RFLINK DIY capte très mal RXB6

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans le montage d’un RFLink DIY qui semble très simple sur le papier.
Effectivement pas de souci de montage. J’arrive à capter des signaux. Intégration facile dans HA.

Mon souci : ca capte hyper mal.
Genre seulement à moins de 2 voir 3 mètres, et pas systématiquement.

Pourtant j’ai refait le montage plusieurs fois, ajouté une antenne avec embase SMA, ajouté les condensateurs.
J’ai même changé le module de réception RXB6.

=> Quelqu’un aurait une idée pour m’aider ?

  • Pour mes tests j’ai une sonde DIY de temp/humidité, réglé pour envoyer toutes les 8sec même si les valeurs ne changent pas. Je ne la capte plus dès que je sors la sonde de mon bureau.

  • J’ai remarqué une valeur noté sur le RXB6 : 13.52… j’ai changé le RXB6 et j’ai toujours les mêmes valeurs. Je ne sais pas la signification de ce chiffre mais j’ai cru voir passer un trus à ce sujet sur un forum, comme quoi ca correspondrait pas à 433Mhz ?

  • J’ai aussi un doute sur l’alimentation de l’arduino. J’ai testé via une connexion USB sur mon PC, ou sur le RPI (alim 3A). Meme résultat.
    Mais je n’ai pas testé avec une alim dédié pour la carte Arduino.

Hello

ton antenne est posé sur quoi ??

Oublie pas que la base magnétique de celle-ci posé sur une plaque en métal augment la porté
J’ai posé la mienne ( aimante ) sur mon cumulus

Ton antenne de voiture par exemple ( ancienne antenne année 80 ) débranche le fil de stresse ( masse ) réception nul, ou tes fiche tv ( antenne râteau ) idem si tu enlève la stresse , alors que celle ci est bien connecte au centre de ca fiche.

Mefie toi aussi des antennes vendu dite 12 dbm etc… , enfaite certaine soit des grosse M***** , juste un argument de vente .

Salut,

Le probleme ou une partie vient du fait que tes cables jumper s’additionnent aux caractéristiques de ton antenne car ils ne sont pas blindés. Il te faudrait:

  • soit relier directement le cable d’antenne à ton recepteur
  • soit utiliser un cable d’antenne dedié entre le recepteur et le connecteur d’antenne
  • ajouter une antenne standard « ressort » directement sur les rxb6

Aussi est ce que cette antenne est bien adaptée 433mhz?

1 « J'aime »

tout à fait d’accord avec @1technophile, raccorder une antenne avec des fils « volant » n’est jamais une bonne idée. Ce n’est pas pour rien si les câbles d’antenne sont blindés. Cela fait parti du calcul d’impédance de l’antenne, de l’accord en fréquence…

Ton montage en l’état fonctionnait certainement mieux sans l’antenne (avec son câble), car seuls tes bouts de fil feraient antenne.

Cette partie est à revoir, mais après il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas

Bonne remarque.
Après c’est le montage temporaire évidemment.

Finalement j’ai résolu mon problème, c’est lié au RXB6 lui même.
Comme j’ai noté dans mon message, dessus on pouvait lire 13.52… un acheteur sur amazon avait relevé que cette indication montrait que le composant n’était pas pour du 433mhz.

Il m’a fallu 3 autres commandes de RXB6 pour enfin recevoir un avec 433 d’écrit dessus, et ca marche !

Concernant l’antenne, je avis voir comment je peux faire le montage final.
Il faut bien que je relie l’embase au pin du RXB6, mais peut-être en mettant le fil le plus court possible ca limitera l’impact.

Il te faut un cable blindé ou relier directement l’antenne. Il existe des adapteurs dédiés à ça.

1 « J'aime »

Encore d’accord avec @1technophile.

Sans connecteur, tu peux évidement souder directement le câble, carrément en dessoudant les pin et ressoudant ton câble à la place.
Le connecteur est bien entendu plus pratique pour des interventions futures (changement de câble et d’embase par exemple…)

Effectivement si le module n’était pas adapté à la fréquence … c’est une évidence, mais pas forcément facile à détecter surtout quand tu as commander le bon module, mais tu ne reçois pas le bon. Bien joué !!!

hello
il faut penser aussi a mettre un condensateur de 100nF à raz des broches + et- du module rxb6
cela crée un découplage hf et améliore le rendement du récepteur.
bye