Routeur solaire MsunPv et HA

Bonsoir

• input_select.offset_jour_graph_routage
    C’est un input_select (liste déroulante) que tu peux définir par l’UI dans paramètres/appareils et services/entrées et ses valeurs sont 0, 1 et 2

• sensor.statut_cumulus
    C’est un template sensor qui retourne chaud, tiède ou froid en fonction de plusieurs éléments. Difficile de te donner mon code pour celui ci car il dépends de beaucoup d’automatisations qui sont propre à mon cas et mon installation.
    En gros je sais que quand mon cumulus est chaud, j’ai la possibilité de prendre 5 douche avant qu’il soit froid. Du coup je considère le cumulus chaud quand un sensor douche est à 0, 1, 2 tiède pour 3 et 4 et froid pour 5.
    Pour ça j’ai une automatisation qui compte le nombre de douche en fonction de la lumière de la douche, d’une durée de cette lumière et du taux d’humidité de la salle de bain. Il y’a également d’autre automatisations qui interviennent la dedans mais j’ai pris la plus simple pour te donner une idée de la chose.
    Si tu veux donc que le sensor statut_cumulus t’affiche chaud, tiède ou froid il va falloir imaginer ton propre scénario en fonction des capteurs que tu as dans ton installation qui pourrait être en rapport avec l’utilisation de l’eau chaude. Peut être as tu un capteur qui comptabilise l’eau soutirée pendant une douche ou alors une sonde température dans le cumulus…

• binary_sensor.msunpv_s2
    Celui m’est remontée par un circuit électronique couplé à un esp32. Il m’indique que la sortie est active. Tu peux obtenir la même chose avec le sensor.msunpv_outrad de l’intégration si ta sortie 2 est en % ou le sensor.msunpv_powrad si tu as une pince sur la sortie 2.
    Si sensor.msunpv_outrad > à 10 alors sortie 2 active (par exemple)

• input_text.last_chauffe_solaire_cumulus
    Celui-ci est comme le premier un input_text defini dans l’UI et il est géré par une automatisation. Dans l’automatisation on retrouve différents triggers que j’utilise pour considérer que le cumulus à chauffer complétement avec le routeur.

Code automatisation
alias: Capteurs - Cumulus chaud
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.msunpv_outbal
    to: "400"
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.msunpv_outbal
    above: 390
    for:
      minutes: 15
  - platform: template
    value_template: >-
      {{ states('sensor.msunpv_outbal')|float(0) >= 360 and
      states('sensor.msunpv_outrad')|float(0) >= 360}}
    for:
      minutes: 15
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.msunpv_powreso
    for:
      minutes: 5
    below: -50
condition: []
action:
  - service: input_boolean.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.cumulus_hot
  - service: input_text.set_value
    data:
      value: "{{ (as_local(states.input_boolean.cumulus_hot.last_changed)) }}"
    target:
      entity_id: input_text.last_chauffe_solaire_cumulus
  - service: input_number.set_value
    data:
      value: 0
    target:
      entity_id: input_number.nb_douche
mode: single

Cette automatisation n’est pas encore définitive puisque c’est mon premier hiver avec le routeur et donc je l’ajuste encore. Encore une fois si jamais tu as une sonde de température sur le cumulus y’a moyen de faire plus simple. La aussi il va falloir ajuster.

1 « J'aime »