après moult déboires, finalement lié à une clé et/ou un port USB récalcitrant qui a été résolu en « tordant » ma clé GCE RFPlayer dans le port USB, j’ai finalement réussi à installer l’intégration TEST-RFPlayer de @Doubledom.
J’ai finalement réussi à associer mes 15 volets à HA et à les commander en montée et descente.
Mais j’ai rencontré un problème lors de mes tests.
Lorsque j’envoie plusieurs trames successivement, les commandes semblent ne plus être émises par la clé RFPlayer qui subitement n’émet plus.
Pour éviter de le saturer, j’ai rajouté des delay dans mes scripts d’ouverture et de fermeture mais avec un succès très relatif. Il récupère généralement après un restart de HA mais ce n’est pas idéal.
ChatGPT m’a conseillé de downgrader le firmware car je suis en v 1.39 et d’après lui « …Certaines versions du firmware RFPlayer (notamment 1.30 à 1.34) ont des problèmes d’émission fréquente, ou une saturation du buffer interne… » et « …Sur les forums, certains ont :
résolu les problèmes en reflashant en version 1.29 ou 1.30, ou ont empiré les choses avec les firmwares 1.34 et 1.35 »
=> le souci c’est qu’entre la version GCE et la version originale du RF Player, c’est un peu compliqué (=impossible) de trouver le bon firmware…
Je voulais savoir si d’après vous ce problème était bien la cause, et comment le résoudre sachant que je n’ai aucune idée où trouver le firmware compatible avec ma clé GCE (en plastic transparent)… SI quelqu’un a également le bon firmware disponible ça m’intéresse.
Ce n’est qu’une information !!
Si tu veux vérifier version 1.39
Pour info cette version est la version copiée par GCE pour leur modèle sans modification ! de la version de 2018 Ziblue originale.
Je dois avoir les versions ? ci-besoin. Mais normalement dernière version OK de GCE !
Essaie l’addon sur leur GitHub Voir avec
Merci @Doubledom.
J’ai vérifié et le FW que tu me donnes est le même que celui que j’ai installé sur la clé.
Actuellement j’ai contourné le problème en mettant des temporisations suffisamment longues entre mes scripts d’envoi que pour laisser le temps au RFPlayer de traiter et digérer chaque trame avant de passer à la suivante.
SI tu as le firmware 1.29 ou 1.30 je veux bien l’avoir pour tester le comportement avec de plus gros paquets de trames.
Vu le temps que j’ai mis pour que ça fonctionne, je préfèrerais garder ton add-on…
Petite question subsidiaire : mes volets fermés à fond font office de radiateur lorsque le soleil tape dessus (j’habite en Corse), et le chassis de la fenêtre derrière est très chaud à l’intérieur, ce qui réchauffe la pièce…
Si je les remonte manuellement de 5 cm, il y a une circulation d’air entre le volet et la fenêtre, via les interstices entre les lames du volet, qui fait que le volet se rafraichit fortement (il passe de bouillantissime à chaud).
=> sais tu me dire comment envoyer la commande STOP pour arrêter le volet dans sa course?
j’ai essayé de lire des trames : la trame STOP est constante mais accompagnée de 2 trames du rolling code qui m’embête car, évidemment, elles changent à chaque fois…
Merci !
J’ai tenté hier d’émettre les trames suivantes « DIM %4 » / « DIM 4 » / « ON avec %dim à 4 » via les outils de développement, alors que le volet était en mouvement, mais sans succès…
Le but étant de l’arrêter pendant la descente
Y a-t-il une subtilité qui m’échappe ?
Aurais tu par hasard un printscreen ou un bout de yaml à me donner pour que je puisse l’envoyer via ton intégration ?
Merci bcp !
Quenbo
Ce sont également des volets France Fermeture…
Faudrait que j’essaie de voir ce que le bouton STOP envoie comme signal au RFPlayer et ce qu’il est capable d’émettre…
Je ne sais pas si on peut envoyer d’autre commande via l’intégration de DoubleDom que celles prévues? J’ai peur d’être un peu embêté par le rolling code.
J’avais a l’époque du rfplayer demandé a ziblue, il m’avait dit que ce n’était pas possible avec ces volet. J’avais fait des essaie avec Doubledom quand je me suis lancé dans ha mais sans plus de succès.
Désolé pour le méga retard mis à revenir sur ce sujet mais l’été a été très chargé et j’ai pas toujours bcp de temps pour “jouer” avec mes volets…
J’ai refait quelques tests aujourd’hui et voici les entités créées par RFPlayer et leurs valeurs, probablement tirées des trames envoyées par le bouton STOP d’une commande physique, et reçue par le RFPlayer en écoute
appui:
X2D 4147220993d0 1058 (action sur volet)
X2D 4147220993d1 58076
X2D 4147220993d2 50427
X2D 4147220993d3 0 (ne change jamais donc je ne le recopierai plus ci-dessous)
X2D 4147220993qua 4 (ne change jamais donc je ne le recopierai plus ci-dessous)
X2D 4147220993typ Remote Control (ne change jamais donc je ne le recopierai plus ci-dessous)
Le problème se joue en d1 et d2 qui changent à chaque fois et qui semblent donc bien être la partie rolling code…
Je suis bloqué car il faut passer par les commandes ON / OFF de l’intégration et le protocole X2DSHUTTER qui lui gère le rolling code.
Mais quelle commande?
En cherchant la notice des volets sur le net (pas transmise par l’ancien proprio), je viens de me rendre compte que mes volets pouvait enregistrer une POSITION INTERMEDIAIRE via la télécommande physique, que je viens de fixer.
On l’atteint en appuyant sur down+stop simultanément sur la commande physique
Est ce possible d’envoyer la même commande via ton intégration plutôt qu’une %age de DIM?
Ca résoudrait tout…