[RFXCom][Chacon] - Interrupteur inversé

Bonjour

J’ai installé des modules interrupteurs chacon DIO associés avec une télécommande pour piloter mes radiateurs. Avec l’aide d’une diode, cela permet d’envoyer 2 signaux différents sur le fil pilote de mes radiateurs.
Le problème, c’est que je doit appuyer sur le bouton On de ma télécommande pour fermer le radiateur et Off pour l’allumer. Apparemment, cette solution low cost ne permet pas d’inverser le commande.
Si une personne aurai une solution, je suis preneur :wink:

L’intégration de ces interrupteurs dans Home Assistant fait logiquement apparaitre le radiateur allumé lorsqu’il est réellement fermé et fermé quand il est allumé.
Peut on modifier l’état de mon radiateur afin qu’il corresponde bien à l’état de mon radiateur ?

Il faut créer un switch template

switch:
  - platform: template
    switches:
      something:
        value_template: "{{ is_state('switch.dio', 'off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          entity_id: switch.dio
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          entity_id: switch.dio
1 « J'aime »

Merci pour la réponse mais pour l’instant, je ne comprend pas comment on peut créer un modèle (ou template).
J’ai trouvé dans la partie outils de développement, un onglet modèles, mais pour l’instant, je ne comprend pas comment cela fonctionne …
J’imagine qu’il faut y mettre le code que Argonaute m’a donné mais je ne vois pas comment le lien doit se faire avec mes radiateurs.
Dois je avoir 1 modèle pour mes 3 radiateurs ou 1 modèle par radiateur, ce qui fait 3 modèles ?

Oups, tu as encore un peu de chemin à faire :slight_smile:

Le code yaml doit se mettre dans le fichier configuration.yaml. Cela va créer une entité que tu pourra utiliser à la place de l’entité générée pour la prise, et qui fonctionnera en inversé.

• Copie le code YAML dans configuration.yaml
  • Change le nom switch.dio avec celui de ton entité et something avec le nom de la nouvelle entité que tu va créer
  • Va dans configuration, paramètres, vérifier la config. Ce doit être OK
  • Si bon redémarre le serveur HA
  • Vérifie si une entité nouvelle a été créé et teste la (via lovelace ou l’outil de développenent rubrique service)

Plus d’infos la :

Bien entendu, il faut 3 templates, une par prise, si tu en as 3…

Pour l’onglet modèle dans outil de développement, cela n’a rien à voir. C’est pour coder en jija2, une syntaxe permettant de faire des « formules » et bien d’autres choses dans les templates.

Cela dit, j’ai un gros doute : passes tu vraiment par HA ? Est ce que la télécommande ne pilote pas les modules directement ? Arrive tu à piloter les modules via l’interface Lovelace de HA ?
Pour info, il te faut un module RFXtrx pour piloter en 433Mhz les prises. As tu bien cela ?

Merci pour les informations, je vais regarder cela et surement faire ce que tu me conseilles.

Ma télécommande pilote bien directement mes 3 modules Chacon et pour moi, je ne peux rien faire pour inverser les boutons On / Off.
Concernant HA j’ai bien un module RFXcom 433 Mhz branché sur le Raspberry Pi.
Depuis Lovelace ou l’appli HA je peux également commander mes interrupteurs mais idéalement, j’aimerai que ca soit le bon bouton On / Off.
C’est pour cela que j’ai besoin du switch inversé.

1 « J'aime »