Bonjour,
Mon problème : ROUTE_ERROR_MANY_TO_ONE_ROUTE_FAILURE
Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème sur mon réseau Zigbee : l’erreur ROUTE_ERROR_MANY_TO_ONE_ROUTE_FAILURE. Je sais que ce n’est pas considéré comme un problème critique (message de type « bleu »), mais cette erreur se produit très fréquemment, environ une dizaine de fois par minute, ce qui commence à devenir gênant.
Grâce aux conseils de @WarC0zes (merci à toi ! ), j’ai pu identifier la source : deux prises no-name achetées sur Aliexpress, reconnues comme des dispositifs TuYA. Ces prises sont clairement les coupables, et pour ceux qui souhaitent vérifier ce genre de problème, il suffit de regarder la représentation graphique du maillage dans Zigbee2MQTT. Ces prises se comportent littéralement comme des sapins de Noël, clignotant à un rythme frénétique. Cela dit, en cette période de fêtes, ça pourrait presque passer pour une décoration festive !
Au départ, je n’avais pas ce problème lors des premières semaines d’utilisation. Je me demande donc si cela peut être dû à :
- Une dégradation du matériel avec le temps.
- Une mise à jour ratée du firmware ou autre.
Du coup :
- Existe-t-il une option de configuration dans Zigbee2MQTT pour réduire ou limiter ce « spam » ?
- Ou bien, la seule solution est-elle de remplacer ces appareils problématiques ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils.
Bonnes fêtes !