Retour état DIY volet roulant radio Bubendorff

Salut,
J’ai un projet en tête pour lequel je souhaiterais avoir vos avis.
En gros, j’ai des volets roulants Bubendorff radio et je souhaiterais les domotiser. J’ai ce qu’il faut pour les ouvrir et les fermer, mais je cherche un moyen de connaitre l’état d’ouverture/fermeture.

J’ai pensé à une bricole avec une capteur d’ouverture/fermeture type Sonoff SNZB04. Mon idée est de fixer le capteur en haut sur une partie non mobile, et de coller plusieurs aimants sur le tablier à intervalle régulier. Ils passeraient ainsi devant le capteur le faisant changer d’état au fur et à mesure que le tablier monte ou descend.
Évidemment s’en suit un travail pour interpréter ces changements d’états afin de les transformer en un pourcentage d’ouverture/fermeture du volet…

Cela vous semble jouable ? Quelqu’un a déjà tester ce genre de bricole ?
J’attends avec impatience vos retours.

A plus tard.
Olivier

Salut,

Comme ça à première vue je vois déjà une complexité, car avec 1 seul capteur, tu ne connais pas forcement le sens (il y a bien des infos dans HA mais bon) … c’est plus dur pour savoir s’il faut compter ou décompter

Salut,
Merci pour ton retour.
Effectivement tu as raison, il me faut 2 capteurs l’un au dessus de l’autre pour détecter le sens…
Cela complexifie un peu l’équation mais cela reste encore gérable…pour l’instant :sweat_smile:
A+

Dessus/dessous c’est une possibilité, mais plus facile :
Un de chaque coté du volet… Un aimant pour les lames paires à gauche et un pour les lames impaires à droite. Tu évites superpositions et les effets collatéraux du champs magnétique

Salut, est ce que l épaisseur de tes aimants collés sur les lames ne vont te créer un décalage lors de l enroulement.
De plus, lorsque ton tablier va chauffer au soleil, la colle peut se ramollir et lors de l ouverture, ton aimant risque de se décoller

Bonne idée ! A creuser…

Salut,
Alors pour l’épaisseur j’ai regardé, ca devrai passer avec de petits aimants.
Quand on regarde bien, une fois enroulé, il reste un peu de marge.

Par contre l’histoire du tablier qui chauffe ca peut être effectivement un pb…

Merci pour ces remarques.
A+

Mécaniquement, peut être pas évident mais un encodeur sur l arbre moteur dans la flasque opposée ?

… oui mais la ce n’est plus un « petit bricolage » :sweat_smile:
Cela étant, l’idée des 2 capteurs qui détectent des aimants… c’est un peu le principe du codeur !

Remarque à part, je trouve ça dingue qu’aucun fabricant n’ait sorti de module pour obtenir la position d’un volet roulant.

En principe, c est un retour direct du moteur quand c est natif pour domotique (x3d, profalux zigbee, Nice bidi entre autres) sinon filaire avec module radio qui décompte le temps de fonctionnement

Pour info, bubendorff intègre le x3d sur ses moteurs mais en option à la commande…

Certe mais il y a je pense bcp de personne dans mon cas, et qui n’ont pas envis de changer tous leurs moteurs :smile:

Entièrement d accord, malheureusement le retour d état n est pas forcément demandé par les utilisateurs, aucun fabricant n a pris la peine et le budget pour développer quelque chose. Sans compter le nombre de protocoles radios à mettre en œuvre

Salut,
Bon j’ai commandé quelques sonoff supplémentaire pour mon expérimentation, j’attend la livraison.
J’ai egalment commencé à jouer dans HA pour le principe du comptage, notamment pour incrementer à chaque changement d’état.
Je vous tiens au courant de la suite.
Si vous avez d’autres idees, n’hésitez pas :smile:
A+

Salut,
Bon j’ai beau réfléchir, je n’ai pas d’idée pour arriver à savoir si le volet monte ou descend dans mon histoire :sweat_smile:
Mécaniquement pas de problème mais c’est plus pour gérer la logique…
Si vous avez des idées je suis preneur.
Je continue à faire chauffer mon cerveau !
A+

Salut,

Si tu acceptes quelques erreurs de position de temps en temps.
Avec l’intégration tu as toute la gestion en % (avec état en cours de xxx) à partir de 2 ou 3 switchs

Bonsoir à tous,
Bon je vais revoir un peu mes ambitions à la baisse! Je vais probablement juste essayer de mettre un capteur magnétique ouverture/fermeture pour savoir si le volet est fermé.
A ce propos, est-ce que certain d’entre vous ont déjà posé ce genre de capteur sur un volet roulant ?
A+

Salut,
Bon visiblement personne n’a collé de capteur sur leur volet roulant :slight_smile:
Et bien moi si! ,J’ai réussi à coller mon capteur (la partie active) le long de la glissière du volet, et j’ai collé un aimant sur une lame. J’ai mis un aimant plutôt que le bloc d’origine car c’était plus plat pour que la tablier ne se coince pas au niveau de la sous-face lorsque le volet remonte.
A savoir aussi que la partie du tablier ou j’ai collé l’aimant ne s’enroule pas sur elle même, donc pas de pb de sur-épaisseur avec l’aimant.

Au passage, j’ai une question plutôt code désormais. En gros j’ai déclaré un template COVER pour mon objet virtuel « volet » comme ceci :

    volet_baie_2m:
      device_class: window
      friendly_name: "baie-2m-salon"
      unique_id: cover.baie2m-salon
      value_template: "{{ is_state('binary_sensor.of_volet_2m_contact', 'on') }}"
      open_cover:
        service: switch.turn_on
        target:
            entity_id: switch.baie2m_up
      close_cover:
        service: switch.turn_on
        target:
            entity_id: switch.baie2m_down
      icon_template: >-
        {% if is_state('binary_sensor.of_volet_2m_contact', 'on') %}
          mdi:window-shutter-open
        {% else %}
          mdi:window-shutter
        {% endif %}

Çà fonctionne très bien, mais par contre dans mon dashboard, je souhaiterai savoir s’il est possible d’éviter de griser les boutons en fonction d’un état qui de toute façon n’est pas complet dans mon cas!
J’imagine que ca doit être défini quelque part cette réaction ?
En gros, un truc du genre « laisse-mes-boutons-tranquilles: true » :stuck_out_tongue:

A+

1 « J'aime »