En voila un !
Que grand bien lui face, c’est son choix
J’ai ri !!!
A quoi sert ce genre de post ???
Je suis d’accord, je ne vois pas à quoi sert ce genre de post, chacun est libre d’essayer toutes les solutions et de switcher de l’une à l’autre sans pour autant l’annoncer a travers un post…
Par contre pour avoir était jeedom pendant pas loin de 2 ans avant HA, repartir sous jeedom pour X raison je suis d’accord, en revanche si c’est pour sa communauté, c’est ce qui m’en en fait partir, il ne fait pas mettre tout le monde dans le même panier, mais l’ambiance de la communauté HA n’a rien a voir avec l’ambiance de de la communauté de Jeedom… Surtout quand on débute et que l’on cherche de l’aide…
+1 avec les 2 messages ci-dessus, je ne vois pas l’intérêt de ce message.
Pas plus que de passer du temps à rechercher ce type de post sur le forum d’un confrère, quel qu’il soit…
Pour les scenarios c’est clair (j’en encore vu ici une discussion sur une automatisation avec des timers et tout un bazar de yaml alors que sous jeedom il suffit de faire un « A » ou un « DANS » pour avoir automatiquement le même resultat)
Mais pour la communauté certainement pas ! Il y a là-bas quelques « cadors » qui n’ont toujours pas compris que quand ils n’ont rien d’autre à répondre que des messages agressifs, ils ferraient mieux de s’abstenir de répondre.
Pour les scénarios je trouve qu’il a tout à fait raison ! Ce qui m’agace le plus c’est l’éditeur visuel qui s’étale sur des pages et des pages ce qui fait que tout changement devient à risque !!!
Après il fait ce qu’il veut et je trouve honnête qu’il commente sa décision !
Pour ma part la logique ha correspond beaucoup plus a ma façon de voir les chose.
Le deuxième pavé « et si » simplifie grandement les choses. Comme quoi c’est une question de point de vue.
Pour les timer et le bloc dans et a de jeedom c’est juste qu’il ne faut pas transposer la logique de jeedom dans ha et inversement. Les deux solutions ne fonctionne pas du tout de la même facon et non pas les même fondamentaux. Une fois l’un oublié l’autre devient clair et limpide.
C’est exactement la même chose que le bloc « SI » de Jeedom.
De ce point de vue, il n’y a fondamentalement aucune différence entre les 2 systèmes.
La seule différence notable, c’est que dans Jeedom le(s) déclencheur(s) est défini sur la première page, alors que sous HA c’est tout au même endroit… c’est juste une question de mise en page
L’autre différence, optionnelle, c’est que dans HA tu peux inclure la condition dans le déclencheur « quand machin = tant » alors que dans jeedom le scenario se déclenche à chaque changement de valeur du/des déclencheur(s) et que c’est ensuite à toi de tester cette valeur avec un bloc « SI » (même si tu peux aussi provoquer l’appel d’un scenario directement depuis une commande quand celle-ci a une certaine valeur, mais là pour le coup c’est l’ergonomie et surtout la maintenance de la solution qui est discutable…)
Oui c’est comme le bloc si sauf que ce n’est absolument pas logique d’intégré tout ton scénario dans un bloc si alors qu’il suffit de mettre en haut de liste les éléments restrictif qui empêche le déclenchement. La maintenabilite est au sens de la qualité logicielle aussi fondamentale que la mise en place de la solution et pour le coup ha marque un point pour moi.
C’est une fois encore une question de point de vu et de fonctionnement qui est différent entre les deux solutions et qui peut correspondre plus a une personne qu’à une autre.
Je vois pas de problème de logique à ça…
En programmation pure et dure (en tout cas en Basic/ASP/PHP/C/C++) c’est comme ça qu’on fait (tu as le IF au début, et le END IF parfois plusieurs pages plus bas… ou pour plus de lisibilité tu appels une fonction qui fait plusieurs pages, mais fondamentalement c’est la même chose).
Et dans le fond, c’est aussi comme ça que fonctionne HA (IF…THEN… ) si c’est juste le END IF qui n’est pas écrit (mais qui est implicite) qui fait que tu trouves que c’est plus logique, ainsi soit-il.
