Salutations :)

Bonjour à tous :slight_smile:

Je me présente rapidement (mais je vais quand même faire un petit pavé), je vis en région parisienne, j’ai un pavillon depuis une dizaine d’année qui a subit un rafraichissement/agrandissement il y a 5 ans, à l’époque je ne m’étais pas penché sur la domotique et c’est dommage car ça aurait été le moment idéal …
J’ai commencé à regarder quelques topics sur ce forum pour m’aider à mettre en place ce que je voulais faire, mais je n’avais pas pris soin de m’y inscrire, c’est maintenant chose faite :slight_smile:

J’avais commencé la domotique il y a quelques années pour contrôler les températures des différentes pièces, à l’époque j’étais parti sur des capteurs bluetooth xiaomi, un script python sur un raspberry pi qui envoie les données à un domoticz. Plus tard j’ai configuré domoticz pour envoyer les données dans un influx pour sortir de joli graf sous grafana.

J’avais regardé jeedom mais ça ne m’avait pas beaucoup attiré. Dessus j’ai quand même fini par y mettre un switch sonoff sur mon carillon de sonnette pour recevoir des notifications quand quelqu’un sonne chez moi, car je n’entendais pas la sonnette depuis mon bureau.

Aussi, j’ai un système de vidéosurveillance sous zoneminder avec un tpu coral pour la detection et zmeventnotification pour les notifs, très efficace, mais c’est assez gourmand en ressources, et compliqué à reconfigurer lors d’une mise à jour OS ou migration.

J’avais fait des essais sous home assistant, le coté auto-découverte / automagique était plutôt pratique mais je n’avais pas pris le temps de le configurer pour mes besoins et c’était un peu le bazar dans l’interface quand ça m’avait ajouté tous mes devices découverts sur ma freebox, donc j’avais laissé de côté.

Puis il y a un peu + d’un an un collègue m’a montré comment il pilotait à distance et avec des detecteurs ses ampoules chez lui et ça m’a donné envie de faire un peu la même chose chez moi, ce qui a abouti à l’achat d’une clé Conbee II, de quelques ampoules & détecteurs ikea tradfri et c’était parti, j’ai commencé à me faire la main sur Home Assistant avec ça.

Niveau matériel, voici ce dont je dispose aujourd’hui.

Systèmes:

  • 1 serveur Proxmox avec Haos en Qemu et différents container lxc : mqtt, zigbee2mqtt, docker avec plusieurs container (Frigate, Deepstack, …) , d’autres lxc pour d’autres services hors domotique (zabbix, graylog, zoneminder, …)
  • 2 rpi pour remonter les infos de capteurs de température en bluetooth + 1 en media center kodi
  • Freebox révolution
  • 1 Tablette Huawei dédiée pour HA avec Fully Kiok

Accessoires :

  • 1 clé Zigbee ConBee II
  • 12 capteurs température Xiaomi LYWSD03MMC
  • 9 ampoules Zigbee Ikea TRADFRI
  • 1 ampoule Zigbee OSRAM (l’ampoule Ikea ne rentrait pas dans le globe de l’extérieur …)
  • 2 interrupteurs Ikea 4 & 5 boutons
  • 1 detecteur de fumée Zigbee Develco SMSZB-120
  • 1 Aqara TVOC Zigbee pour contrôler la qualité de l’air
  • 3 prises Zigbee Sonoff, utiliées principalement pour faire relai quand les interrupteurs sont éteint manuellement et que je « perds la main » sur mon réseau Zigbee
  • 1 module teleinfo zigbee lixee
  • 3 prises Zigbee Legrand, 1 seule installée pour le moment, utilisée comme simple relai zigbee
  • 2 prises wifi sonoff
  • 3 prises wifi tapo (2xP100 1xP110)
  • 1 switch Meross pour ouvrir la porte de garage
  • 1 alarme Ring avec 2 capteurs de mouvement, 2 catpeurs d’ouverture, 1 sirène extérieur
  • 1 thermostat Nest
  • 3 camera POE differents marque (ubiquiti, annke, noname)

Voici les principales utilisations que j’en fait aujourd’hui, ça évoluera j’imagine.

  • suivi des températures des différentes pièces depuis le dashboard de la tablette
  • contrôle des lumières : tamiser le salon pour regarder la tv, depuis un interrupteur ou par une action depuis mon apple watch, allumer automatiquement le salon quand quelqu’un descend l’escalier le matin ; allumer les lampes extéreur suite à une detection de mouvement
  • notification lorsque quelqu’un passe devant une des cameras extérieur grace à Frigate/Double-Take, avec notification critique si cela se produit à certaines heures. + ou - de reconnaissance faciale avec deepstack/compreface/facebox mais c’est pas forcément ce qui marche le mieux chez moi :zipper_mouth_face:
  • suivi des notes de mon collégien avec l’outil présenté ici, notification notes ou absences de prof, etc …
  • notification quand quelqu’un sonne chez moi, sur le téléphone + ça éteind l’éclairage principal de mon bureau
  • suivi de la consommation quotidienne de l’eau avec l’outil sedif
  • suivi de l’utilisation de la chaudière depuis l’intégration de mon thermostat Nest
  • ouverture du garage à distance par commande vocale depuis mon téléphone
  • mettre en pause le media center quand mon grand regarde un film avec son casque et ne nous entend pas l’appeler
  • suivi des prix des carburants aux alentours (enfin aujourd’hui ce n’est plus le prix mais la disponibilité qui prévaut :smiley: )
  • certainement d’autres choses que j’oublie …

à venir / à faire :

  • suivi de la consommation de gaz car c’est un poste important avec ma chaudière qui a une trentaine d’année (compteur gazpar, mais l’activation journalière n’a pas fonctionné, en attente depuis 2 mois :frowning: )
  • suivi de la consommation d’électricité (j’ai le module lixee mais je me suis rendu compte en voulant l’installer … que je n’ai pas de compteur linky. et aucune possibilité de téléinfo avec mon compteur actuel. installation planifiée prochainement). pour l’instant je n’ai que la consommation de ma baie informatique par un tapo p110 (passé de 1000W à l’installation, à 220W aujourd’hui … économie d’énergie)
  • améiorer la gestion de mes ampoules zigbee : à la base j’ai une installation éléctrique classique avec interrupteur et va et vient, je voudrais pouvoir les remplacer par des interrupteurs connectés pour éviter la perte de contact avec mes ampoules lorsqu’elles sont éteintes manuellement, mais je veux que ça reste fonctionnel si le réseau Zigbee n’est pas disponible (je crois que je cherche un mouton à 5 pattes).
  • remplacer les prises électriques de mon lave-linge et sèche-linge par mes prises zigbee pour essayer de trouver un moyen d’être notifier quand un cycle est terminé
  • domotiser mes volets roulants : ce n’est pas une priorité pour le moment, j’attend de remplacer 2 de mes volets manuels pour me pencher là dessus mais je n’ai pas le budget pour le moment.
  • et tout ce qui pourrait m’être utile à l’avenir.

En tout cas merci de l’aide que vous avez pu m’apporter par la lecture des différents postes de ce forum.
Bonne journée :slight_smile:

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Belle présentation, bien complète.

Bienvenue dans la communauté

Bienvenue sur HACF :slightly_smiling_face: