RFLINK fait maison impossible à configurer

Mon problème

J’ai fabriquer un Rflink avec un clone arduino Mega, je l’ai flashé avec le logiciel Rflinkloader et je le voit bien sur le logiciel intéragire avec mes telecommandes.
Quand je le branche sur mon Raspberry Pi 4 et que je regarde dans le system les USB connécté, je ne le vois pas ?? donc impossible à le rajouter dans le fichier configuration.
J’ai meme deconnecté ma clé conbee 2 au cas ou ça mettrais le bordel.

Help Please !!

Ma configuration

Raspberry Pi 4
Disque SSD
Clé Conbee 2
RFLINK si ça marche


C’est un problème qui se produit, généralement sous docker, il te faut forcer le chemin de ton port USB dans ton ficher config. J’ai eu quelques soucis à faire reconnaitre le mien, n’hésite pas à redémarrer ton PI.

Merci mais comment forcer le chemin UBS stp ??

Il te faut l’identifier dans ton RPI et ensuite mettre le chemin dans ton fichier config, chez moi il est de ce style :

rflink:
  port: /dev/ttyUSB0

Je pense que ce lien devait t’aider plus que mon com :wink:

Merci, j’ai rajouté ça:
logger:
default: error
logs:
rflink: debug
homeassistant.components.rflink: debug

maintenant je la voie dans homeassistan.log

par contre comment on rajoute une commande d’un volet ou une telecommande ??

je vois dans le log des ID que le rflink reçois mais je n’arrive pas à les rajouter et à les utiliser.
J’ai regardé plein de tuto mais rien ne fonctionne

Vous avez une idée ??

Celui ci est fonctionnel, lorsque tu auras réussi à commander tes volets à partir de ton arduino je t’expliquerai comment le faire depuis HA :wink:

J’ai réussi à récupérer les codes d’un de mes volets mais comment je l’utilise dans HA ??

C’est bon j’ai crée les 3 telecommandes dans RFlinkloader, maintenant comment je fais pour les utilisés dans HA stp ??

merci

Dans ton config.yaml tu adapte ça :

#RFLINK#
rflink:
  port: /dev/ttyXXX       ##### tu adaptes à ton port sur ton RPI
  wait_for_ack: false
  ignore_devices:

light:
  - platform: rflink
    automatic_add: true
    
cover:
  - platform: rflink
    devices:
      RTS_XXXXXX_01:      ###la ref de la télécommande que tu as créée dans rfloader
        name: volet salle à manger
        aliases: 
          - rts_xxxxxx_01      #### La ref de ta télécommande SOMFY
      RTS_XXXXXX_01:
        name: volet salon
        aliases: 
          - rts_xxxxxx_01
      RTS_XXXXXX_01:
        name: volet cuisine
        aliases: 
          - rts_xxxxxx_01

Ensuite tu créais un carte cover :

type: entities
entities:
  - entity: cover.volet_salon
  - entity: cover.volet_bureau
  - entity: cover.volet_cuisine

Le travail est déjà bien dégrossi :wink:

Merci pour ta patience, j’ai essayer ce que tu m’as donné mais les volets ne bougent pas :dizzy_face:. Voici ce que j’ai mis:

Capture d’écran 2021-02-21 à 01.04.45

Les volets apparaissent mais ne bougent pas.
Pourtant sur le arduino je vois la lumière clignoter quand j’envoie la commande.
J’ai essayé d’autre numéro de switch: RTS_ODODOD_1(01,0,2,02) mais rien n’y fait pourtant je suis sur de mes IDs puisqu’ils fonctionnent avec le logiciel Rflinloader.

Est ce que tes volets bougent quand tu envoies les commandes à partir de rflinkloader?

Oui ils bougent bien !!

test sans les group_aliases, verifie bien que tu as bien saisi les mêmes numéros de tes télécommandes que tu as créé dans rflinkloader.

J’ai rebranché le rflink sur mon pc, toutes les adresses sont bonnes et les volets fonctionnent aussi.
Je ne comprends vraiment pas. Est ce que ça pourrai venir de l’alimentation par USB du Raspberry qui n’est pas suffisante ?? j’ai débranché ma clé Conbee mais ça ne fonctionne toujours pas.

Vire les group_aliase et essaye.

c’est déjà fait, ça ne marche pas.

Ton arduino est bien reconnu dans tes log sur HA?

oui j’ai ça dans le log:

par contre en remontant le log j’ai trouvé ça: