Retour d'expériences consommation eau avec module HomeWizard

bonjour à tous,

je souhaite ajouter prochainement un compteur d’eau interne dans mon sous sol sur l’arrivée d’eau (ex: ITRON) afin de pouvoir suivre finement ma conso d’eau. J’ai un bon niveau de signal WIFI au sous-sol et réseau ZIGBEE.

je me projette sur le modèle HomeWizard qui s’installe sur le compteur d’eau mais j’aimerais pour celles et ceux qui ont cette installation chez eux avoir vos retours d’expérience complets.

Etes-vous satisfait des remontées d’info sous Home Assistant ?
Dispositif fiable en WIFI ?
Consommation piles du module ? Ca consomme dur ou pas ?
Tout vos REX positifs et négatifs sont appréciés.

merci par avance

salut, ca tombe bien je l’ai installé il y a une semaine ! et non sans peine ^^ (pour l’installation)

J’ai galéré pendant plusieurs mois à trouver qqch qui pouvait m’aider à suivre ma conso d’eau :confused:

Je vérifie régulièrement et pour l’instant pas de décalage entre la réalité compteur et les infos du homewizard.

Par contre, tu ne peux pas rentrer dans l’appli l’index de ton compteur au moment de la pose et ca c’est dommage.

Du coup j’ai crée 2 input :

Index à la pose m³
Correction index m³
(on sait jamais, quand je l’ai mis en service, le compteur homewizard avait déjà quelques centaines de litres d’affiché à cause des tests et je voulais partir sur une bonne valeur donc j’ai ajouter cette conso dans la correction)

et un template :
Conso totale NET m³

{% set base = states('input_number.index_a_la_pose_m3_compteur_deau_veolia_exterieur_sud') | float(0) %}
          {% set corr = states('input_number.correction_index_m3_compteur_eau_veolia_exterieur_sud') | float(0) %}
          {% set capteur = states('sensor.compteur_d_eau_total_water_usage') | float(0) %}
          {{ (base + corr + capteur) | round(4) }}

En gros ca prend la valeur de l’index à la pose + correction + la conso du homewizard

Ce qui nous donne un beau comptage sur la page de l’appareil :

(j’ai créer le même en litres, je préfère lire des litres sur la page énergie plutôt que des m^3)

Je précise également qu’en ce moment j’ai une coupure d’internet (la fibre a cassée) et le compteur continu d’envoyer les données à HA en local et ca c’est cool

J’avoue que pour l’instant je n’ai pas encore check si le débit instantanée est fiable ou non
Si c’est le cas, je programmerai des alertes fuites

Voila j’espère que ca t’aidera :wink:

Super merci pour tes retours, tu l’as posé sur quelle ref de compteur à eau comme je dois en ajouter/acheter un ? Côté alim tu as mis sur pile ou sur secteur ?

Je l’ai branché sur secteur (l’alim du portail et interphone) parce que je ne voulais pas que 4 remontées par jour.

Je l’ai mis sur le compteur du fournisseur d’eau :

d’accord, merci . Pour le coup tu as une prévision de quel ordre du côté conso ? Est-ce que l’appli gratuit sert à qq chose VS home assistant ?

En dehors du code pour forcer l’index, as tu vu pour le moment d’autres pbs/limitations ?

Désolé j’ai pas compris cette question :

Pour le coup tu as une prévision de quel ordre du côté conso ?

Si tu voulais dire « précisions » sur la page énergie c’est au litre

Pour tes autres questions :

Est-ce que l’appli gratuit sert à qq chose VS home assistant ?

Franchement je trouve qu’elle ne sert à rien et de toute façon je préfère tout centraliser dans HA

En dehors du code pour forcer l’index, as tu vu pour le moment d’autres pbs/limitations ?

Pas encore mais ca ne fait qu’une semaine ^^

1 « J'aime »

Hello,

J’en ai depuis un peu plus d’un an et j’en suis satisfait.
Branché sur secteur et sur un Itron Aquadis plus acheté pour l’occasion

1 « J'aime »

Bonsoir,
sans polémique aucune, et ça vous sert à quoi ?
Détecter une consommation anormale ?

Bob

1 « J'aime »