Routeur solaire?

Bonjour,

Mon problème

Je vais faire installer des panneaux solaires, sur un devis on me propose un « PV pilot mono ». Ça m’intéresse car je veux piloter mon ballon d’eau chaude.

Quelqu’un a t’il déjà ce système ?
Je pensais réaliser un routeur solaire compatible ha, c’est moins cher, mais ça demande un peu plus de temps.

Le PV pilot remplace t’il totalement home assistant et le routeur sur cette partie ? Ou est ce simplement un routeur solaire clef en main ? Difficile d’avoir des infos.

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

J’ai l’impression que le « PV Pilot Mono » est une clef USB à mettre sur ta box Internet et qui pilote des modules Shelly en WiFi pour activer/désactiver différents consommateurs : chauffe-eau, pompe à chaleur, pompe de piscine, batterie, chargeur de VE, …

Inconvénients (à mon sens):

• il faut ajouter un Shelly pour mesurer le surplus solaire
  • il faut ajouter des Shelly pour piloter les consommateurs ?
  • le pilotage doit être en tout-ou-rien (activé/non activé)

Je pense qu’un vrai Routeur Solaire est plus efficace puisqu’il pilotera quasiment au Watt en fonction du surplus solaire près la résistance de ton chauffe-eau

1 « J'aime »

Tu penses que c’est du on off ? Tous les routeurs sont forcéments proportionnels ?

slt
perso j ai un msunpv depuis 2022 et je n est jamais eut aucun probleme avec il est top .

il est integrable a ha ce qui permet de centraliser avec tout le reste .

1 « J'aime »

D’après leur site, il faut un Shelly pour piloter le chauffe-eau.
Je ne connais pas de Shelly qui ait une sortie de 2 à 3 kW proportionnelle !

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai acheté un Smart PV-Router tout fait pour environ 200€, il fonctionne parfaitement et est très bien intégré à Home Assistant.
https://smartelectromation.com/produits/

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai aussi un MSun-PV depuis 3 ans, hormis un relais qui a claqué et qui a été changé sous garantie, rien à dire. Je pilote le chauffe-eau et un radiateur dans mon bureau pour le surplus. J’ai les shelly pour lire ma conso et ma prod pour savoir quoi démarrer. Tout est en-cours d’intégration (Eedomus => HA).

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Même si ce n’était pas les infos que je cherchais, c’est super intéressant :slight_smile:

salut
question au passage , pourquoi tu ne recupere pas ses info via le msunpv ?

Chez moi j’utilise ça : 2024 07 01 shelly solar diverter - YaSolR

1 « J'aime »

Salut,

Tu mets un shelly ogemray (pour allumer/éteindre + lecture consommation) avec un variateur de tension derrière. Et tu cumules avec un shelly Uni qui pilote le + et - du variateur.

J’en ai 3 plus ou moins comme ça, et ca fonctionne très bien. :slight_smile:

C’est un peu l’usine à gaz non ?
Ca me semble plus simple d’utiliser un module qui fait le variation en natif.

Un module qui fait de la variation en natif de fortes puissances, ca n’existe pas.
Il y a forcément un triac qui est piloté sur un routeur solaire.
Ici, le triac est déjà dans le variateur : simple, efficace, et seulement 4 soudures à faire par routeur.

regardez le lien que j’ai mis, c’est tout à fait ça mais sans « bricolage »

Effectivement, c’est une alternative fiable. :+1:L’avantage, c’est que ça fonctionne en local.
Au final, la différence majeure, c’est que tu pilotes directement le triac, alors que je pilote les boutons de mon variateur de tension. Mais bon, à l’époque où j’ai imaginé ça, shelly ne proposait pas encore les gen3, ni le ogemray d’ailleurs. J’ai un contacteur de puissance que je pilote avec un shelly em à la place du ogemray que je recommande.