RFlink Wifi MQTT fait maison

ha oui si quelqu’un sait comment ajouter un petite sonde de température au soft qui décode le RF433, je suis preneur :slight_smile:

Je n’ai pas eu le temps de m’investir dans l’apprentissage du C…

Merci du conseil @Haz
J’ai essayé avec le code que tu proposes mais mon ESP8266 n’est pas visible.
Ce qui m’ennuie c’est que je n’ai même pas la page WifiManager sur le smartphone pour configurer mon wifi et le serveur MQTT

je me pose 2 questions:
1/ a force de flasher est ce que l’ESP ce remet bien a zéro, ou est il capable de conserver des régalges d’avant, ou faut il appuyer sur des boutons RST ou Flash avant de recharger ?

2/ sur le code de cpainchaud, depuis Visual Studio, est-ce que je dois customiser des choses ?
car au build j’ai des erreurs qui apparaissent.

(exemple il parle d’une board = d1_mini et dans le code ;[env:nodemcuv2] est désactivée, alors que j’ai une nodemcuv2, ou encore faut-il supprimer les lignes dédiées aux ESP32 ? )

Je me familiarise un peu avec le logiciel et les nombreux fichiers .cpp etc…mais mes réglages semblent pire.

Tu peux flasher un ESP tout en conservant les parametres. Si tu ne fais pas un erase, il va garder en flash tes réglages précédents.

RFXCom ne passe pas à l’épreuve d’OMG ?
J’ai quasi plus qu’un seul device dessus mon volet solaire somfy que je ne suis pas prêt de remplacer !

Salut Ficus

Je suis désolé, je ne sais pas trop.
A priori, il faut que tu choisisses le board et ensuite, le programme choisira les paramètres qui s’applique au board.
De mon coté, j’ai essayé avec le clignotement d’une LED, ensuite je suis passé au code de cpainchaud…

@1technophile Bonjour Florian,
Je suis allé sur le forum de ton projet. C’est moi qui ai acheté un Heltec LoRa 32 V3 qui n’est pas compatible avec OpenMQTTGateway.
Je voulais savoir comment se passait l’intégration de ta plateforme dans HA ?
Car j’ai un RFLINK et c’est vraiment une plaie dans HA niveau intégration. Je n’ai pas envie de remettre 90€ dans un RFXCom. J’hésite à me prendre un Lilygo TTGO à 20 balles et le flasher avec ton système. Je voudrais savoir avant comment sont rapatriées les données avec MQTT, comment se passe l’intégration, comment les appareils (volets, capteur de portes, télécommandes) sont exploitables etc.
Merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour David,

L’intégration dans HA est super facile avec RTL_433 car on utilise l’auto-discovery, les appareils sont donc créés automatiquement.
Ce qu’il faut savoir c’est que RTL_433 ne supporte que la réception et ne permet pas de contrôler, donc pour les volets roulants il faut envisager une autre solution que RTL_433 mais qui sont moins sur étagères (CC1101 par exemple) et l’auto discovery n’est pas développé en dehors de RTL_433.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Effectivement si ce n’est qu’en RX c’est un problème. Il me faut un transceiver (TX/RX) Comme peut l’être un RFXCom ou RFLINK.
Sinon il me reste l’option Sonoff bridge R2 à flasher…

Quelle est ta liste d’appareils RF exactement ?

Les volets roulants (9 au total) tous reliés à du Chacon DIO
Des relais de type ZK1PA pour mes projecteurs extérieurs, ma porte de garage, mon portail et 2 télérupteurs, mon ordinateur et la tête de lit (9 au total)
Tous mes détecteurs de fumée, et mes capteurs de porte.
Ca fait du monde…

Bonjour @ficus
Tu a réussi a connecter ta duolixmax max avec ha?
Si oui pourrais tu détailler ta solution ?
Merci et bonne année a tous
Nota: j’ai déjà suivi le post Intégrer une VMC double flux dans HA
Avec donc suivi des températures d’entrée et sortie a l’aide d’un esp32 et de sondes dallas

Bonjour, malheureusement non je n’ai pas réussi à capter le signal RF entre ma VMC et le boîtier de commande.

Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Je suis nouveau sur ce forum et je remercie tous ceux qui participent et partagent leurs réalisations.
J’ai flashé OpenMQTTGateway (merci Florian) sur Lilygo LoRa32 V2.1 c’est nickel par contre pour l’intégration Domoticz pas terrible.
Je vais aller voir chez HA (install en cours sur box tv) où il parait que ça se passe beaucoup mieux.
J’ai aussi installé Rflink32 de Cpainchaud sur un Bridge RFSonoff,c’est mieux au niveau Domoticz mais la réception n’est pas pile poil pour de grands espaces, avec un Lilygo Lora et une bonne antenne ça devrait être pas mal.
Est-ce quelqu’un a essayé d’adapter le Rflink32 de Cpainchaud sur un Lilygo Lora32?
PS: J’ai aussi vu que RFlink original est de nouveau actif avec une nouvelle version.
Patrick