Retours sur utilisation de vannes électrostatiques pilotables radiateur

Bonjour,

Petites questions pour ceux qui ont acheter des vannes thermostatiques pilotables pour radiateurs.

Dans mon cas, ce serait pour obtenir une meilleure régulation.
Nous louons une maison de moins de 4 ans, donc bien isolée, avec une chaudière au gaz. Comme notre thermostat est dans le salon/cuisine et en raison de l’exposition plein sud, du four, de la gazinière et d’autres appareils électroniques, la température est toujours plus élevée dans le salon que dans les chambres. Donc, même si les radiateurs du salon sont toujours fermés, le thermostat ne déclenche pas, et dans les chambres, il fait froid…

Donc, la solution des vannes intelligentes pourrait me convenir.

J’aimerais donc avoir vos retours si vous avez mis en place ce système.

En êtes-vous satisfait?

Faut-il laisser le thermostat de la chaudière à une température constante et ensuite laisser les radiateurs réguler chaque chambre?

Est il nécessaire d’en acheter pour les 2 radiateurs du salon qui sont tout le temps fermés? Au pire je devrais pouvoir réguler la partie salon par le thermostat général du salon…

Avez-vous constaté une diminution, augmentation ou pas de changement sur votre consommation?

Y a-t-il des choses à prendre en compte, des erreurs à ne pas faire lors de l’achat ou de l’installation?

J’aimerais du ZigBee, si vous aviez une recommandation.

Merci

Hello

j’ai rien trouvé de correct en zigbee/z-wave, j’ai commencé avec des eurotronic, puis des tuya et des moss…
Pour au final aller sur des shelly TRV car elles ont des batteries intégrés qui durent largement 1,5 / ans avant d’avoir à les recharger
Les modèles citées au dessus, sont assez gourmande en pile…
Pour la chaudière, je la pilote en contact sec, avec des prog, quand dans une période donnée, j’ai plus de trois têtes qui demandent du chauffage je déclenche la chaudière
Je gère ça avec les thermostats de base de ha et scheduler card…

a oui aussi, il faut toujours avoir un ou deux radiateur ouvert pour ne pas forcer sur le circulateur
chez moi les salles de bain

Salut,
Attention au type de connexion de ta vanne pour y connecter ta tête thermostatique connectée.
Si tu as du 30 mm x 1,5 c’est très bien.
Si tu dois commencer à installer les adaptateurs plastiques fournis avec les tête, c’est déjà moins bien.
J’ai des endroit avec des adaptateurs ou on « accroche » parfois la vanne en passant et c’est très vite galère.

Donc, je dirais, si autre que du 30 mm x 1,5, si c’est possible, changer la vanne proprement dit.

Attention aussi au bruit. Dans une chambre à coucher, au calme la nuit, si tu as le sommeil léger tu l’entendras

La Shelly, elle m’a déjà fait de l’oeil. Mais c’est du wifi (dommage) et elle est très volumineuse.
Mais connaissant la qualité des produits Shelly, je suis quand même tenté d’en essayer une.
Mais elle est en rupture de stock sur le site officiel depuis plus d’un mois

J’ai déjà essayé :

celle-ci
Pour moi, c’est la plus aboutie en terme de possibilités / fonctionnalités.
Changer les piles demande un peu de dextérité. Le compartiment et le verrouillage est un fragile.
Mais, sur les deux que j’avais, une m’a lâché en moins de 6 mois. (je suis peut-être tombé sur la défaillante de la série) La seconde tourne toujours depuis presque 1 an.
Appairage, pas des plus simple, mais une fois appairée, elle se fait oublier

Celle-ci

On va dire que mis à part le design, elle est assez similaire à la précédente.
Je dirais que c’est la génération précédente. Donc les caractéristiques sont presque similaires.
Le design en moins

Celle-ci

Un peu plus volumineuse que les deux autres.
Un peu moins riche en possibilités / fonctionnalités mais assez complète pour ce que j’en fait.
Assez bruyante et donc à éviter dans une chambre à coucher ou un salon.
Je ne l’utilise plus car elle me consommait trop les piles.
Mais il faudrait que je la place ailleurs pour voir si elle serait moins gourmande (meilleure place dans le réseau) ??

Enfin, celle-ci

C’est le modèle que j’utilise le plus. J’en ai 4
Elle est simple à appairer.
Très facile de changer les piles.
Pas trop bruyante, pas trop gourmande en piles.
Elle est moins bien lotie en terme de possibilités / fonctionnalités.
Sont plus gros défaut à mon sens est qu’elle ne remonte pas le pourcentage restant du niveau des piles. Il y a juste un binary_sensor « Battery low » vrai ou faux.

Je n’ai jamais utilisé que ces « chinoiseries ».
Je ne connais donc pas les Netatmo et Tado. **Encore moins des Viessmann, Bosch ou Danfos.

@+ Guy

1 « J'aime »

Ok, je note, merci bien
Donc si je laisse ma chaudière « tourner » en permanence avec une consigne haute du genre 24°c, même si a un moment tous mes radiateurs sont fermés soit manuellement pour certains, soit automatiquement car arrivés a la consigne pour d’autres, je ne risque pas de griller le circulateur?

Merci beaucoup pour ce post très détaillé

Pour mon utilisation je pense que la SEA802 devrais me convenir
C’est pour des chambres, donc si possible pas trop de bruit.

J’ai des détecteurs de fenêtre, et pour le reste je pense pouvoir tout gérer par HA, non?

Mes tetes sont de marques Danfoss.

Soit celle ci:
013G5030

soit celle la :
013G5013

Mais a priori c’est bien du 30 mm x 1,5

Et pour le thermostat de chaudière, tu fais comment stp?

Encore merci

Par contre je ne trouve pas le modèle exact SEA802 ou SEA801 sur aliexpress, je trouve des têtes thermo mais pas avec cette référence…

Voici quelques liens parmis les dixaines sur AliExpress.

Effectivement, Saswell et/ou SAE801 n’apparaît jamais sur les pages.
Pourquoi ?? Un principe chinois sans doute.
Surtout que les chinois aimes fabriquer, vendre, un même modèle sous différentes marques / sous marques, références. Mais derrière, c’est souvent des composants tuya.
Pour tes vannes, selon les 2 liens que tu as mis ici plus haut, c’est bien du 30 mm x 1.5 mm.

Pour le thermostat de la chaudière, ben, je n’en utilise pas.
Je peux piloter le on/off de la chaudière et du circulateur.
Mais je n’ai pas de thermostat « centralisé ».
Toutes mes t° sont gérées par têtes thermostatiques.
Il y a juste le réglage de la t° d’eau de chaudière qui est réglé manuellement (sur la chaudière).
Je suis occupé à étudier un système sur ESP pour gérer cette t° en fonction de la t° extérieure et la gestion de mon boiler d’ECS qui est mixte (électrique et chaudière).
PS: Mon installation de chauffage est assez vielle et donc pas forcément représentative de ce qui se fait aujourd’hui.
@+ Guy

Pour moi la sécurité est d’avoir une vanne différentielle :

ok, merci bien, je ne pense pas voir ça sous ma chaudière, c’est une Saunier Duval - Themaplus Condens, peut être y a t il ce système a l’intérieur, non?

Nous sommes en location et notre maison est récente , 5 ans, et c’est un gros bailleur, donc « normalement » ça a du être fait dans les normes…





Merci beaucoup , en gros si ça a cette tête , c’est les mêmes que les tiennes…

celles la me semble les moins chères:

Oui, les prix sont fluctuants et il y a pas mal de vendeurs différents sur AliExpress.
C’est un peu la jungle avec des prix qui vont du simple au double.
Il faut fouiner un peu et parfois être patient pour tomber sur la bonne promo :wink:
Maintenant, pour être certains que cette vanne te convient, achète en une ou deux et fais ton expérience.

Merci pou tout, effectivement je vais acheter un pack de 2, de toutes façons je ne prévois que de « automatiser » 2 radiateurs sur 5.

Bonjour,
Je suis aussi sur le sujet des vannes thermostatiques, et je me pose quelques questions.
Ces vannes, en considérant que je prends un modèle compatible Zigbee2mqtt, on peut piloter leur ouverture et fermeture via ha, indépendamment de leur sonde de température interne ?
Le but est que, j’ai des sondes dans chaque pièce, je me suis équipé pour piloter ma pac et donc jouer sur la consigne et le mode, je pourrais asservir chaque pièce en fonction de scénarios que j’ai décidé ?

Il y a des modèles qui ne remontent pas la position de la vanne.
Il y a des modèles qui remontent la position de la vanne, soit en poucentage, soit Open / Close mais ne permettent pas de piloter cette position. (toutes celles que je possède)
Il y a des modèles qui te donnent la position et te permettent de la contrôler. Je ne possède pas ce type de tête de vannes.
Je pense que les shelly (mais qui sont en wifi) le font. Sans doute encore d’autres mais que je ne connais pas.

1 « J'aime »