteindre l’appareil
mais que le bouton pour le ventilo

c’est du toggle si le ventilo est allumer ça va l’éteindre et si le ventilo est éteint, ça va l’allumé
du coup je ne peu pas faire d’automation pour éteindre le ventilo s’il fait moins de 27°c
car des que ça va détecter >27°c ça va cliqué sur le bouton et du coup m’allumer le ventilo quand il sera éteint

rent tout cas merci à @Krull56 et @Lecanard38 d’avoir essayé de me trouvé une solution

1 « J'aime »

Et si tu mets un interrupteur connecté ou un modules avec suivi de conso sur la ligne qui contrôle le ventilo (sous réserve de vérifier que cela peux encaisser la conso du moteur) tu sauras quand il sera allumé ?

1 « J'aime »

j’aime assez ta proposition bien que pour ce qui est du module sur la ligne ça implique de faire des branchement électrique sur le circuit élec et je vie en location et je veux avoir bricolé le moins possible dans un endroit qui n’est pas à moi comme ça le jour où je partirai pas de travaux d’électricité pour tout remettre d’origine
la douille E27 reste envisageable mais c’est dommage que la partie on off connectée de la douille soit un peu redondant et surtout pas utilisable dans mon cas mais pour la conso ça peu le faire
l’idéal serai d’avoir une douille E27 Zigbee avec suivi de conso et compatible Z2M

finalement j’ai trouvé une solution gratuite à mon problème sur un autre forum @Idaho947 @Krull56 @Lecanard38

Alors il faut créer une entité interrupteur

Ça se passe dans :

Paramètre>appareil et service>entrée
on clique sur créer une entrée on choisit le type interrupteur, lui donner un nom ici ventilateur.

Après il va falloir créer une automatisation pour pouvoir piloter l’entité.

Ça se passe dans :

Paramètre>automatisations et scènes
on clique sur créer une automatisation, on choisit créé une nouvelle automatisation (celle avec le crayon en logo on part du vide)

Dans déclencheur on va choisir l’entité et etat

Dans le menu déroulant on va choisir l’entité précédemment créé ici ventilateur.

ensuite on configure comme suivant:

Attribut on y mets rien

De (on y mets activé)

A ( on y mets désactivé)

On refait un deuxième déclencheur tous pareil sauf que cette fois on inversé le de et le a

On aura donc à la fin

De (désactivé)
A (active)

Maintenant on va définir l’action

Et la il va falloir que choisir ce qui permet d’éteindre et allumé le ventilateur, à savoir le smart ir remote qui renvoie le code du bouton du ventilateur

On enregistre et on nome l’automatisation exemple on off ventilateur dans mon cas

Pour accéder facilement tu peux crée un raccourci dans ton dashbord :blush:

Et maintenant on a un retour d’état virtuel mais si personne touche la télécommande d’origine il devrait pas avoir de soucis car par défaut l’état du boléen est désactivé et qu’à la création de l’automation le ventilateur est éteint.
du coup on a un boléen sur notre dashboard qui nous retourne un état activé ou désactivé
et on peu récupérer cette été dans des automation