RS485 / Ethernet

Bonjour, pour ma batterie solaire j’ai un bms qui communique avec 3 options : UART/USB, UART,Bluetooth, UART/RS485.

Il existe des passerelles RS485=>Ethernet.

Pensez vous que si je fais la liaison UART/RS485 - RS485/Ethernet, mon BMS va être reconnu comme périphérique sur mon réseau local?

De cette manière je pourrais conculter les datas par internet (et plus en bluetooth), et peut être arriver à en tirer quelque chose sur HA…

Merci pour vos réponses

Salut

C’est pas tellement le moyen qui importe pour intégrer ton bms mais plutôt comment dialoguer qui compte… Rs485 c’est un support utilisé par plein de trucs : du Modulink, du modbus, du SUCOnet…
Donc c’est pas uniquement en ayant un câble que ce sera compatible sans rien faire

Bonjour,

Il faut effectivement plutôt regarder du côté des protocoles supportés et voir s’il existe une intégration pour l’un d’entre eux.

Quelle est la marque/modèle du BMS ?

Bonjour, la marque du BMS est « Daly ». (LifePo 16s 200A)

Oui, j’ai vu qu’il faut paramétrer l’ip via le serveur série et dans la box. A savoir que j’aimerais pouvoir y accéder lorsque je suis connecté en dehors de mon réseau local (ce qui devrait être possible si periphérique reconnu dans le réseau avec création d’IP)

Une ip c’est pas une condition indispensable ni suffisante . Pour aller lire l’info via l’adresse ip, il faut aussi l’appli qui fonctionne en IP. Et de base, l’appli est bluetooth… Donc ça va pas suffire

Par contre, tu peux passer par un intermédiaire pour le rendre accessible depuis l’extérieur. Si HA sait récupérer les infos, alors rendre HA visible depuis en dehors de chez toi sera une solution.

Mais à y regarder rapidement, c’est quand même pas gagné, il y a une piste quand même

Y’a l’appli android, mais aussi une application sur PC :

J’espère au pire (si je ne peux pas avoir les entités dans HA) pouvoir me connecter dessus, à distance.

A vue de nez, c’est un client lourd (à installer en local) et l’utilisation d’un port COM … => Donc pas d’ip …

Une des solutions serait d’utiliser ESPHome avec un ESP32 et d’utiliser le Bluetooth. Néanmoins y doit y avoir un peu de boulot pour faire fonctionner tout ça

1 « J'aime »

Le reverse sur le protocole, c’est clairement loin d’être évident. C’est peut-être plus simple de tenter de joindre le fabricant et de demander les specs… Dans tous les cas, les chances sont minces

Merci pour vos réponses, et si je connectes un PI? Pensez vous que je puisse avoir un peu plus de chance d’obtenir quelque chose?

Supposons que tu veuille parler à ta grand mère (en réalité ton bms), mais qu’à cause de son age avancé, elle ne sache communiquer qu’en morse.

  • Si tu lui envoie un pigeon voyageur, ça n’arrivera même pas chez elle (le pigeon ne connait ni son adresse, ni le morse) => ça revient à tenter de joindre ton bms par ip alors qu’il n’a pas d’ip

Supposons maintenant que ta grand mère soit à la page et qu’elle dispose d’une boite à lettre (en réalité usb), et un téléphone portable (en réalité bluetooth)…

  • Si tu lui laisse un message vocal sur le répondeur, ça n’ira pas non plus (c’est pas des bips longs et courts) => Pi + USB mais sans programme qui va bien
  • Si tu lui envoie un courrier avec des lettres et de chiffres, elle ne comprendra pas (c’est pas non plus des traits longs et courts). => ESP + BT mais sans décodage

Tu vois le souci ici ? Tant que tu ne connais pas le protocole (ou que tu ne le déchiffres), tu peux imaginer toutes solutions techniques, dans 99% des cas, ça n’ira pas

Gros coup de bol (ou pas) quelqu’un bosse sur l’ajout du support de ce type de BMS sur ESPHome avec l’UART :

Donc en connectant un ESP flashé avec ESPHome il sera bientôt possible de récupérer toutes les données pour les mettre dans HA

1 « J'aime »