RPI3 - Boitier et ventilateur

Bonjour à vous,
Une question toute simple … quoi que !

Pour le moment j’ai un petit boitier en acrylique avec un ch’ti ventilateur.
Mon problème est que le ventilateur est super bruyant et quand j’en cherche un autre pour le changer, ils se disent tous silencieux. Moi je dit qu’il bluffe martoni :wink:

Du coup si vous avez des références de boitier et ventilateur pas trop onéreux je suis preneur.

D’avance merci

bonjour,
les Noctua NF-A4x10 5V PWM ( pour piloter la vitesse par gpio sur rpi ) et Noctua NF-A4x10 5V ( version non pilotable ). Ca envoie et reste silencieux ( surtout le PWN que tu peu diminuer) si ta pas ton oreille coller dessus :wink:
apres c’est du noctua et reste un peu cher, mais c’est le must.
J’ai un Noctua NF-A4x10 5V sur Rpi3 qui troune depuis 3 ans h24 365j et toujours silencieux.

Merci @WarC0zes pour la référence.
Tu l’as installé comment sur ton boitier et as-tu besoin d’un script pour gérer la vitesse ?
J’ai regardé sur Ama… à 16€, c’est correct comme prix.

Je les installer dans les 4 trous prevu sur le boitier ( trou standart ) , c’est juste le branchement ou tu doit enleve le fils jaune et branche la fiche directe au gpio.

la version sans PWN ( faut que je le nettoie, la preuve qui envoie bien )

La version PWN, le fil PWN se branche au pin juste a gauche du noir. idem avec la fiche d’origine sa rentre.
Par contre oui, il faut un script.
j’ai fait un tuto, pour gérer la vitesse depuis HA Controle de la vitesse du ventilateur avec GPIO sur RPi4

ou sinon tu vas en passif:

@breizhou13 je me suis interroger sur le passif en voyant ton message. Du coup j’ai déconnecté mon petit ventilo et je tourne depuis ce matin à 56°. Uniquement avec le mini dissipateurs thermique.

@WarC0zes Merci pour toutes ses précieuses informations.
En résumé :

  • pin 4 : 5V
  • pin 6 : GND
  • pin 8 : TX
  • pin 32 : PWM

le pin 4: 5v, 6: gnd et 8: tx ( ou pwn ) suffit.