RFPlayer : RTS et 433Mhz

Bonjour à tous,

Mon problème

Je suis entrain de migrer de Jeedom vers HA. Sous Jeedom j’utilise un RFPlayer pour piloter mes volets roulant Somfy RTS ainsi que l’éclairage de ma piscine en 433 Mhz. Seulement je ne trouve rien sur l’intégration dans HA. Avez vous des liens à me donner ?

Merci

Ma configuration


System Health

version core-2021.3.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.99
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4970
Installed Version 1.11.3
Stage running
Available Repositories 813
Installed Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Home Assistant OS 5.12
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.03.4
docker_version 19.03.13
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Grafana (6.1.3), UniFi Controller (0.20.2), Node-RED (8.1.2), Visual Studio Code (3.1.0), InfluxDB (4.0.3), File editor (5.2.0), Terminal & SSH (9.0.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1)
Lovelace
dashboards 2
resources 2
views 2
mode storage
___

Salut, apparemment c’est en projet: Ziblue RFPlayer RFP1000 - #6 by gcee - Development - Home Assistant Community RFplayer/Ziblue appartenant maintenant à GCE Electronics.

1 « J'aime »

Merci pour l’information. Je sens que je vais devoir garder mon Jeedom encore longtemps…

Juste pour 1 matériel c’est dommage. Il commande bcp de devices?

Tous mes volets roulants et l’éclairage de la piscine.

Essaye de voir si un autre RF te conviendrait, ce n’est pas excessivement cher. C’est dommage d’être bloqué juste pour ça, et on ne sait pas dans combien de mois l’intégration va sortir…

Bonjour,

je viens d’acheter pour moins de 50 euros sur Amaz… un module appelé TOST CORP.
Pour un novice comme moi, j’ai pu très facilement intégrer mes vieux volets SOMFY RTS sous HA.
En revanche pour l’intégration de l’éclairage, je ne sais pas !

1 « J'aime »

En effet, je pense que je pourrais trouver un autre module pour piloter mes volets roulant Somfi en RTS. Mais le RFPlayer a la fonction Parrot. En gros, elle enregistre la trame pour la renvoyer a la demande. C’est ce que j’ai fait pour les éclairages de ma piscine. J’ai enregistré la trame qui fait du on/off et la trame pour le changement de couleur. Puis avec Jeedom j’ai deux boutons pour envoyer la trame qui va bien

Tu peux sans problème mettre un lien :wink:

Tu peux te fabriquer un RFLINK avec un arduino pour environ 30€.

Une solution serait de garder jeedom en esclave tant qu’il n’y a pas de solution. C’est aussi une solution pour migrer en douceur, en utilisant mqtt.
Un bon article sur comment les faire dialoguer.

Pour info, je migre de mon côté une eedomus, et j’ai la chance d’avoir une clé RFXCOM RFXtrxE. Tout fonctionne très bien sur HA qui supporte parfaitement la clé (volets Somfy RTS, sondes Oregons, prises et capteurs Chacon). Anciennes clés RFXCom plus fabriquées, mais cela peut valoir le coup de surveiller le bon coin et consort en attendant que CGE Electronic en refabrique.

Merci pour les conseils. J’ai monté une VM sous Debian 10 avec un Broker MQTT (mosquitto) pour récupérer les infos de mon alarme sans vraiment comprendre comment fonctionne MQTT. Je crois que je vais devoir me documenter un peu… :slight_smile:

Salut @Cetcv , est-ce ce module la ? : Tost Crop

Peux tu me dire comment tu l’as installé ?

Bonjour,

Oui, c’est exactement ça.

Tu peux effectivement l’acheter en direct à 46.90 ou chez Amazon à 49.90. Moi je l’ai acheté sur Amazon car je paye par Paypal.

Personnellement, je suis totalement novice sous HA : c’est-à-dire que je ne sais pas faire une seule ligne de code. Je ne me sers que de l’interface graphique pour réaliser mes programmes

J’ai donc suivi le tutoriel le plus simple pour l’installer.

Quand tu achètes le module, tu obtiens un mot de passe qui te permets d’accéder à 3 tutoriels par ordre de difficulté (ou de connaissances) pour installer ton module.

