Il est difficile de ne pas remarquer que la communauté Jeedom, Loic et ses amis se distinguent par leur prétention et leur condescendance. Leur manière de communiquer est empreinte d’arrogance, rendant les échanges peu agréables et souvent désobligeants.
J’observe également des dynamiques qui ne sont pas sans rappeler celles d’une secte, où l’adhésion inconditionnelle et l’uniformité de pensée sont implicitement exigées.
Par conséquent, j’ai décidé de quitter Jeedom et son équipe pour Home Assistant, quels que soient les efforts que cela demande, car cela me semble contraire à l’esprit communautaire. De plus, après avoir appliqué la version 4.4, plus rien ne fonctionne. Mais c’est normal, c’est de ma faute, en tout cas c’est comme cela que je le perçois.
Je suis moi-même dans l’IT depuis plus de 30 ans. J’ai fait du développement et je sais qu’il est tentant de se croire très fort, trop fort. Cependant, les années m’ont surtout appris à respecter le client et à rester humble, d’autant plus lorsque l’on ne connaît pas vraiment les gens.
C’est comment par ici. Vais-je avoir une remarque parce que j’ai oublié de dire bonjour ?
Merci pour vos échanges sur ce fil cela me permet d’avoir une idée de HA avant de démarrer…
Beaucoup d’ex jeedomiens ici, pas forcement partis pour les raisons que tu indiques, ça dépend également de la période, mais il y a sans doute quelques points en accord avec le ressenti des gens concernés
ça ce sera certainement le cas, peu importe l’ambiance du forum, ça fait partie des éléments qui sont attendus, et comme tu l’indiques on en connait pas tout le monde, donc comme dans la vraie vie, les civilités ça compte.
Dans le même ordre d’idée, on rappelle aussi de fournir des détails sur les installations, les logs et de partager les bouts de code… Pas qu’on veuille copier Jeedom, mais simplement parce que sans ça, c’est plus de la divination que de l’entraide.
A partir de quelques messages sur le forum, tu seras en mesure d’éditer les tiens
Merci de ton retour, bienveillant, sympa… bref « normal »
J’ai regardé quelques rappels à l’ordre, de politesse ou autres, sur cette communauté et je n’ai pas ressenti cette arrogance qui me met hors de moi. C’est pour moi le plus important, sinon ce sera à moi de me remettre en question
Alors là tu prêche un convaincu. Mon greenshot est toujours à porté de souris. Le screenshot avec qq indications sont souvent plus efficace que de long discours.
Bon ben ce n’est pas le tout mais faut que je m’y mette maintenant. Go to HA… ya du pain sur la planche.
Sinon aurais-tu STP quelques bons liens (ici ou ailleurs) pour bien démarrer sur HA ?
Genre ce qu’il faut savoir avant de démarrer sous HA. Huggy les bons tutos, l’histoire de HA, qui développe, l’architecture…
Juste histoire de ne pas me perdre dans les blablas et de ne pas faire du reverse engineering.
Ainsi que le club des anciens de Jeedom, non je déconne!
Ici il y a des jeunes, des vieux, des filles, des garçons, certains sont complètement novices dans l’informatique et/ou la domotique, tandis que c’est même le métier d’autres. Bref c’est pas meetic même s’il existe parfois des rencontres en vrai autour d’un petit verre !
Quant au forum officiel, oui c’est aussi une bonne source d’informations
bonsoir et bienvenue a toi
moi aussi un ancien de jeedom rassasié par l’ambiance pourrie du forum je l’avais quitté complètement ce forum a l’ambiance détestable.
Bonjour,
Leurs changements de politique concernant le particulier m’ont fait fuir et, de mon point de vue, jeedom est à la peine.
Le plus compliqué sera de penser autrement afin de réaliser une automation, mais, une fois assimilé, tout devient plus simple.
Au final, je ne regrette pas d’avoir changé de crèmerie et visiblement nous sommes plusieurs dans le même cas.
Il ne faut pas dénigrer un système plus qu’un autre !
C’est vrai qu’il y a des fois des comportements étranges sur les forums ! [ICI aussi ]
Patience et politesse doivent ^tre de mise !
Les MAJ des systèmes posent souvent problèmes , et certains ne réfléchissent pas trop aux conséquences de ces MAJ, il n’est pas facile pour un develop de suivre les modifications du système !
Donc bien venu ici, et surtout faire des sauvegardes avant tout , et externalisé celle-ci !
Salut et bienvenue.
Pour avoir moi aussi switché, je rajouterai, selon moi, en plus, que la différence entre Jeedom et HA, c’est que HA est totalement Opensource et gratuit. Ce qui pollue l’autre système, c’est la pléthore de pseudo-developpeurs qui dans leur coin proposent des plugins qui sont rarement suivis sur le long terme, et qui en plus sont payants.
Sous HA, contrairement , on a du code de qualité (par exemple sur HACS - car suivi et maintenu sur github par plusieurs personnes) et qui évolue régulièrement.
C’est un produit qui vaut le coup de s’investir car sa stabilité et son sur le long terme sont rassurants.
Certes il y a Nabu Casa, mais c’est pas du tout obligatoire et on peut réellement faire sans.
Je n’ai aucun regret d’avoir changé, même si la transition a été longue (1 an avec les 2 systèmes en parallèle) à cause notamment du thermostat. C’est l’excellent travail d’un développeur du forum (versatile thermostat) qui a mis un terme à mon jeedom.
Il faut arrêter de dénigrer les dévs. Cela demande du temps de développer. Et Jeedom a mis en place un système de rémunération pour ces plugins, et la plupart ne sont pas chères. Mais ce n’est pas évident de développer des plugins sur une solution qui n’est pas open source. Il y a beaucoup de paramètres (documentation, stabilité, breaking changes, etc.) qui peuvent faire capoter un plugin.
Je pense que le principal soucis de Jeedom est leur stratégie. Et ça pénalise les dévs et leurs plugins. Et au final, les utilisateurs finaux.
Pas forcément, il y a beaucoup de repos archivé. L’avantage, ce qu’il est possible de récupérer le code source et de l’adapter/corriger/évoluer. Il est difficile de comparer car la taille de la communauté n’est pas la même…