Roll back de 2/3 jours complet après reboot de HA OS

Salut a tous,

J’ai un peu fouillé mais à part sur ce sujet anglais (Configuration reverts to old files on reboot - #15 by dginney - Configuration - Home Assistant Community), j’ai pas retrouvé mon souci.

J’ai un home assistant assez récent tournant sur une RPI4. Et ce Vendredi soir j’avais fini ma conf comme je l’imaginais après avoir taffé pas mal de temps cette semaine dessus. J’ai donc envoyé un reboot complet de la machine (chose que je n’avais pas faite depuis 3/4 jours. Seulement des rechargement de la conf). Et bien après redémarrage le HA est revenu dans l’état de 3 jours auparavant, un truc de fou.
Tout ce que j’avais supprimé est revenu, le configuration.yaml a perdu toute la conf nouvelle, même les mots de passe de connexion sont revenu par défaut ! J’ai tenté de cloner la SD sur une autre (Je me suis dis que HA chargeait peut être un backup au reboot du fait d’erreurs ?), et j’ai aussi tenté de chercher sur la machine si la conf n’était pas dupliquée (find / -iname configuration*), sans résultat.

Je ne comprend vraiment pas comment c’est possible que le travail de 3 jours revienne en arrière. Je ne vois que deux explications informatiquement plausible :

• Le système a chargé un backup au reboot ?
  • La SD ne permettait pas l’écriture depuis 3 jours et le système tournait seulement en RAM ?

Enfin vraiment il n’y a plus aucune trace de tout ce que j’avais fais , dont 4 page d’IHM, l’ajout de caméras, mqtt etc …

Si vous avez une idée ou une expérience similaire je suis preneur ! (Venant de Jeedom je m’étais bien régalé cette semaine a tout configurer sur HA, un peu déçu de cet incident étonnant.)

Merci à tous !

Salut

Ça ressemble bien à une carte SD HS…
Elle se verrouille en écriture et les nouvelles modifications ne sont jamais réelles ecritent physiquement.
Pas le choix : il faut remplacer le support (tant qu’à faire autant basculer sur un SSD qui dure plus longtemps) et refaire le boulot. Accessoirement la première modification sera de mettre en place des backup automatiques journaliers (stockés sur google drive par exemple) pour éviter les mauvaises surprises

1 « J'aime »

Salut,
J’ai pas réussi à récupérer les datas, mais dorénavant je tourne sur un PC dédié, et j’ai mis en place les backups automatiques sur Drive.
Merci beaucoup !

1 « J'aime »