La 1ere chose à faire qd tu l’as reçu, c’est de demander à Frédéric (le fabricant), par mail, avec l’ID du module, de l’activer, ce qui est généralement fait qq heures plus tard.

Une fois activé, j’ai suivi à la lettre le tutoriel Plug and Play (1er niveau).

Ensuite j’ai installé sur mon smartphone Android, l’appli MQTTDashboard pour voir simplement si ça fonctionnait.

Pour programmer le serveur de l’appli, il faut bien suivre les indications du tutoriel. Un volet est nommé sous la forme : ID/volet_parent.

L’ID est bien sur celui de ton module.

Et volet_parent, le nom que moi j’ai mis pour distinguer le volet roulant de mes parents avec le mien.

Après, j’ai donc pu actionner mes volets à partir du smartphone. En suivant l’exemple donné dans le tutoriel, j’ai pu programmer des boutons pour monter, descendre ou stopper chaque volet.

Toutefois, passer par l’appli n’est pas indispensable pour programmer tes volets sous HA.

Pour HA, il faut télécharger l’Addon MQTT et le Broker spécifique Mosquitto.

Après, dans la config du Broker, tu changes les paramètres par défaut par les tiens (ceux que tu as mis aussi pour l’appli, et qui sont bien expliqués dans le tutoriel).

Ensuite, tu n’as plus qu’à envoyer un ordre du type MQTT Publish (Topic) avec un Payload (soit d : pour down, soit u : pour up, soit s : pour stop), avec la référence de ton volet (ID/volet_parent, par exemple)

Et ça marche.

Dans le tableau de bord, tu peux aussi faire des boutons pour faire descendre ou monter tes volets.

Voilà, je ne sais pas si j’ai été assez clair.

En tout cas, pour moi qui ne comprend pas grand-chose, en étant bien appliqué sur le tutoriel, j’ai réussi !

Mes volets se lèvent le matin tout seuls à 8h00, et le soir, ils redescendent en fonction du coucher du soleil.

J’ai aussi fait un programme qui les fait descendre s’il y a de la pluie (pour protéger les vitres) ou du soleil (pour protéger mes meubles) (j’ai téléchargé l’Addon Météo France).

Si tu bloques qq part, reviens vers moi.

NOTA : désolé si mes explications te semblent basiques, mais je l’ai dit au tout début : je suis un vrai novice !

J’ai oublié de dire qu’il faut absolument un cable USB/USB-c qui n’est pas fourni.

Il faut aussi un chargeur en théorie, mais moi, je l’ai branché sur mon RASP pour bénéficier de l’alim.

Attention, cela ne signifie pas qu’il y a liaison entre le module et le RASP .

Pour ce qui concerne la portée du module, je dirai au moins 10 m (avec cloisons au milieu) : c’est la distance de mon volet le plus lointain.

Christophe

1 « J'aime »

Super, merci pour tes explications.
Je vais me le prendre !
Mais l’installation ne se fera que le mois prochain :slightly_smiling_face:

Bonjour, j’ai acheté cette objet par contre tu as bien du injecter le ficher .ino pour connecté en mqtt? Lequel as tu pris (2.0.0 ou 2.1.1) ?

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans un post précédent, je n’ai téléchargé que l’addon Mosquito sous HA.
Je ne sais pas ce que tu veux dire pour le fichier .ino

Je n’ai même pas modifié le fichier de configuration.
Désolé de ne pouvoir t’aider plus , mais je suis totalement novice et basique en HA !

Oui moi aussi noviss. Donc tu as fait que en plug ans play( tostcorp). Sans charger les fichier .ino detailler pour les modes en connexion mqtt .

Je viens de finir l’installation du Tost Corp et afin d’utiliser mon broker MQTT j’ai en effet injecter le .ino après avoir remplacer les valeurs pour le wifi et le mqtt justement.
Je suis parti de la version 2.0.0 car j’ai suivi bêtement le tuto, j’avais même pas vu qu’il y avait une version plus récente :frowning:
En tout cas ça marche bien ce petit module !

Bonjour à tous,

Un début d’intégration est arrivée sur le Github de GCE-electronics.

Installation aisée, je teste mais peu de doc n’aide pas. ça va venir, j’en suis sur.

Bonne journée

1 « J'aime »