Salut à tous!

Bonjour !
J’ai été bien content de découvrir une communauté francophone dans cet océan anglo-saxon !
Electronicien de formation et baignant dans la micro informatique depuis pratiquement ses débuts, ça fait très longtemps que je m’intéresse à la Domotique.
Fin des années 80 j’ai rénové ma nouvelle maison et bien sur j’ai voulu prévoir quelques automatismes en partant sur des techniques simples à l’époque : télécommandes radios (kits Velleman), boutons poussoir, télérupteurs et carte PC (ISA !!) d’entrées sorties à base de 8255 tout en prévoyant un réseau I2c.
Il fallait évidemment tout programmer soi-même et devant la charge de travail c’est resté à l’état embryonnaire pendant toutes ces années :frowning:
J’ai bien entre temps ajouté des PIR ou de simples micro-switches sur les portes pour des éclairages automatiques mais rien coté informatique finalement.
Il y a quelques années j’ai fini par tester Alexa Echo de Amazon avec des prises commandées Wifi que j’avais trouvées sur Aliexpress pour même pas 5€ (!!! en prise US).
Et là j’ai chopé le virus !
J’ai ensuite découvert les micro contrôleurs wifi à base d’ESP8266 et des modules ESP-01s très bon marché avec lesquels j’ai bricolé des multiprises commandées compatibles avec Alexa grace à des codes glanés à droite à gauche.
Et en 2020, effet covid oblige :frowning: , j’ai décidé d’aller enfin plus loin en me replongeant dans les solutions logicielles qui avaient fleuries tout le long de ces années
Comme les codes ESP-01 que j’avais trouvé se disaient aussi compatibles openHAB grace à leur commandes possible par des url du genre http://192.168.1.50/on.html c’est le premier que j’ai testé, mais je n’ai pas accroché.
Jeedom ensuite, mais tout ce que je voulais tester était géré via des plugins payants : pas envie pour un test !
Puis Domestik, Domoticz, Freedomotic … et enfin Home Assistant avec lequel j’ai de suite eu des résultats et dont la gestion des ESP8266 par ESPHome m’a emballé ! (OTA est magique,… quand ça marche) :slight_smile:

Depuis quelques temps je suis plongé dans les codes et j’ai bien avancé pour intégrer mes petits ESP-01 dans HA en découvrant les rest_command et les http_request.get :sunglasses:
Mais j’ai encore du mal avec la profusion d’éléments : Lovelace, Intégrations, Appareils, Entités, Blueprints, Secret, Scripts, Balises, Zones … je ne sais encore pas qui est quoi et vers ou me tourner quand je cherche un truc, et je n’ai pas encore pigé toutes les subtilités et l’intérêt de chacun … ça viendra avec le temps … peut-être.

En parallèle, j’en suis toujours à bricoler des modules ESP en testant leur intégration dans HA : Modules 4 entrées, modules de mesure de la température et humidité, modules PIR, modules test de la luminosité … avec différentes combinaisons en utilisant souvent les 4 entrées des ESP-01.

Maintenant le gros boulot ça va être de tout mettre à plat pour gérer l’ensemble et ce qui me fait le plus « peur » c’est le dashboard (en ce moment c’est parti dans tous les sens et c’est Beyrouth !)

Donc je vais surement vous solliciter pas mal, mais pas de panique :wink: je commence bien sur par parcourir ce qui existe, pas la peine de demander ce qui a déjà été traité :innocent:

Bien-sur je suis tout près à partager mes découvertes et bricolages !

Bin voila un sacré pavé … j’espère que c’est pas trop :laughing:

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

C’est normal :rofl:




81e2399aba3f1ff6cd0c1df8eb967412

1 « J'aime »

Salut bienvenue à toi,

Oui c’est un beau pavé mais rien d’insurmontable.
Hâte de découvrir tes partages DIY.

bienvenue sur HACF

effectivement c’est. tj bayrouth au debut le dashboard tu test pleins de chose etc et quand ta décider tu voie un nouveau truc et tu change loool

1 « J'aime »