Reverse Engineering - Aldes B200-FAN_T.Flow® Hygro+

Salut @PaC,

C’est cool, un de plus sur le sujet !
On va forcément y arriver en ce regroupant.

Cool cette info, reste plus qu’à essayer, personnellement en ce moment c’est chaud avec le début des beaux jours c’est travaux extérieur à fond pour ma part !

Cela amène de l’eau au moulin, merci à toi !

Bien vu, ça risque en effet.

Tu as fait comment ?

Merci pour les infos, c’est cool. Du coup avec un esp8266 et un module USB <=> serial avec l’USB branché sur la PAC et le serial sur l’esp on devrait pouvoir y arriver. Il y a un composant ModBus pour ESPhome: Modbus Controller — ESPHome

C’est peut-être même possible d’avoir juste l’ESP, après tout on passe bien par l’USB en mode série pour installer un build dessus. Faudrait chercher pour voir si on peut exploiter l’USB quand l’ESP fonctionne, pour autre chose que juste l’alimentation. Pas sûr.

Salut, je confirme que c’est possible, c’est exactement ce qui a été fait pour les clim midea.
À l’origine il y a une sorte de clé usb passerelle wifi propriétaire et ils l’ont remplacé par un esp8266 sous esphome sur un dongle usb
Voir ici
D’ailleurs maintenant c’est un composant officiel esphome.
Tu peux voir comment ils ont fait le reverse engineering en suivant les liens.

1 « J'aime »

Bonjour à la communauté,

Désolé pour cette réponse tardive.
J’avais fait une longue explication sur ma démarche et mes essais, mais je suis bloqué car je n’ai pas le droit d’intégrer des liens dans mes messages.
Du coups, c’est moins intéressant et lisible comme réponse… :roll_eyes:
Après avoir fouillé un peu partout sur hacf, je ne comprends pas pourquoi???
Bref, question de stagiaire boulet débutant, il y a-t-il une manipulation à faire pour pouvoir intégrer un lien svp? :face_with_peeking_eye:
Désolé pour le HS…:grimacing:
[EDIT] problème d’intégration des liens résolu [/EDIT]

Hum il semblerait que cela fonctionne maintenant pour les liens… :sweat_smile:
Encore désolé pour le hors sujet précédent…

Donc pour répondre à @guix77 pour le « sniffage » de l’USB c’était assez simple car ma VMC Dee Fly Cube est connectée sur l’Ibus du module wifi Connect. Le port USB est donc libre. Je l’ai donc simplement connecté à mon pc. Un lsusb m’a indiqué qu’il était reconnu comme un port usb slave type STM32, ça partait bien!

D’un autre côté, cela fait un moment que j’analyse les trames qui passent sur la télécommande sans fil qui utilise un module Texas Instrument CC110L car c’était ma première idée pour connecter ma VMC à HA.
Pour cela j’utilise un analyseur logique pas cher qui marche bien avec le soft de Saleae.
Pour les personnes ayant les moyens il existe aussi un sniffeur usb de compétition, le LUNA.

J’ai laissé tombé pour l’instant car il me paraissait plus simple de passer finalement par l’Ibus. Mais lors de cette étape j’ai remarqué que le protocole ressemblait au MODBUS largement utilisé dans le milieu des climatisations et VMCs. A propos si quelqu’un veut fouiller de ce côté je peux partager mes résultats, en particulier la configuration exacte du module RF CC110L ou les registres que j’ai pu identifier comme la vitesse de ventilation par exemple.

Sachant que le modbus est aussi très utilisé sur les STM32 (un exemple ici), j’ai alors fait l’hypothèse que les ingénieurs d’Aldes n’allait pas réinventer la poudre et réutiliser du modbus pour la gestion de leurs produits. J’ai donc utilisé QModBus pour sniffer l’USB et effectivement on retrouve des trames caractéristiques, CQFD… :grin:

Bref, ma prochaine étape c’est d’analyser les trames sur l’Ibus avec mon analyseur logique pour vérifier mon hypothèse et trouver les bons registres. On a déjà un début de réponse avec la doc ici ou ou encore et surtout … Mais voilà c’est l’été, ma terrasse n’est pas finie et bientôt je pars quelques jours en vacances… Du coups je procrastine :grimacing: mais l’idée c’est effectivement d’utiliser un ESP32 ou ESP8266 pour envoyer les commandes modbus soit en USB, soit sur l’Ibus en ajoutant 2 transistors, une poignée de diodes et une pincée de résistances. J’ai déjà fait le reverse engineering de cette partie hardware c’est très simple.

A propos, pour l’électronique je maîtrise mais la programmation je suis une chèvre… :scream:
Bref, je ne serais pas contre un coups de main pour coder une intégration ou un blueprint si dès fois ca marche un jour… :pray:
A voir s’il ne faudrait pas s’inspirer ou se rapprocher de JCLB avec son intégration modbus pour sa vmc Unelvent Domeo, ici sur → HACF.

2 « J'aime »

Un grand merci @PaC pour cet excellent retour !

T’excuse pas pour la dispo, on a tous nos contraintes perso t’inquiète. Pour ma part pas trop de dispo non plus depuis ce début d’année et pourtant ma terrasse est terminée :wink:. Mais j’ai eu l’idée faire un truc un minimum correct pour la petite piscine Intex des gamines et cette année (le week-end prochain) c’est mise en place de panneaux solaire alors j’ai passé pas mal de temps à fouiner les bon plans sur LBC.

Fin du HS

Du coup je m’y remettrai plus tard mais cela semble prometteur !

Merci et bon courage @Neuvidor pour tes travaux! :wink:

En complément j’ai retrouvé cette capture d’écran quand l’aldes connect box est connectée à un pc:
Aldes_Connect_lsusb

Merci @PaC , très intéressant !

Pour la programmation HA ça ne sera pas un souçi. Si tu arrives à faire un montage à base d’ESP qui passe par l’USB et fonctionne avec un firmware basique, je devrais être capable de faire un composant ESPhome un peu comme Midea Air Conditioner — ESPHome qui implémente Climate Component — ESPHome et qui s’intègre tout seul entièrement à HA.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que les planètes commence à s’aligner dans ce projet, les compétences de chacun se complète et ça c’est cool !

En tous cas merci à vous les gars car sans passerelle je suis bloqué de mon côté…

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Pour information, je suis équipé d’une VMC double flux Aldes InspirAIR.
Le protocole de communication est bien du ModBus.
Je controle toutes les fonctions grace a un convertisseur USB rs485 connecté sur HA.
Je me permets de suivre cette discussion car toutes les infos sont bonnes a prendre. Et si je peux aider…
Pour le moment, je récupère toutes les infos en ModBus dans un YAML et carte personnelle en JS pour l’interaction. Tout en local, pas de cloud.

3 « J'aime »

Salut @DavidC et merci pour ton message !

Tu utilises Modbus - Home Assistant, c’est bien ça ?

Comment as-tu interprété la data modbus et en particulier tout ce qui est envoi de commande ? Autant lire des états ne me fait pas peur, autant demander des changements d’états sans savoir ce que je fais, je ne suis pas chaud.

Salut, toutes les addresses etaient fournies dans la documentation d’installation.
Pour une VMC, rien de mechant, j’ai commencé directement avec le Pc et un dongle RS485 pour confirmer le comportement de la VMC. Au pire, je remettais la valeure d’origine.
Certains registres sont en lecture seule donc pas de risque en tentant une modification, juste une erreur modbus. Pour les autres, ce sont des valeurs correspondantes a des reglages directement accessibles sur la VMC.
Pour les reglages T1,T2,… Nb Salle de Bain, Nb WC, cellier, tout est retranscrit par un calcule interne a la VMC et change les valeures de pression, vitesse pour correspondre au type de logement.(je pourrais retrouver le tableau des correspondance)
Puis seulement apres j’ai intégré dans home assistant. Avec le meme dongle, creation des sensors modbus en yaml, et modification des valeures avec le service modbus.writeregister.

2 « J'aime »

Bonjours à tous,

Je possède une Dee Fly Cube 300 et j’ai commencé à tester le port iBus et le protocole Modbus. J’ai un Wemos Mini D1 connecté à un RS485 TTL en vue de l’intégrer à HA.

Après plusieurs mails sans réponses chez Aldes est-ce que quelqu’un aurait les codes Modbus pour ma VMC ? J’ai bien trouvé ceux de l’Inspi’Air mais je ne parviens pas à interroger la DF avec.

Si j’arrive à faire fonctionner le tout sous ESPHome je posterai les infos ici.

Merci.

Salut,

Tu n’as pas trouvé ces infos dans le post plus haut ?

Hello, j’ai bien potassé tout ça mais je n’arrive a rien sur le Modbus, je ne connais pas le slave ID de la Dee Fly Cube, j’imagine que ce doit être le 2 car ça semble commun chez Aldes mais ca ne me ressort rien. Faut-il un GND connecté en plus du A et B pour le RS485 ? Sur la VMC il n’y a que A et B dispo.

Au dessus @PaC parle de l’adresse 4.

Bonjour @Alliante ,
Comment as-tu connecté ta VMC Dee Fly Cube 300 à ton convertisseur TTL/RS485 stp?
Je possède la même VMC et je n’ai pas trouvé de connection directe en RS485. :face_with_diagonal_mouth:

Le Ibus est un +24V découpé quand on veut transmettre de l’information.
Voir les mesures de @Neuvidor au début du sujet.
Il faut donc une interface maison Ibus ↔ TTL pour se connecter à la DeeFly Cube avec un ESP.
J’ai prévu de faire un essai cette semaine de vacances pour vérifier mon montage.
(je me suis inspiré de ce qu’il y a dans l’AldesConnectBox.)

Bonjour @DavidC ,
Super ton montage! :+1:
C’est exactement ce que je souhaite faire avec ma DeeFlyCube.
STP, pourrais-tu partager ta documentation sur les registres utilisés?
Eventuellement ta config modbus en yaml?
Par avance merci. :pray:

Salut,

Pour le Wemos j’utilise ceci (Tx et Rx connectés sur le Tx et Rx du Wemos) et pour mes tests avec mon PC ceci.

Je me branche sur le bornier bus de la carte électronique (bornier vert en haut à droite sur cette photo). Une fois connecté la led sur la carte s’allume d’ailleurs.

Pour le moment j’ai bien une réponse en Slave n°4 mais je n’ai pas encore poussé plus loin mes recherches faute de temps.

Pour info je me connecte avec un baud rate de 9600, data bits de 8, stop bits de 1 et la parity sur None mais je ne sais pas si c’est réglages sont corrects n’ayant aucune doc sur le modbus de la Dee Fly Cube.