Salutations à tous!

Bonjour et merci de m’accueillir parmi vous (bon en même temps vous n’avez pas le choix !)

Je me présente rapidement ( car je suppose que peu de monde sera intéressé par mon diplôme de 25 mètres nage libre obtenu en 1986 ), je vis près de Lille dans une maison assez grande en compagnie de mon épouse, deux enfants de 10 et 12 ans et 2 chats. J’ai un BTS électronique mais je ne bosse absolument pas dans le domaine et j’ai oublié presque tout.

Concernant la domotique, je tourne depuis 2019 avec jeedom. J’ai hésité au début de mon aventure et je suis parti sur jeedom puis à force de rajouter du matos on se retrouve avec un système très complexe et du coup on ne bouge plus…

Mais ça c’était avant ! Aujourd’hui je suis décidé à migrer vers HA.
Interface plus glamour, communauté plus importante, logiciel qui évolue plus vite… mais aussi et surtout communauté plus sympathique.

Sur jeedom on a une équipe de développeurs qui systématiquement envoient ***** les utilisateurs perdus, franchement je sature.

Concernant mon installation sous jeedom :
j’ai des volets RTS et des radiateurs pilotés en X2D via un RF player,
des capteurs et gateway Xiaomi (ouvertures et températures),
un poêle MCZ piloté en MQTT,
des modules Shellys pour quelques lumières et ma porte de garage,
des caméras (Wansview et Reolink).

Bref pas mal de modules et de nombreuses automatisations :
le chauffage est géré à 100% sous jeedom,
mon « alarme » est complétement gérée aussi, activation et désactivation par des nuts,
volets pilotés par scénarios avec lever et coucher du soleil et en fonction des week ends et vacances.

La migration sera donc assez compliquée, d’autant plus que HA me parait beaucoup plus compliqué à prendre en mains !

Pour l’instant HA tournera sur un Pi 3, par la suite je récupèrerai le NUC qui héberge mon jeedom.
Je compte dans un premier temps faire une installation hybride et piloter jeedom depuis HA via MQTT, et je basculerai petit à petit mon matériel sur HA.

Je pars de loin et j’espère y arriver, premier défi réussir à configurer MQTT pour publier mes infos et les récupérer sous HA sans planter ma configuration jeedom (sinon plus de poêle, ma femme me tue !)

Au plaisir de vous lire et à bientôt sur les différents sujets pour pleins de questions pourries !

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenu a toi voisin nordiste ;).

En tant qu’ancien jeedomien, j’ai migré assez facilement (a peu près pour les mêmes raisons) il y a 1 an et demi.

Perso, au bout de 2j, j’avais migré 90% de mes devices, puis j’ai fait cohabiter les 2, puis très vite j’ai abandonné jeedom.

Petit conseil si tu as un nuc, n’hésites pas a virtualiser tes environnements plutôt que d’avoir qu’un seul système.

2 « J'aime »

Malheureusement je ne suis pas suffisamment calé pour faire des machines virtuelles…

Je pense que je vais mettre beaucoup plus de temps que toi pour migrer… Mes premiers tests avec mqtt sont pas terribles…
J’ai réussi à piloter un volet en attaquant l’API de jeedom pour l’instant.

Hello, bienvenue à toi et amuse toi bien✌️

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté Home Assistant, tu vas voir c’est le jour et la nuit mais au final bien mieux

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

tkt le forum est la pour aider

Merci pour l’accueil !

Je commence à avoir quelques trucs sympa à afficher, mais ça reste compliqué !