Mon problème
J’arrive bien à appairer le DM Aqara rtcgq01lm mais il semble pas le reconnaitre sur sa fonction de détection de mouvements.
J’essaie de l’intégrer sans passer par ma passerelle Xiaomi.
Merci de votre retour
J’arrive bien à appairer le DM Aqara rtcgq01lm mais il semble pas le reconnaitre sur sa fonction de détection de mouvements.
J’essaie de l’intégrer sans passer par ma passerelle Xiaomi.
Merci de votre retour
Salut,
ZHA ou zigbee2mqtt ?
Tu vois des logs qui parlent du capteur quelque part ?
ZHA,
j’ai encore du mal avec les logs dans HA. Je sais pas trop où chercher.
Les logs sont certainement dans Paramètres → Système → Journaux
Filtre sur le menu en haut à droite
ici z2m chez moi (pas de zha)
ok, à priori y pas de log ZHA d’office, j’ai trouvé une info sur le net pour les activer mais cela ne semble rien faire ^^.
Mais je l’ai encore supprimé pour le ré-appairer une énième fois et là il c’est appairé avec la fonction DM… va comprendre…
Avec le matériel Aqara l’appairage peu mal ce faire, pour être sur de l’appairage suivre la méthode suivante.
Appuyez sur le bouton de l’appareil et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant bleu commence à clignoter, relâchez-le et l’appairage devrait commencer.
Si vous rencontrez des problèmes d’appairage, essayez de garder l’appareil en vie (appuyez sur le bouton toutes les secondes) après le début de l’appairage, jusqu’à ce que l’appairage soit terminé (source : ZHA avec appareil Zigate et Aqara ).
Salut,
Avec Zigbee2mqtt + appareils xiaomi/aqara ça m’arrive souvent.
L’appareil semble connecté et reconnu correctement mais il manque des entités dans HA. (souvent les plus indispensables)
une suppression puis nouvel appairage a toujours résolu le souci jusqu’à maintenant.
Ok je saurais pour une prochaine fois
Après pour les prochains DM, je ne sais trop sur quel modèle rester.
rien ne vaut les Hue, mais cher
Après entre les Sonoff ou les Aqara, à priori c’est pareil, le Sonoff est peut être plus simple à poser et à un plus grand angle de vision.
Il y a le nouveau aqara P1, qui est configurable sur le temps de détection, le choix du niveau de détection…
Ça a l’air sympa, faut que j’en teste un.
AQARA - Détecteur de mouvement et luminosité ZigBee 3.0 Aqara Motion Sensor P1 MS-S02?
Top sur le papier, mais toutes les fonctions vont elles être paramétrables depuis HA ?
Pas loin d’être le cas
intéressant, on les trouve à 17e pièce sur Ali, si il fonctionnent aussi bien qu’un Hue, pourquoi pas !
Re ici
Qq’un a-t-il pu tester ce nouveau capteur ?
d’après Domotique Store, il n’est pas utilisable sans la passerelle Aqara (passerelles dont j’en ai 2 versions, mais je ne n’ai jamais réussi à utiliser avec HA, ni même à remettre sur mon nouveau réseau Wifi…)
Merci de votre retour. (là je n’ai que des DM Sonoff, mais çà déclenche pour un rien).
Non, toujours pas. J’avais d’autres priorités, mais des que je vois une promo sur domadoo j’en prendrais un pour tester et te ferais un retour.
d’accord, merci: de ton suivi
je viens d’en recevoir 2, je vais faire des tests de détection avec mon chat, voir si il sont capables de pas le détecter^^
premier petit CR après quelques tests.
Comment dire … !
Pas du tout convaincue par le produit .
Par défaut il se met en détection médium et 30 secondes
Changer les réglages s’avère fastidieux même quand on connait l’astuce et je vous raconte même pas quand on la connait pas
Donc je vous la donne : Changer les réglages dans HA et, très vite, tenter de les valider en pressant sur le bouton arrière du capteur (un clic court, pas le long qui le ré appaire).
Il faut tenter 10 fois pour arriver à obtenir une validation, la plupart du temps il y a un message d’erreur.
Les réglages en eux mêmes :
Le réglage du temps fonctionne très bien.
Le réglage de niveau de captation : La différence se joue à quelques cm ! pas grand intérêt. Low/medium/hight = presque la même distance, mais parlons en de la distance !
La distance de captation c’est 2/3M !!!
Au delà il voit rarement quelque chose, contrairement à l’ancien modèle, aux 2 modèles Hue ou encore au Sonoff qui porte beaauuucouuuppp plus loin
Il est assez facile à tester car il comporte un mode qui l’illumine en bleu dès qu’il capte un truc. (mode désactivé par défaut, qu’on va aussi galérer à activer )
Je l’avais pris pour palier au problème de captations trop régulières de mon chat avec la V1 et les Sonoff : Le problème du chat n’est plus un problème (vu qu’il capte quasiment rien ) mais le problème c’est qu’il aura beaucoup de mal à capter quelqu’un
, safu si vous le placer à une distance très courte de la zone de captation
Voilà, je vais le tester encore un peu et je vous dirais si je vois des changements à ce premier avis, mais au vu du prix, 25€, je crois que je préfère prendre des Hue bien plus éfficaces
Joli petit retour.
Au final la distance de captage va peut-être te servir… Admettons que tu places le capteur suffisamment haut ne plus capter à 50 cm du sol (plafond à 2.50, distance de capture à 2m)… ça pourrait résoudre les soucis de chats tout en permettant de capter les humains… Evidement, ça impose de mesurer plus le chat
Ca va surtout faire très moches de mettre des DM au milieu de mon plafond ^^, là le but était de le mettre sur des montants de porte intérieures en face des mes portes fenêtres et baies vitrées pour Alarmo (pour les lumières et autres actions, j’utilisais les Hue et les Sonoff).
A voir, face au fenêtre c’est une solution, mais latéral aussi. ça dépends surtout de la config de la pièce