Routeur solaire MsunPv et HA

Pour pouvoir l’intégré dans le dashboard energie de home assistant qui demande des valeurs en positif. c’est a cause de ça que j’ai été obligé de créer ses sensors en « double » 1 qui affiche comme sur la page web du routeur et l’autre en positif pour la page energie de HA au moins chacun affiche celui qui lui convient.

1 « J'aime »

En tout cas, superbe boulot qui complète parfaitement le super taf de Patrick.
Vraiment un immense merci pour tout le temps que tu a pris pour m’aider…
C’est vrais que la communauté sur HA est hyper réactive, disponible et sympa… :wink:

Bravo pour le travail et merci pour le partage.
j’ai intégré tes éléments et tout est parfaitement fonctionnel.

actuellement, j’ai programmé directement Msunpv pour chauffer le ballon d’eau chaude sur plage horaire (nocturne) en plus du routage.
(je n’ai pas toujours suffisamment de surplus pour chauffer l’eau lorsque le temps est moins bon.)

je souhaite profiter de l’intégration dans HA pour gérer cette plage horaire depuis HA et plus msunpv.

je ne trouve pas comment déclencher la sortie directement par HA.
j’ai bien vu les scripts pour la gestion de auto/manu…
mais pas pour un simple on/off

ca me permettra de valider le forcage avec plage horaire nocturne sur condition.
(ex: si HA constate du surplus envoyé au réseau => eau chaude => donc pas de déclenchement forçage ce jour)

D’ailleurs, peut être que quelqu’un à un modèle de config pour ca?

merci

Si j’ai bien compris :

  • Directement sur le msunpv tu as défini des plages horaires pour la sortie ballon
  • Tu souhaites sur condition dans HA autoriser ou non la chauffe pendant la plage horaire définie

La commande pour activer la programmation horaire est : ‹ msunpv_s1_auto ›
Pour l’arreter : ‹ msunpv_s1_off ›

  • oui, mais je souhaite les supprimer de msunpv pour les intégrer dans HA.
  • je souhaite sur condition mettre à ON la sortie ballon d’eau chaude.

la condition étant la présence de surplus dans la journée car si surplus, c’est que mon ballon était chaud en journée.

quel est la commande pour mettre la sortie à ON

ton analyse fonctionnerait mais me semble moins fluide.

Ah tu veux faire une automatisation dans HA qui tournerai un certain temps en fonction de certaines conditions.
Dans ce cas c’est ‹ msunpv_s1_manuel › pour lancer et ‹ msunpv_s1_off › en fin de cycle.

C’est exactement l’exemple qui est donné dans la doc et dans le premier post de ce topic :

top, merci.
ca fonctionne.
j’ai du supprimer les # de commentaire pour les scripts dans le fichier msunpv_2_2_.yaml
en fin de scénario, je rebascule en auto pour le lendemain.

as tu une idée de condition pour récupérer l’info d’un surplus disponible en journée?

Il n’y a aucune raison pour avoir du décommenter les shell_command en fin du fichier msunpv_2_2.yaml.

Les commandes en commentaires étaient celles utilisées sur la toute première version de l’intégration. Je les ai laissées juste pour une question de compatibilité si des personnes les utilisaient déjà dans des automatisations leur laissant ainsi le temps de modifier les dites automatisations.

Dans ton cas tu ne les utilises pas.

Je t’invites également à voir la discussion que j’ai eu avec Dujack ici :

J’explique le fonctionnement du AutoBal du routeur car je pense que comme beaucoup de personnes tu as une mauvaise compréhension de cet commande.

si je remet les balise # pour ca:
image

j’ai ce message au déclenchement :wink: et l’automatisation ne fonctionne pas

image

ok pour le msunpv_s1_off, je vais voir au prochain rayon de soleil si ca fonctionne mais je te fais confiance.

La dernière ligne ‹ msunpv_commandes: › ne doit pas être commentée c’est là qu’est la commande appelée. Mais normalement tu as juste besoin de cette dernière ligne.
Je viens de vérifier sur les fichiers elle n’est pas commentée non plus.



Pour savoir si le cumulus est chaud et déclencher ou pas ton automatisation tu peux jouer par exemple avec ‹ msunpv_outbal ›. Si ‹ msunpv_outbal › est à 400% pendant x minutes alors le cumulus est chaud.

Ce n’est qu’une idée parmis tant d’autres et ça va dépendre aussi de ta puissance de panneaux installée et de la puissance de ton cumulus car si ton cumulus fait disons 2500w et que tu as 5000w de prod forcement outbal sera à 400% de suite mais ton cumulus ne sera pas chaud pour autant.

effectivement pour le #
j’ai du l’ajouter bêtement durant les copier/coller
merci.

pour la condition, ta remarque est pertinante.
j’ai mis ca dans un premier temps, je vais voir lorsqu’il fera beau.
ca surveille l’export.

Dans mon cas, j’ai mis comme condition que si la température ballon (mesurée via une sonde ds18b20) est inférieure à 42°C, je lance une commande forcée pendant 1h, ça fait monter le ballon au dessus de 50°C.

Oui avec une sonde c’est de suite plus simple :grinning:

1 « J'aime »

J’ai un souci lorsque je veux tester une commande depuis HA (n’importe laquelle), j’ai ce message :

Logger: homeassistant.components.script.msunpv_s1_manuel
Source: helpers/script.py:1783
Integration: Script (documentation, issues)
First occurred: 21:17:04 (1 occurrences)
Last logged: 21:17:04

msunpv_s1_manuel: Error executing script. Service not found for call_service at pos 3: Unable to find service shell_command.msunpv_commande

Quelqu’un aurait une idée du problème ?

Regardes un peu plus haut, je pense que c’est le même problème. Tu as du récupérer le fichier script qui contenait encore l’erreur.

Soit tu fais la modif directement soit tu récupères le fichier corrigé sur le github et tu remplace le tien.

Super, merci c’était bien ça. Pourtant je l’avais bien lu ce problème mais en plus de ne pas l’avoir corrigé j’avais mis la ligne en commentaire :crazy_face:.
Encore merci car il y a un moment que je tourne en rond.

Bonjour à tous,

Avant tout merci à toi @Tuchy pour cette superbe et très utile intégration.
Si ce n’est pas trop te demander, te serait-il possible de partager le code yaml ta page « Production photovoltaïque » (elle n’est pas sur ton Github). Je la trouve vraiment sympa, épurée et fonctionnelle.

Merci.

Bonsoir

Quelle partie de la page t’intéresserais ?
Car la page en elle même fait 900 lignes de code avec plusieurs dépôts HACS (mushroom, swipe, layout …) à installer et certaines parties s’appuient sur des scripts et automatisations.
Si tu veux la page complète je n’ai rien contre mais laisse moi un peu de temps pour mettre ça en forme.

Bonsoir @Tochy,

Sans vouloir abuser je serais intéressé par l’ensemble. Je viens d’installer des panneaux photovoltaïques (5,5kw) et je suis entrain de cabler le MSunPV (un super produit).
Je voudrais pouvoir gérer et visualiser l’ensemble à partir de Home Assistant.

Merci d’avance.

J’essaierai de mettre ça en forme dans le courant de la semaine. Je t’enverrai un message quand j’aurai finalisé ça.