Routeur / coordinateur Zigbee POE en IP

Bonjour,

J’ai besoin de conseil.
J’ai un réseau zigbee en Zstack avec une clés Sonoff je pense la remplacer par une SMLIGHT SLZB-MR1U.
Je voudrais augmenter mon maillage an ajoutant en IP POE une SMLIGHT dans un cabanon qui est loin de mon habitation.
Pour se faire j’ai tirée un câble dédié RJ45 de 30m vers cette nouvelle dépendance depuis ma baie.
Que me conseillez vous ? Est-ce que cela est possible de définir la seconde clés SMLIGHT en routeur ? Quelqu’un à déjà cette configuration ?

Merci pour l’aide.

Si le routeur peut etre joint par ton reseau ça marchera, il sera vu comme n’importe quel routeur. Si il n’est pas a porté, cela ne servira a rien.

Un autre solution serait de faire une nouvelle instance z2m mais tu te lance dans quelque chose se plus lourd qu’ajouter un routeur.

2 « J'aime »

Ça sera sur le même réseau. Je vais brasser pour que ça soit sur le réseau de mon HA.
Il y a quelque chose à faire de particulier sur le paramétrage SMLIGHT dans HA ?

On parle de reseau zigbee pas de reseau ethernet. Il faut que la clef soit a portée de ton installation zigbee. Tu ne peux pas étendre ton reseau au travers le réseau domestique.

Aaah c’était ça justement ma question.
Est-ce qu’avec le réseau IP je peux faire une continuité de en réseau Zigbee sans devoir recréer une instance Z2M.
Du coup, j’ai pas le choix.

La réponse est non.
Par contre, expose nous ton problème, car tu n’es pas le premier à avoir eu ce besoin, et en général il a été résolu en étendant le réseau Zigbee grâce à quelques bons routeurs bien placés. Il y a plusieurs cas résolus de ce type sur le forum.
Quelle est la distance entre la maison et le cabanon? Un routeur type Aeotec en façade de la maison et un autre en vision directe sur le cabanon peut souvent suffire.
S’il y a des prises électriques entre les deux, tu peux aussi installer des routeurs sur le chemin.

1 « J'aime »

J’utilise un coordinateur UZG-01 en PoE et cela fonctionne très bien. C’est un design hardware communautaire libre, avec firmware libre XZG.

C’est un produit stable, mais je rencontre toutefois une perte de réseau Zigbee tous les 2 à 3 mois. Le problème est connu et personne n’a réussi à expliquer pourquoi.

Apparemment, l’UZG-01 et le firmware XZG ne sont pas maintenus et développés (pas de mise à jour depuis 1 an). Mais on peut toujours mettre à jour la partie Zigbee.

Mis à part ces petits soucis, la solution PoE me convient. Cela me permet de positionner le coordinateur Zigbee au centre de mon logement.

J’ai également la problématique d’apporter Zigbee dans mon atelier à 30 mètres de mon domicile, mais je n’ai pas utilisé PoE pour la résoudre. Côté maison, j’utilise une ampoule extérieure connectée qui était en place. Côté atelier, j’ai ajouté un projecteur Zigbee Lidl, qui a d’excellentes qualités radio et se positionne à l’extérieur (c’est vraiment un super produit, pas cher, et qualité top) :

Cela est assez intéressant d’illuminer le jardin en cas de détection de mouvement la nuit. Donc cela sert plusieurs objectifs et c’est préférable à une connexion PoE.

Pour info, quand il pleut très fort, la qualité du signal est dégradée. Quand il pleut des trombes, le signal est coupé au plus fort de la pluie. J’imagine que c’est normal. Mais cela dure rarement plus de quelques minutes et dans ce cas, on n’a pas envie de se trouver dans le jardin.

1 « J'aime »

Cabanon très loin du routeur le plus proche.
Mes murs d’habitation font entre 50 et 80 cm plus plusieurs arbres assez épais entre l’habitation et le cabanon.
J’ai déjà regardé les différents sujets mais la seul solution sinon ça va être de faire un nouveau coordinateur et pourquoi pas m’essayer à faire du Matter.
Ça me semble être la moins cher et la moins problématique.
Merci en tout cas :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.