Salut…
Vu comme çà, il y a une erreur dans l’Add-on, il attend une adresse en base 10, pas en autre type Ax Px
Fait test sur base 10, type 0 à 256.
Voir avec @racletteparty sur son GitHub, pour lui donner l’infomation si ne passe pas ici !
Salut,
Il y a 2 manières d’adresser les devices avec rfplayer soit une notation A1 soit une notation decimale A1=0.
Il fallait en choisir une pour les templates de commande utilisés par les profils de device. J’ai choisi un parametrage explicite « ID $valeur » au lieu du parametrage implicite « A1 ».
Send pairing utilise la notation decimale.
Si tu utilises send raw command vu que c’est toi qui envoies la commande complete tu peux utiliser la notation que tu veux. ON RTS A1 ou ON RTS ID 0.
Quand tu declares un device en l’ajoutant manuellement, l’integration ne va pas faire d’association. Il faut utiliser la command send pairing séparément. Il ne faut pas utiliser la notation A1 car elle ne marchera pas. ID A1 va generer une commande invalide.
Une feature interessante serait de pouvoir faire l’association au moment de déclarer un device manuellement.
Slt…
Il y a quand même le problème que tu autorises la création en mode adresse, donc l’entité est créé, mais comme tu fais un « and » avec ( pour ne garder que un octet) cela bug!, il faut interdire cette possibilité d’adresse, ou la tester dans l’envoie depuis HA autrement ! (traduire l’adresse en ID ?)
return str(int(self.address) & 0xFFFFFF00)
Merci pour ton retour.
J’étais resté sur un mode de fonctionnement qui date vu que je n’avais pas touché à mon HA depuis un sacré bout de temps.
En utilisant un ID 0 au lieu de A1, cela fonctionne sans aucun soucis.
Merci beaucoup pour ton aide. Cette nouvelle manière de procéder est tout de même plus simple qu’auparavant.
Bonjour, désolé mais je ne vois pas comment on intègre une télécommande somfy situo 5 rts pure 2 au rfplayer. Est ce possible ?
Bonjour,
J’ai des télécommandes rts mais c’est le modèle de base avec 1 seul channel.
Pour une télécommande multi-channel, je ne vois rien dans la trame rfplayer pour différencier les channels donc il doit surement générer un device id différent ce qui devrait créer 5 devices home assistant.
Ca c’est juste pour recevoir les ordres de la télécommande.
Pour piloter effectivement les volets, il faut appairer le rfplayer avec les volets. Pour ca il faut utiliser la commande send pairing. Je n’ai jamais essayé chez moi, mais je ne suis pas convaincu qu’on puisse faire une double association sur les volets télécommande + rfplayer. Si c’est pas possible, il faut associer le rfplayer au volet avec send pairing, créer un device rts manuellement avec l’id utilisé pour le pairing qui représente le volet, créer d’autres devices manuellement ou automatiquement pour les channels de la télécommande et faire une logique dans ha pour recopier la valeur de la télécommande dans le device du volet. Comme ca il doit etre possible de piloter les volets soit par la télécommande soit directement avec ha. Mais si home assistant est indisponible tu ne peux plus manipuler les volets.
Pour avoir une représentation plus simple de la télécommande avec 1 seul device ha au lieu de 5, il faudrait faire un profil de device spécifique à cette télécommande. Mais actuellement, ca n’est pas possible de combiner des trames avec des device id différentes dans un même device ha. C’est le même genre de problème qu’avec les devices edisio.
Salut… @racletteparty
Un rappel , le Rfplayer à une interdiction ( conception envers la loi Française) de reproduire le code d’origine ( sauf en EdisioFrame), le code d’envoie ( si >256) sera tronqué avec l’adresse MAC du Rfplayer.
Donc appairage avec code ID maxi 256! et corrélation avec le vrai code , après ce n’est pas parce que l’on envoie un code que le récepteur l’a reçu et réagi à celui-ci (sauf retour d’info) !
A voir l’utilité d’un appareil avec les différentes commande des boutons ? Visuel dans HA ?
Bonjour merci de vos retours, j’ai contacté la société du moteur de la pergola pour avoir des infos complémentaires.
Hello,
Merci pour cette intégration.
Comme vous je suis équipé de chauffages électriques avec télécommande X2D.
J’ai branché un GCE RFplayer 1000 et ajouté l’intégration à HA, mais je ne sais pas la configurer et ajouter manuellement un chauffage.
→ quelle est la différence entre les 3 devices USB détectés : ttyAMA0 / ttyAMA1 / ttyAMA2
→ quel adressage je dois saisir quand je veux ajouter un Rf device manuellement ?
→ je dois lancer le mode appairage sur le chauffage en même temps que l’ajout manuel du device, c’est comme cela qu’on doit faire ?
Désolé je ne semble pas avoir trouvé de documentation sur ces sujets.
Merci de votre aide,
Bonjour,
quelle est la différence entre les 3 devices USB détectés : ttyAMA0 / ttyAMA1 / ttyAMA2
Aucune idée. Normalement tu dois avoir quelque chose comme /dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB…
quel adressage je dois saisir quand je veux ajouter un Rf device manuellement ?
Il faut mettre l’adresse utilisée lors de l’appairage
je dois lancer le mode appairage sur le chauffage en même temps que l’ajout manuel du device, c’est comme cela qu’on doit faire ?
L’appairage pendant l’ajout n’est pas encore implémenté. Il faut envoyer une commande d’appairage. Le plus simple c’est d’utiliser une action rfplayer.send_pairing_command dans les outils de développement.
Merci : )
. pour la détection :
Je fais les test sur un HA Yellow+CM4 2Go + NVMe : tant que j’avais bougé le jumper dispo pour passer du mode UART pour la prise USB-C au mode USB-C, le device n’était pas détecté.
Dès que je repasse le jumper sur le mode UART, l’intégration me détecte bien un device FT232R_USB_UART.
. l’adressage lors de l’appairage :
ok merci, c’est un champ libre ou bien il y a un format attendu genre A1 à A16 ? je vais continuer mes recherches,
. erreur de configuration sur HA 2025.01 + 1.10 :
J’ai MàJ en version actuelle avant de tester l’appairage, et l’intégration ne fonctionne plus. J’ai un warning au sujet de python et une erreur.
J’ai essayé de remettre la v.1.02 tjs sur HA2025.01, et j’ai la même erreur au sujet de pydantic v2.
Du coup je ne peux plus utiliser l’intégration.
Je suis seul avec cette erreur ? Comment je peux te partager le log de l’erreur (long) ?
C’est un HA de test je peux reset si besoin.
Merci,
Il y a une pr en cours pour le support pydantic v2 ha 2015 mais j’attends qu’ils corrigent le problème sur la version 2015.1.0 parce qu’ils ont fait une release finale avec des dépendances beta. Il y a une issue ouverte pour ha core.
Si tu es très pressé tu prends le code de la PR ouverte, il marche avec 2015.1.0.
Et il y a le support des adresses au format x10 A1,A2 et au format ID numérique 0,1
Hello
Je reviens sur ce plugin GCE RFPlayer
J’ai installé ce module sans problème.
J’ai deux capteurs d’ouverture.
Ils sont bien détectés par home assistant en tant que switch EDISIO
Par contre j’ai comme retour une température alors que cela devrait être plutôt un Ouvert/fermé
Merci de votre aide
Boboss
Bonjour,
nouvel utilisateur HA, je viens d’installer l’intégration de @racletteparty qui s’est, je pense, déroulée sans encombre.
Ceci afin de commander des volets France Fermeture qui fonctionnent avec le protocole X2DSHUTTER.
Dans HA, j’avais donc un appareil « JAMMING 0 » et une entité « Jamming 0 Detector » créées automatiquement.
En testant, j’ai créé avec le protocole « X2DSHUTTER » un appareil « Volet Bureau » ainsi que 2 entités correspondantes « Rf level » et « Shutter ».
J’ai donc lancé via ACTION un « send pairing command » sur le volet en mode appairage, mais sans succès ni clignotement rouge d’émission de commande.
Le RF Player clignote lentement en bleu-rose-rouge-blank et il ne semble pas réagir.
En testant via l’application Windows Java disponible sur le site de GCE, j’arrive à mettre à jour le firmware et à associer le RF player à un volet, et également à l’ouvrir et le fermer avec le protocole X2DSHUTTER.
Donc le volet et le RFPlayer fonctionnent et je vois bien le clignotement en rouge d’envoi de trame lors de l’envoi de la commande àpd de mon PC.
J’ai l’impression que HA ne prend pas la main sur le RF Player et ne le commande donc pas.
Il est pourtant bien détecté sur le port USB sous la ref usb-FTDI_FT232R_USB_UART_xxx
J’ai déjà essayé plusieurs intégrations (dont celle officielle GCE, celle de @doubleDOM, celle de @racletteparty)…
Toujours le même clignotement lent bleu-rose-rouge incessant et aucune réaction, alors que sur le Windows la clé passe directement en mode « écoute » avec la LED bleue qui clignote faiblement de manière aléatoire (je suppose qu’elle détecte les fréquences qui passent dans le quartier?)…
J’ai un peu l’impression d’avoir le même problème qui est mentionné ici par @vincha
Utilisateur RFPLAYER + Version Béta "en cours 16" VOIR NEW - #31 par Vincha
Avez vous une idée de solution? Merci bcp car j’écume les forums mais je tourne en rond
Tu peux faire un screen de tes page de configuration ?
Tu as bien redémarre ha après avoir fait ta configuration ?
Oui sans soucis !
J’ai bien redémarré HA lors des diverses étapes, associés à divers plus/unplug de la clé USB.
Si tu peux me donner les chemin d’accès pour ces pages de config je veux bien car je galère encore un peu à m’y retrouver dans les méandres de HA… et notamment l’accès au code YAML àpd des diverses pages de config.
Merci !
C’est la configuration de ton intégration accessible par les trois petits points au bout de la ligne correspondant a la clef.
Salut
Est-ce que tu as initie les log du Rfplayer en debug.
Il faut un ID associe dans ton x2dshutter
Désolé mais je trouve pas.
Sais tu me donner le chemin ?
- Paramètres > Appareils et Services > Intégration
- Paramètres > Appareils et Services > Appareil
- HACS
- Z2M
- Autres?
Je tatouille un peu…
Merci
Heu… Désolé mais je débute.
Je ne sais pas non plus où c’est.