RfxCom : Émission / Réception

Bonjour,

savez vous si il est possible d’activer un interrupteur virtuel dans HA grâce à un télécommande Somfy de type KEYTIS ?

Mon projet : pouvoir contrôler mes équipements SOMFY avec mes télécommandes mais en passant par HA : (Remote) > HA > (équipements SOMFY).
l’objectif est d’avoir l’état des équipements dans HA et aussi éventuellement conditionnés les actions.

merci

Bonjour,

bienvenue sur le forum,

je t’avoue que tout n’est pas très clair … en tout cas pour moi,
tu souhaite un interrupteur virtuel pour avoir l’état ? mais avec un rfxcom, on a les entités directement remontées dans HA …

ce sont bien des télécommandes en radio 433 ?

en tout cas, en 433, ton émetteur est remonté en tant que entité dans HA et tu peut te servir directement des ces entités pour avoir l’état et envoyer des commandes

Hello,
Je vais reformuler : j’aimerais par exemple allumer une ampoule avec une télécommande somfy.

Donc peut on recevoir le signal d’une télécommande somfy dans HA ?

voilà exactement,
j’ai créé une passerelle rflink :

rien de plus simple, un arduino mega, un émetteur 433, un récepteur 433
2 morceaux de fil en l’air

tout ce qui est en 433 arrive directement dans ton HA
il suffit d’une pression sur un bouton de la télécommande pour capter le signal, il se transforme en entité et il n’y a plus qu’à activer l’entité pour commander le récepteur

si ta télécommande a un bouton on et un bouton off, un template switch permet de regrouper les 2 commandes dans une seule entité pour faire du on/off avec un bouton

si tu a un capteur de température d’une station météo, les données arrivent directement aussi !

franchement c’est génial pour très peu de moyen

Oui il faut une clé RTS.
La plus courante est celle ci si tu veux du clé en main, mais il y a des alternatives.

https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/securite/accessoire_securite_connectee/rfxcom_transceiver_usb_rfxcom_emetteur_recepteur_433mhz_avec_support_somfy__MK1490311979.html?ofmp=57363689

Puis utiliser cette intégration pour HA

Tu pourra commander / recevoir des infos de tous les objets somfy compatibles RTS, mais attention pas IO (2 normes chez somfy).

J’ai bien la clé RTS et avec je commande mon portail. Le problème c’est que je ne sais pas dire si le portail est ouvert ou fermé. Pour solutionner ce problème je voulais tenter de faire en sorte que HA soit une passerelle pour commander mon portail :

Je m’explique : une impulsion sur une télécommande SOMFY active une automatisation sur HA qui envoie une instruction au portail.

{Télécommande SOMFY} >> {RFXCom} >> {HA} >> {RFXCom} >> {Moteur du portail SOMFY}

As tu l’intégration RFXcom ? Avec « activer l’ajout automatique » du menu de configuration, il devrait créer des entity qund tu appuie sur un bouton. Autrement , il fait mettre la clé sur un pc et retrouver l’id des boutons en utilisant le programme windows RFXmgmr, puis configuer la télécommande manuellement dans HA en entrant a la main les ID.

Pour être sûr de l’ouverture, la solution la plus fiable reste des capteurs de butée….

Bonjour @SuperMomo, j’ai eu la même problématique que toi.

Il est impossible de faire ça avec un RFXCOM car le Somfy utilise la bande 433.42MHz (et non pas 433.92MHz comme tout le monde). Pour l’emission, le RFXCOM émet en 433.42MHz pour le RTS, mais il ne peut pas écouter en permanence le 433.42MHz (il écoute le 433.92MHz).

J’ai réussi à trouver des ressources de personnes ayant réussi à décoder les trames des télécommandes.
J’ai fait une adaptation de leur code pour le rendre compatible sur ESPHome, je viens de le publier sur git :

Bon courage.

2 « J'aime »