Je vais me répéter, mais personnellement, a ce niveau, je ne vois pas fondamentalement de différence entre les deux. La présentation est différente, mais la mécanique est identique.
Moi ce que je trouve pas logique dans HA, c’est quand on veut commencer à faire des combinaisons logique (« ET » « OU ») imbriquées, ça devient vite un gros bordel compliqué à relire. Heureusement l’éditeur visuel est là (et encore, c’est pas intuitif au début qu’il faut ajouter un « bloc de construction » avant de pouvoir faire un premier niveau de combinaisons logique)
Si dans une condition logique je veux écrire ((a.b)+(a.c)).d dans jeedom, ben je l’écris quasiment tel quel et dans 6 mois je serais capable de relire l’équation logique et de la comprendre du premier coup d’oeil.
La même chose dans HA prend une imbrication de bloc de construction très difficile à relire, même au moment de l’édition. Et en yaml j’en parle même pas tant la façon d’écrire les combinaison logiques est imbitable (sans parler du fait que le moindre espace en trop ou en moins peut casser toute la logique…)
Après y aussi les templates qui permettent approximativement la même chose, mais c’est loin d’être aussi intuitif, et surtout une fois dans les templates tu as pas l’explorateur d’entités / de commandes, donc en gros il te faux aller chercher préalablement toutes tes entités, les garder au chaud dans le bloc-note et faire des copier-coller. (sans parler du fait qu’il faut à chaque fois tester l’état des entités avec au minimum une fonction genre « state » ou truc du genre histoire d’ajouter une couche de non lisibilité au truc)
Et je pense que là, on a perdu 75% des gens qui n’ont jamais codé de leur vie.
Ce qui resume ce que je dis, Les deux solutions ont une logique et un fonctionnement different qui fait que cela permet de correspondre a chacun. Tu préfère la logique jeedom, je préfère celle de HA ce qui ne veut pas dire qu’il y en a une meilleure de l’autre.
Effectivement la partie automatisaton avec leur editeur visuel est vraiment pas très très clair quand on commence a avoir pas mal de config…
il faudrait qu’il change leur editeur visuel par un outils type blocky ou une ihm genre node-red qui serais beaucoup plus visuel que leur page actuel
pour info il y avais un addon qui permettais de voir plus visuellement les automations mais elle n’est plus maintenant par faute de temps:
Chacun est libre de choisir ce qui lui convient le mieux. Ce qui est certain c’est que peu importe le choix, aller contre ces habitudes, ça demande un effort et pour passer de jeedom à ha, c’est indispensable d’oublier un peu ce qu’on connaît d’avant. Et du coup la courbe de progression est moins rapide.
Personnellement, je mets toujours un bémol à ce genre de messages triomphal de retour, je ne sais pas qui c’est ici sur HACF mais lesquels menus exemples de gens qui sont retournés sous jeedom
, tous ont soit fais un bref passage de quelques semaines,soit posé très peu de questions.
Là, 8 mois ça paraît significatif mais ça correspond à quoi en terme de bascule/apprentissage ?
Moi j utilisé les deux ils se complete
Si on s’y intéresse y minimum y a moyen d’avoir compris pas mal de concept et commencer à bien maitriser le système.
Moi j’y suis depuis 4 mois environ, et sans dire que je connais tout (loin de là) j’arrive déjà a bien me débrouiller.
Je ne considère pas avoir abandonné Jeedom même si 100% de ma domotique tourne sur HA et que ma VM Jeedom tourne dans le vide avec un système quasi vierge, ni avoir basculé sur HA.
J’attends surtout de voir comment va évoluer Jeedom courant 2025 pour soit y retourner, soit laisser tomber.
Mais les automatisations, c’est clairement le gros point noir qui fait que je n’apprécie pas HA à 100%. A tel point que quand je veux faire quelque chose de « compliqué » je passe plutôt par NodeRED, pourtant découvert quasiment en même temps que HA et qui est lui aussi TRES loin de la philosophie des scénarios Jeedom… c’est juste plus pratique, plus lisible, et plus maintenable que les automatisations HA et/ou son yaml de psychopathe.
Après il y a aussi des choses qui me feront hésiter à retourner sur Jeedom et qui sont (pour moi) des vrais points fort de HA :
- Le tableau de bord énergie, vraiment bien fait; lisible, intégré nativement au système.
- La prise en charge native des Shelly (et qui fonctionne super bien)
- Le principe des modules complémentaires qui s’installent dans des dockers (HAOS) et qui donc gèrent eux même leur dépendances, plutôt que de devoir gérer un brol de dépendances communes dont doivent s’accommoder tous les plug-in au risque de tout casser.
- L’app companion pour smartphone qui fonctionne très bien « out of the box » et même si JeedomConnect est une super app, là c’est encore un niveau au dessus pour moi.
- Un peu ESPHome aussi, même si mon préféré pour les ESP reste ESPEasy, faut avouer qu’entre ESPHome et HA ça roule vraiment bien (heureusement en même temps, c’est fait pour)
Salut,
Oui, je suis en phase avec toi. Le truc c’est que nous sommes tous différents dans la façon d’aborder les choses, donc 4 mois pour toi, c’est potentiellement 2 semaines pour d’autres ou 2 ans pour certains.
Là, c’est difficile de mesurer l’effort fourni. Et c’est étonnant qu’en 8 mois, on en arrive au point de faire machine arrière.
A mes débuts aussi j’ai mis du NR partout (en venant de jeedom). Mais aujourd’hui je suis repassé à 100% HA, et NR n’est même plus installé. J’avais des trucs de malades dans NR avec un gestion compliqués, des flows sur plusieurs onglet, avec des 100ains de steps etc… Et pourtant j’avais pris soin de factoriser au max. Donc là aussi, il y avait un coté psychopathe.
J’ai tout retravaillé pour repasser à HA et j’ai très largement augmenté la qualité et les perfs…
Le seul point un peu négatif, c’est effectivement que c’est pas toujours très lisible (rapport aux couleurs de jeedom), mais dans ce cas, je lance souvent un trace pour avoir le graphique, et là c’est top.
Coté automatisation si je reprends tes exemples:
L’imbrication des conditions (ET/OU etc), ça se fait aussi avec un template, tres proche de la syntaxe jeedom.
Perso, les timers, un fois le truc compris, ça fait parfaitement l’affaire, et ça ouvre d’autres possibilités que Jeedom n’a pas : la pause, la reprise, dans jeedom, c’est juste pas possible aussi simplement
Perso j’avais cette position aussi il y a 3 ans… Mais quand je vois le peu de changement depuis, j’ai comme un gros doute : Kiboost qui a donné beaucoup de son temps ne participe plus, l’ouverture aux autres dev n’a pas l’air de produire d’effet visible, si ce n’est des batailles de concepts sur git. La position de Loic est toujours autant la même (là/pas là, capable de décider ou pas, caliméro quand ça ne va pas ), tout en n’étant pas jeedom … Et ça traine toujours à basculer sur les OS à jour… Pour moi la version grand public de jeedom est petit à petit entrain de disparaitre, ça va se recentrer sur le coeur du business payant, c’est tout
J’approuve !
C’est, en partie, ce qui m’énerve dans Jeedom. Il y a des défauts du système qui trainent depuis des version et des versions, car jamais personne n’a vraiment pris de décisions.
Ils vont changer des trucs qui obligent à tout revoir, et a côté de ça il y a des vieilles casseroles, des concepts devenu inutiles qui trainent sans raison. Sans parler des modifs « girouette » : sur cette version on change tout, sur celle d’après on revient comme avant… les gars ! faut savoir !
Au moins dans HA c’est capé, ils annoncent des mois à l’avance ce qui va changer, ce qui ne sera plus supporté, ce qui va être ajouté / supprimé.
ça peut faire peur, ça oblige les développeurs à se bouger, des fois à la sortie de certains version il peut y avoir des sueurs froides, mais j’ai envie de dire « on sait où on vas » et ça avance.
Avec Jeedom t’es dans le brouillard constamment, ils font des promesses qui n’arrivent pas ou avec beaucoup de retard (genre app mobile V2 sortie avec quoi ? 3 ans de retard ? pour un plug-in payant officiel c’est pas très sérieux. Heureusement que la commu était là…).