Salut tout le monde!

Bonjour à tous,

Petit gars de pas tout à fait 45 ans, je m’appele Alex et je suis nouveau dans le monde de la domotique « DIY » ou « self-hosted ».

Papa de deux enfants en bas âge, n’ayant pas énormément de temps à accorder à la configuration du système, j’ai commencé sagement lors de l’arrivée en France de la solution LIDL, avec le logiciel Smart Life (Tuya). Ceci est une solution très simple d’accès et facile à mettre en oeuvre, parfait pour débuter, comprendre les notions de scénarios, scènes, etc…

Mais on se prend vite au jeu et forcément on souhaite essayer des automatisations plus poussées, comme la comparaison de températures fournies par des capteurs intérieurs / extérieurs, allumer la télé et lancer Spotify dessus, des trucs comme ça. Et là évidement la solution ne fait plus le job.

Cela fait donc un bon mois que je lis en long, en large et en travers, que je regarde des vidéos sur Youtube, sur Home Assistant.

Ayant un petit serveur Linux avec des conteneurs Docker tournant dessus, je me suis lancé dans une installation conteneurisée de Homme Assistant, avec des conteneurs MQTT et Zigbee2MQTT.
J’ai bidouillé un moment pour que tout se voit correctement, mais c’est fonctionnel.
Donc maintenant c’est l’heure du passage au paramétrage pur de Home Assistant, avec bascule de mes périphériques Zigbee de Smart Life sur Zigbee2MQTT / Homme Assistant. Ce qui bien sûr amène pas mal de questions…

Mais cela va faire l’objet de quelques posts annexes, bien séparés les uns des autres pour ne pas mélanger tous les sujets :sweat_smile:

En tout cas un grand merci à la communauté d’exister, car j’ai appris déjà énormément en peu de temps grâce à vous !!!

@+

Alex

6 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bienvenue sur le forum

Salut Alex :wink:
Si tu joues déjà avec des containers, c’est que tu n’es pas né de la dernière pluie… informatique
Bonne découverte et sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy