Bonjour à tous, je voulais communiquer autour d'un projet que je viens d'achever. Cela intéressera peut-être quelques personnes ayant le même modèle de radiateurs (tous les Campa supportant les cassettes RF de l'image ci-dessous).
Quand j'ai emménagé chez moi il y a quelques années j'ai remarqué que les radiateurs Campa des anciens propriétaires pouvaient être pilotées par une centrale émettrice RF de chez Noirot. Cette centrale pilote des cassettes RF en 433MHz, avec un protocole que j'ai fini d'analyser. A la base mon souci d'intégration de ce programmateur sur HA tenait beaucoup à la hausse du coût de l'énergie et je voulais tout automatiser en hiver pour réduire mes factures avec cet outil.
Je me suis d'abord procuré un dongle RTL / USB pour sniffer les trames 433MHz. Sous Linux, avec Universal Radio Hacker, j'ai joué un peu avec les encodages et j'ai déduit que les messages envoyés de l'émettrice jusqu'aux cassettes étaient probablement codées en Manchester II.
Mais j'avais un peu la flemme de décoder les trames moi-même alors j'ai demandé à Claude de le faire. Cela ne s'est pas fait de manière automatique, mais je suis quand même vraiment impressionné par la maturité de ce LLM pour l'analyse radio (analyse des timings, des fréquences, etc...). A force d'aller-retours, de captures en captures, j'ai désormais une couverture complète des modes supportés (y compris deux qui ne sont pas pilotables depuis la centrale émettrice).
Le projet final consiste à piloter un module CC1101 programmé par un ESP32 avec ESPHome. Le CC1101 envoie les trames 433MHz aux cassettes, de la même manière que la centrale émettrice originale. Je poste le lien vers les sources EPSHome permettant de générer le firmware.
Du coup, pour piloter les cassettes RF, si ça intéresse quelqu'un il faut un ESP32 et un module CC1101. Je mets le lien de ceux que j'ai utilisé pour tester:
Du coup, l'intégration du firmware ESPHome se fait très bien dans Home Assistant.
Cela reste encore à améliorer: il faudrait probablement ajouter un quartz externe pour ne pas avoir à ajuster la fréquence manuellement dans les registres du CC1101 (il y a un décalage avec le quartz interne du CC1101 seul)
Démo:
N'hésitez pas à me faire part de vos retours !