Salut, c'est moi Matt!

Salut à toutes et tous,

Je me présente, je suis Matt. J’ai un parcours dans l’informatique et je bidouille la domotique depuis quelques années. J’ai commencé par allumer quelques lumières sous Domoticz (je force le trait) et après une longue pause, j’ai découvert Home Assistant au mois de septembre 2023.

Je dois dire que c’est une révélation. Tout est bien pensé, la communauté est top, les développeurs talentueux #ciragedepompesterminé.

J’ai commencé par une installation sur RPI 4/SSD pour tester la bête. J’ai réussi à récupérer sans problème les quelques périphériques zwave qu’il me restait. Puis je suis passé au zigbee et le champs des possible s’est ouvert à moi !

Je fais tourner maintenant HA sur un Intel NUC sous Proxmox. Accès distant via Traefik. Données annexes sur un NAS Synology.

Mes principaux usages :

• Gestion intégrale de mon chauffage avec capteurs divers (temp, humidité, présence…) (Merci Versatile Thermostat)
  • Délestage en cas de dépassement de ma puissance souscrite (j’ai un véhicule électrique qui n’est pas content quand tous les radiateurs se mettent en marche en même temps)
  • Suivi de la scolarité des enfants via Pronote (emploi du temps, notes, moyennes, absences, retards, punitions…)
  • Gestion des présences à la maison
  • Contrôle de divers accessoires (robot nettoyeur, voiture, laves vaisselle/linge, sèche linge, volets, éclairage Hue…)
  • Gestion des caméras de vidéosurveillance (Frigate et autres outils de reconnaissance).
  • Divers éléments multimédia.

Et pour améliorer le WAF (Woman Acceptance Factor), j’ai mis une jolie interface mobile avec des gros boutons (le moins possible).

Bref, vous le constatez, je suis passionné par cet éco-système et j’ai l’impression qu’il est sans limite…

Projets en cours :

• Sécuriser une pompe de relevage avec ESP32
  • Domotiser mon ballon d’eau chaude pour estimer son niveau
  • Creer un voice assistant sur base d’un ESP32 Corvo.

Au plaisir de se croiser ici.

Matt.

Bienvenue sur le forum ! :wink:

Quel démarrage !

Bienvenue et bravo !

Merci @Colas ! et @BBE.

On va essayer de continuer comme ça même si ça prend un temps fou et que madame commence à perdre un peu patience avec mes bricolages !

Matt.

Bienvenue dans la communauté

Salut Matt,

Wow, je m’apprête à me présenter (en attente d’avoir rempli toutes les conditions :wink: ) je suis une bille a coté de toi, je vais faire pitié.

Salut @Danlac,

Je suis aussi une bille dans pas mal de domaines, par exemple poser un radiateur droit malgré un niveau à bulle !! Ou NodeRed que je n’ai pas réussi à apprivoiser alors que je suis plutôt habitué aux outils comme make.com ou n8n pour gérer les processus. Ca viendra peut-être…

Plus sérieusement, ce qui est top avec Home Assistant c’est que les choses sont relativement logiques. Une fois la mécanique comprise, et avec l’aide de ce forum et de la communauté en général, je trouve qu’on progresse vite !

Bon démarrage !!

Matt.

Merci @McFly ! C’est un plaisir pour moi !

Merci pour tes propos rassurants, Moi c’est le contraire, je peux construire une maison de A à Z, mais je suis resté trop longtemps en retrait de ces nouvelles technologie :-/

Bah faut qu’on fasse équipe alors ! :wink:

Bienvenue sur HACF :wink:

Merci @barto_95 ! Bonne journée.

Bienvenue sur HACF :wink:

les épouses de geek se ressembleraient elles ?

On doit tous avoir les même gouts ici, faut croire !

Merci @jerome6994 !

Salut Matt :wink:
Comme sur des roulettes, les 2 doigts dans le nez, …
Ben, moi, c’est plutôt comme @Danlac.
Ca doit-être la nationnalité :joy: :rofl:
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Salut @GDX2

Comme sur des roulettes, les 2 doigts dans le nez, en fait non. J’ai la chance de pouvoir y consacrer beaucoup de temps depuis que comme vous, j’ai abordé le sujet.
Mais quelques nuits blanches et des heures sur ce forum, son équivalent anglophone et les pages GitHub…

Si maintenant les belges se vannent eux même, vous n’êtes pas sortis d’affaire. Quoi que contrairement à nous autres, vous êtes capables d’auto-dérision !

A bientôt,

Matt.