Routage Zigbee2mqtt - Sonoff ZBBridge Ultra

Bonjour à tous :wink:

J’essaye de bien tout comprendre car pour tout ce qui est zigbee2mqtt c’est très recent pour moi.

J’ai des vannes sonoff TRVZB étallé en distance et sur 4 étages. Je souhaiterai rajouter un modèle intermediaire qui me servirait de relais, si je peux m’exprimer de la sorte.

J’ai en ma posséssion donc (comme vous le savez car je post beaucoup pour le moment) une Rpi5 avec clé sonoff zigbee dongle -E et j’ai également un ZBBRIDGE Ultra. (et un ZBBRIDGE Pro également

Est-ce que je peux me servir du bridge pour faire la liaison avec les appareils plus distant? faut-il le flasher quand bien même c’est possible? quelques explications pour que je me couche moins bête? ^^

Le signal relayé en zigbee a t’il avoir quelque chose avec le firmware EMBER et EZSP? j’essaye de bien tout saisir =D

Merciii

Salut

il est possible de flasher les ZBBridge pour en faire des routeurs zigbee. un recherche google devrait te donner des exemples.
Pour que le réseau Zigbee soit efficace surtout sur 4 etages, tu risques d’avoir besoin d’appareils routeurs, ce sont généralement les appareils branchés sur secteur qui font routeur, le routage n’a rien à avoir avec le firmware sur la clé zigbee. Des prises murales font souvent l’affaire.

Hello :wink:

super merci pour ta réponse.

Donc est-ce que un ZBbridge a besoin obligatoirement d’être flasher pour relayer le signal zigbee où bien est-ce que c’est inhérent?

merci =)

Je te conseille plutôt d’investir dans une périphérique dédié comme le aeotec zigbee extender qui est excellent dans ce rôle de routeur zigbee

à juste titre « conseiller d’orientation » ahaha ^^

et question hors sujet, mais ca evite d’ouvrir un nouveau topic… si j’utilise un capteur sonoff, on est d’accord que je ne peux pas l’utiliser dans home assistant en zigbee ET en son language d’origine qui est??? ewelink?

Ce que j’aimerai savoir c’est si, une fois l’élément passé en zigbee, il ne parle plus QUE en zigbee (et consomme donc moins de ce que j’ai cru comprendre)

Alors même avec ewelink il vas parler zigbee mais avec sa passerelle (coordinateur zigbee) et un device ne peut être connecté qu’a un seul coordinateur a la fois

T’as essayé ce genre de device ?
Je me suis toujours posé la question pour savoir si c’était pertinent.
Mon maillage est conséquent (tous les radiateurs, des micromodules, quelques prises connectées et ampoules) mais souvent j’ai de diverse autours de 50 LQI quand meme

Désolé camarade, je ne suis qu’au début en phase experimentation de tous ce bazard ^^ Je ne pourrai te répondre que d’ici plusieurs semaines car, en prime, tout ce que je dois préparer se fera chez moi, mais ce sera sur une Rpi3 qui sera en remote dans un autre de mes bâtiments… donc je devrai faire remonter toutes les informations. [Ca c’est la partie faite et qui est un succés ^^ ]

c’est très très efficace