Routeur batterie pour joker

Bonjour
Ma Domotique fonctionne actuellement en KNX avec une passerelle IP KNX tout ça hébergé sur un ordinateur avec une machine virtuelle. Tout ceci fonctionne donc avec Internet en passant par une box. Je souhaite avoir un Joker au cas où la box tombe en panne du coup je voudrais acheter un routeur RJ45 avec une carte 4G. Comme ça si la box tombe en panne, le routeur prendrait le relais car il serait branché en rj 45 sur mon réseau Domotique. Le problème c’est que je n’ai pas trouvé de routeur RJ45 avec une batterie ! Savez-vous si ça existe ? Peut-être avez-vous une autre idée pour avoir un joker lol

Salut

Tout d’abord je vois pas bien ce que vient faire ta machine virtuelle pour le KNX ? Le KNX c’est autonome ou tu as une supervision logicielle ?
Les routeurs 4G avec batterie ça existe pas mais ça peut s’alimenter assez facilement soit avec un onduleur informatique simple ou une batterie 12V type moto ou voiture et un circuit de régulation derrière. Ne pas oublier aussi qu’il te faut un équipement pour basculer de ta box Internet à ta box 4G (changement de l’adresse IP de la gateway de ton réseau) et sauvegarder aussi ton éventuel switch réseau…

Vincèn

1 « J'aime »

Mon Home assistant fonctionne grace à un ordinateur où est installé dessus Virtualbox et haos_ova. Ma passerelle IP KNX est installé et configurer sur mon Home assistant.

Bien sûr que si ça existe ou alors ma dénomination n’est pas la bonne. Actuellement j’utilise celui-ci lorsque je sors de chez moi, mais il n’est pas en version RJ45.

Oui je me suis mal expliqué, je voulais dire routeur 4G qui va tenir sur batterie de longues heures mais j’ai probablement mal compris ton besoin ! Sinon effectivement tu as ce genre de choses avec batterie intégrée et port ethernet mais pas des plus économiques: Routeur mobile 4G LTE Nighthawk M1 - MR1100 | NETGEAR
En effet si c’est pour faire de la redondance de ta box, cela va être un peu plus compliqué (il faut détecter quand la box est down, ou tout simplement quand internet est down, couper le jus de ta box puis mettre sous tension le routeur 4G). Une bonne automation à faire dans HA avec la commande secteur de ta box pilotable depuis HA.

Ah ouais, ça coûte une blinde ! Mais après concernant ma réflexion sur mon système de joker, est-ce que mon idée est bonne ? Où peut-on faire autrement ?

Ben l’idée est pas idiote si tu veux être sûr que tes équipements soient toujours accessibles :wink: Après tu peux aussi y arriver par un routeur à double entrée WAN mais cela ne va pas être économique non plus !
Les pertes de connexion de ta box sont dûes à quoi ? la ligne elle-même qui a un soucis ou la box qui plante ? Si c’est juste la box qui plante, tu peux prévoir dans HA un ping régulier sur l’ip de la box et/ou une IP externe et si ça répond pas plus de quelques minutes faire une coupure secteur de l’alim de la box pour la faire rebooter ?

Comme aujourd’hui quasiment toute ma maison est équipée en Domotique, que ça soit porte ou volée je veux une sécurité au cas où il y a par exemple une coupure de courant dû à un incendie, ou autre chose de grave.

[Edit] je suis en train de réfléchir que mon raisonnement n’est pas bon car même en cas de coupure de courant concernant ma Domotique, j’aurais toujours un problème car mon ordinateur est également branché sur le courant. Donc la Domotique ne fonctionnera plus non plus vu qu’il est sur une machine virtuelle sur mon ordinateur.

Salut,

Je ne sais pas s’il faut traiter ça au même niveau…

• Coupure de courant au quotidien => onduleur pour le PC et le box
  • Coupure d’internet => A voir comment gérer… Le sujet ici. Quand tu es à la maison, ça doit encore pouvoir marcher, quand tu n’es pas chez toi, c’est autre chose.
  • Coupure cause incendie ou autre => A mon avis il ne faut pas compter sur un truc complexe (domotique+internet) : encore plus dans ta situation de mobilité ! ça ne va pas t’aider à traiter le souci, et s’il te faut évacuer, il faut compter sur un truc mécanique incassable !
3 « J'aime »

Bonjour,

De toutes façons, il faudrait aussi protéger la passerelle KNX/IP + l’alimentation du bus KNX et au final l’ensemble du secteur, puisque vos actionneurs commandent les circuits électriques .

Dans le cas de volets électriques, la loi impose normalement de garder à proximité la canne manuelle sinon tu meurs brulé dans ta prison justement !

@vincen, bonjour, je ne faisais qu’exprimer jusqu’ où il faudrait pousser la logique si l’on veut que la domotique fonctionne même en cas de coupure de courant.

Aucun accès manuel sur mes VR par contre ?

Il est vrai que si l’on prend tout ça en compte, il faudrait carrément que j’installe un onduleur qui soit fonctionnel pour toute mon électricité générale ce qui n’est pas infaisable, mais qui coûterait quand même cher

oui enfin surtout les aspecs de sécurité comme les volets roulants s’ils ferment des portes/portes-fenêtres, la lumière tu t’en fous puisque toute façon tu as plus de secteur :wink: