Bonjour à tous,
Voici mon retours d’expérience qui pourrait aider certains:
-les faits: depuis quelques mois mon réseau Zwave faisait du « yoyo ». Régulièrement les capteurs devenait indisponibles de quelques minutes à quelques heures, voir jusqu’au reboot complet de la Rpi. (erreurs dans le journal: « Failed to connect: Cannot connect to host core-zwave-js:3000 ssl:default [Connect call failed (‹ 172.30.33.1 ›, 3000)] » et drivers qui redémarre régulierement )
C’est dernières semaines c’était devenu la bérézina…plus de chauffage, automatisations HS et j’en passe.
J’ai donc pris le Zwave par les cornes, épluché les forums, tutos et bonnes pratiques pour arriver a ces résultats:
-je soupçonnais fortement mon mini SSD PNY de générer beaucoup de parasites et les emmerdes coïncidaient un peu avec la migration de la carte SD vers ce SSD. Donc je lui ai collé une belle rallonge usb blindée d’1m, puis je l’ai enfermé dans une boite métallique (faraday inversé)=pas de vrais progrès.
-du coup, comme suggéré, j’ai mis une rallonge usb à mon dongle Aoetec Gen5, jusque la connecté en direct sur la Rpi= pas de progrès.
-j’opte alors pour la configuration recommandée: Dongle Zwave sur Hub USB2 alimenté = pas de progrès.
- je désactive le Bluetooh de la RPi= idem.
-Mon Rpi étant en wifi, je le promène d’un coin à l’autre de la maison pour m’assurer que ce n’est pas un nouvel/autre appareil qui parasite= pas de progrès.
-un peu désespéré, je me lance dans la MAJ firmware du dongle ZWAVE (qui se passe sans encombres) = pas de progrès.
J’enrage… les logs restes identiques: core-zwave-js:3000 injoignable et drivers qui redémarre très souvent avec des nodes qui parfois ne répondent plus. Ca ressemble vraiment à un pb hardware.
Donc je rétrograde mon Rpi sur une SD, exit le SSD qui va être rapidement mis hors de cause, car tjrs le même problème! A bas le Wifi, du cuivre du vrai: en RJ45: idem!
Les choix deviennent très limités: acheter une nouvelle clé ZWave, abandonner le ZWave (pourtant réputé fiable), vendre toute la maison, virtualiser ou passer du Rpi vers un mini PC.
Cette dernière solution est simple et rapide, un coup de boncoin et me voila avec un mini lenovo pour 100€. Quelques heures après je restaurait mon HomeAssistant et depuis ca ronronne.
NB: mettre mon nez dans mon HA m’a en plus permis de constater que mon compteur EDF bascule en heure creuse que quand il veut, , bref que du bon HA !