Je suis en cours d’équipement d’une borne de recharge de véhicule électrique. Pour qu’elle ne fasse pas tout sauter quand le chauffage, le lave linge et le chauffeau se lancent, il faut placer en amont de tout ce beau monde un « PowerBoost EM112 ». Ce boitier DIN va mesurer la consommation de toute la maison et va envoyer l’information à la borne de recharge (via 3 fils D+ D- Gnd).
En cherchant, j’ai trouvé que ce lien était un bus dénommé RS485.
Connaissez vous ce bus ? Avez vous des retour d’expérience domotique et/ou HA avec celui-ci ?
Peut on se brancher en parallèle de la borne pour récupérer dans HA les infos ?
Merci si vous avez déja travaillé avec ce protocole.
Alors si c’est bien du RS-485 tu peux te brancher en parallèle dessus sans aucun soucis avec une interface RS-485 adéquate comme celle de Waveshare (https://www.waveshare.com/wiki/RS232/485/422_TO_POE_ETH_(B)) ou autre.
Pour le protocole c’est pas du Modbus ? tu as essayé de demander au constructeur ?
Modbus c’est un protocole qui utilise le bus RS485 ? c’est bien cela ?
Le module que je vais recevoir est un EM112, il existe plusieurs versions.
J’ai acheté celui qui est compatible avec la Wallbox forcement, il d’ailleurs marqué Wallbox, donc je pense avoir le bon.
Mardi je devrais le recevoir, je regarderai la référence pour savoir ce qu’utilise Wallbox pour dialoguer avec l’EM112.
Je sais que c’est RS485 car sur la Wallbox, quand tu branches ce module, il faut déplacer un cavalier « RS485 » qui doit correspondre à une résistance de terminaison je pense.
Oui modbus est un protocole supporté par HA (Modbus - Home Assistant) et RS-485 est un moyen de transport et pour le protocole c’est confirmé par ta capture écran qui indique bien Modbus
oui bien vu, mais c’est un exemple puisque ce texte est un extrait de la notice qui est la même dans toutes les références. J’attends de recevoir le module pour vérifier dessus. en toutes logique, ce devrait être un S1
Bon, voilà, tout est installé, comme toujours, j’ai tout documenté :
Je m’attaque à la configuration de HA pour récupérer l’info via une clé USB/RS485.
A ce stade, je récupère l’info mais j’ai des soucis de donnnées qui sautent, pour une raison que j’ignore, j’ai les données qui passent à -1, donc « souci », je dois bien caler le delay/timeout/retries…