RF433 MHz vs Wifi : interrupteurs et H.A

Bonjour,
Dans notre projet de construire notre maison j’aimerais pouvoir poser des interrupteurs sans fil.
J’aurais aimé avoir des switch Kinetic, mais cela semble trop compliqué ici en thailande.
Le choix le plus adéquat ici (stock, prix, approvisionnement…) :

  • des premiers prix en RF433
  • Sonoff wifi et RF ( plus cher)

L’idée est de ne pas avoir de Switch branchés physiquement aux lampe.
Avez vous une expérience à partager avant de me lancer et commencer mes premiers test avant la construction ?

Merci,et bonne journee

Salut,

Plusieurs aspect à prendre en compte :

  • Le wifi pas besoin de matériel en plus, en 433 Rfxcom ou rflink
  • Le 433Mhz est généralement unidirectionnel : tu balance l’ordre mais tu ne connais pas souvent l’état

Tout dans un tableau électrique ? :thinking:

1 « J'aime »

p.e. si détecté porte ouverte…on peut fermer la porte mais le 433 ne fait rien pour indiquer que c’est fermé. Pareil avec des détecteurs de vibrations etc. Il y a des 433 bi-dorectionel mais plus chère. 433 marche bien pour température, CO, humidité, etc. et pour des choses a longue distances out t’as pas de choix.
En plus, l’antenne 433 send/receive n’est pas gratuite non plus si tu cherche quelque chose bien soutenu

1 « J'aime »

En effet cela peut poser problème pour certaines de mes automatisations par exemple.

En fait mon idee etait d’avoir un tableau electrique separe avec les « récepteurs » relies aux lampes.
Cela pourrait faciliter la maintenance par exemple (pas besoin d’aller dans les combles).
Chaque récepteur serait protégé par un disjoncteur avant et apres.

C’est juste une idee de depart.

Oui comme le disait Pulpy, c’est un sacré désavantage (en tous cas pour moi et ce que je veux faire).

A additionner a cela, le coût additionnel…

Merci de vos retours :slight_smile:
Bonne journee a vous :slight_smile:

Tu as raison unidirectionnel ne veut pas forcément dire que « commande » merci pour le rattrapage

Vu comme ça, ça commence à pousser vers des techno pas forcément économiques en filaire : genre KNX
A voir ce que tu veux domotiser…
Ma vision ça serait ça

  • Par exemple l’ampoule du salon d’un gîte => bof
  • L’ampoule dans le jardin pour l’accueil sur détection ok
  • Pourvoir « tout couper » quand gîte pas loué OK
  • Pilotage des radiateurs/clim OK…

Oui c’est exact, c’est pour cela qu’il y aura un tableau par zone, près de la junction box de la pieuvre electrique. C’est a dire environ 10 metres (avec hauteur plafond et le retour).
Faut que je finalise les plans pour voir effectivement si je ne part pas dans un délire trop coûteux :slight_smile:

Pour les choses a domotiser:

  • Toutes les climatisations (Suivie consommation et retardateur quand les clients sortent du gite par exemple) et pour nous également
  • l’éclairage du jardin ( 4 zones actuellement, a venir 5)
  • Éclairages particuliers avec automatisation (exemple portail ouvert apres couche du soleil, allume les lumières vers les habitations pendant un certain temps).
  • Les cameras (quoique je ne suis pas encore sur, car mes debuts en la matière ont ete assez laborieux)
  • Les capteurs de portes
  • Automatisations des volets roulants pour le soleil a certains moment de la journée
  • Les sprinklers (4 zones) avec contrôle de la météo, sensor de terre, et contrôle du volume d’eau (on consomme ÉNORMÉMENT ici)
    Voilà dans les grande lignes mon projet, c’est pour cela que je commence tout doucement a m’acclimater avec H.A afin de voir si déjà j’en suis capable et ensuite si cela va vraiment me faciliter la vie ou pas.

