Les entités suivantes sont automatiquement ajouter à Home-assistant:
La version du firmware
sensor.bridge_rfxcom2mqtt_coordinator_version
L’état de connexion du composant rfxcom2mqtt
binary_sensor.bridge_rfxcom2mqtt_connection_state
La version du composant rfxcom2mqtt
sensor.bridge_rfxcom2mqtt_version
Modification du niveau de log du composant rfxcom2mqtt
select.bridge_rfxcom2mqtt_log_level
Pour l’instant seul les devices et entités du protocole rfxcom « lightingX » permettent l’ajout d’une entité homeassistant de type « switch » pour mermettre de changer l’état. ( ce qui correspond a mon besoin)
Pour les autres type de devices, les entitées homeassistant de type « sensor » sont automatiquement ajoutées en fonction des événements reçus par rfxcom.
par exemples (device_class):
signal_strength
battery
voltage
humidity
temperature
carbon_dioxide
power
energy
pressure
weight
(uv)
Si vous avez besoin d’utiliser d’autres protocoles rfxcom, je vous laisse contribuer au projet.
En espérant que ça puisse servir a d’autre personne.
Super intéressant !!! Je vais tester ca !!!
Juste une petite question, comment tu fait le lien entre un id et un type de sensor et son nom ?
Par exemple ici MQTT Topics and Messages | Rfxcom2Mqtt Documentation, comment sont defini/choisi le title, type, subtype en fonction de l’id ?
J’ai pas trouvé dans la doc comment faire cette association, et je ne vois pas comment ca peut-être automatique
Les projets ont été déplacé.
Les liens ont été mis à jours dans le premier post.
Une grandes partie des sensors sont maintenant automatiquement ajoutées.
Merci pour ce développement qui va me permettre d’avoir une machine de production et une machine de test via mqtt.
L’installation se passe bien.
J’ai une commande multiple chacon qui commande des commutateurs DIO 54755 qui remontent bien dans Home Assistant avec le switch on/off pour chaque bouton de la télécommande
J’ai des sondes de température Oregon
une sonde avec thermomètre hygrometre qui remonte dans mqtt et est partiellement reconnue dans HA : les sensors temperature, humidity et battery sont créés mais déclarés comme unknown
une sonde avec uniquement thermomètre qui n’est pas reconnue
de plus dans HA, l’onglet avec l’accès aux données de rfxcom2qtt (web ui) est vide. il y bien les menus : informations, devices, settings, …mais ceux-ci sont vides
Je suis dans la même situation avec mes sondes Oregon, j’ai l’impression que je devrais avoir des topics avec discovery_device/devices/id de la sonde/ … soit chez moi : <rfxcom2mqtt/devices/0x8904//>
Mais le topic est rfxcom2mqtt/devices/ et ensuite chaque sonde écrase la publication précédente
Je ne sais pas comment faire pour modifier cela
Aviez vous trouvé une solution ?
J’ai repris ton code et modifié 2-3 trucs (Controler.ts et HomeAssistantDiscovery.ts), je pense que la partie remontée des températures et autres capteurs fonctionnent désormais.
Si vous avez envie de tester, j’ai produit les images docker. Voici un docker compose pour les charger :
Je bute encore sur l’intégration des volets somfy (protocole rfy), j’ai l’impression que cela n’est pas gérée de la même façon que les autres protocoles au niveau évènements.
Question : au niveau code, il est fait mention du package frontend (@rfxcom2mqtt/frontend/-/frontend-0.2.1.tgz), c’est encore utile ? J’ai l’impression que tu as tout repris dans ton code…
Bonjour,
Merci pour ta contribution.
J’essaierai ça quand je trouverais un peu de temps.
le package front est bien utile.
il y a une partie front qui permet d’afficher les infos du contrôleur rfxcom, ainsi que les infos des différents capteur
Je ne sais pas si cela était volontaire de ta part, mais la partie frontend n’est plus accessible sur le site github (visibilité private ?). Je voulais regarder si certains comportements « erratiques » de l’interface étaient « facilement » modifiables.