Pour le moment, je suis assez mordu :-))))

J’oubliais, important la gestion des panneaux solaires a venir.
Et la piscine : pompes, État du filtres et gestion de la qualité de l’eau avec une sonde ‘PH, Sel et Chlore (Différents etats)

Meme si je voudrais mettre en place ce genre d’installation, je pense aussi que cela va être trop coûteux, mais j’ai envie d’approfondir tout de même.
La solution la plus sage serait peut être d’avoir des boîtiers cachés derrière les prises?
Tout est possible, faut juste chiffrer et aller au plus simple comme le dit justement ma femme :-)))))

Bonjour, après une nuit de réflexion… je pensais que peut être le mieux serait de faire une installation normale en filaire avec un boîtier spécifique Sonoff (par ex en Wifi) relie a chaque disjoncteur concerné au boîtier general… ne serait pas plus simple? Et cela offrirait également une garantie de pouvoir utiliser les interrupteurs si un Sonoff est HS?
Qu’en pensez vous?

Salut

Telerupteur wifi sur lequel tu peux ajouter un inter filaire ça semble en théorie pas mal.
Mais j’ai pas de référence en tête.
J’ai à la maison un truc de ce genre mais sur lequel tu ne peux pas ajouter d’inter

Pulpy, ha oui,c’est une très bonne idée. Je vais regarder ce que je peux trouver ici.
Bon sinon j’ai avancé dans les plans et effectivement ça va coûter trop cher de délocaliser les récepteurs … surtout en ce moment les prix du fil électrique ont littéralement explosé ici…
Et puis pour la connection des interrupteurs je pense que le filaire est irremplaçable pour le moment , surtout en terme de backup.
Bon je vais creuser au niveau des télé rupteurs wifi/inter…

Salut,

Le GS wsd07 433mhz envoi un signal d’ouverture et un autre signal pour la fermeture et est bien placé en prix.
Pour chaque capteur je détaille les états envoyés ci dessous:

Je differencierai 2 catégories:

  • actionneurs, relais
  • capteurs, porte, temperature

Pour les actionneurs par exemple une prise murale, il n’y a pas de moyen de connaitre l’état une fois la commande lancée. C’est le coté « unidirectionnel ». Ce n’est sans doute pas necessaire si tu es dans la piece, mais c’est différent si tu veux automatiser.

Pour les capteurs, le côté unidirectionnel est moins problematique à mon sens, tant qu’ils envoient un signal de faible batterie. Ce qui permet de checker quand le capteur est proche de ne plus etre operationnel.

Suivant ces caractéristiques physiques intrinseques le 433mhz aura une meilleure portée que du wifi, ble, zigbee ou autre signal à plus de 2ghz. Car quand on descend en fréquence la portée augmente.

Dans le cas d’une residence comme celle la, je pense qu’il faut s’interesser à la maintenabilité. Et l’aspect durée de vie des piles doit être pris en compte.

Pour les interrupteus du filaire + du Shelly Wifi me semble etre une bonne solution.
Pour l’ouverture de porte, 433mhz pour la portée et le prix, sinon j’obterais plutôt pour une techno plus moderne comme le BLE ou le ZIGBEE.

Bonjour et merci de ta réponse. Je vais regarder si nous avons la marque Shelly ici. Par expérience, tu les recommande plus que les Sonoff ?

Alors je viens de regarder, ici nous avons les Shelly :

  • i3
  • 1
  • button wifi
  • 2,5
  • ‘em

Bon ils sont tous à commander en chine, il y a pas de stock ici.
C’est plus cher mais peut-être de meilleure qualité. ?
Tu connais les modèles que j’ai listé plus haut ?

Merci et bonne journée :slight_smile:

Moi je pensais à ça …
L’avantage c’est que ça rentre direct dans le tableau
https://fr.aliexpress.com/item/4000908323985.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.4e131ea6uClOPx&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.274681.0&scm_id=1007.13339.274681.0&scm-url=1007.13339.274681.0&pvid=54cdc4b1-44c7-4f3c-b9d8-410812a06161&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreThisSeller%2Cscm-url%3A1007.13339.274681.0%2Cpvid%3A54cdc4b1-44c7-4f3c-b9d8-410812a06161%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238114%231999&pdp_ext_f={« sku_id »%3A"10000010494897311"%2C"sceneId"%3A"3339"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!25.28!!!!!%40211b4cf716533247179238598e20a6!10000010494897311!rec&gatewayAdapt=glo2fra

Je l’ai et ça marche bien

1 « J'aime »

Ha oui, ben c’est encore mieux tu en tout cas pour mon usage). C’est parfait ! Merci Pulpy :slight_smile:

Ok,super, et c’est le meme modele? Si oui je vais commander pour faire des tests avant la construction:-)

Je ne peu rien dire au niveau de modèle…ca change trops souvent … commander+tester est le seul a faire